Bien choisir un climatiseur
Les systèmes de climatisation pour la maison sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, certains étés étant devenus très chauds et les Français ayant souffert les conséquences d’une canicule il y a quelques années. Les fabricants ont donc élargi leur gamme pour satisfaire tous les besoins des consommateurs. Qui n’a pas rêvé d’un salon frais quand les températures dépassent les 30 degrés Celsius à l’extérieur et surtout que la température à l'intérieur dépasse les 28 degrés ? Il existe plusieurs systèmes de climatisation. Nous allons essayer de vous guider parmi les différentes possibilités.
Les climatiseurs portables ou monoblocs
Le climatiseur portable est aussi appelé climatiseur mobile ou climatiseur monobloc. Il offre plus de flexibilité que d'autres appareils de climatisation car il est transportable puisque monté sur roulettes. Ce climatiseur fonctionne en soufflant de l’air froid et en évacuant l'air chaud par un tuyau de petit diamètre relié à une fenêtre entrebâillée, une porte coulissante, un petit trou dans le mur ou un faux-plafond par exemple.
La condensation est soit recueillie dans un réservoir qui doit être régulièrement vidé ou bien sur un plateau pour être redistribué et recyclé dans l'air froid qu’il renvoie dans la pièce. C’est un climatiseur très facile à installer soi-même et qui est efficace pour rafraîchir une pièce d’environ 30m2. Lorsqu’il s’agit d’une pièce plus grande sa performance est moins bonne.
C’est un climatiseur plus bruyant que le modèle fixe ci-dessous mais il n’en reste pas moins très pratique pour des besoins ponctuels. Il est recommandé pour les personnes qui habitent des régions où la météo est variable et où les fortes chaleurs ne durent que quelques jours ou quelques semaines. Il ne convient pas à une maison ou un appartement situé dans une zone méditerranéenne par exemple où le soleil tape fort une grande partie de l’été.
Les climatiseurs fixes ou Split
Le climatiseur type Split est généralement utilisé pour rafraîchir un appartement ou plusieurs pièces à la fois. Cet appareil est composé d’un bloc extérieur qui extrait l’air chaud et l'humidité de la pièce, et d’un ou de plusieurs blocs intérieurs qui rafraîchissent cet air et le déshumidifie pour le renvoyer ensuite par une tuyauterie dans la pièce pour la rafraîchir. La partie extérieure peut s’installer sur une fenêtre ou à travers un trou dans le mur. Leur avantage principal est de pouvoir rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Ils conviennent pour des pièces d’environ 50m2 et leur niveau sonore en mode fonctionnement est souvent très silencieux.
Avant votre achat, vérifiez la surface de la pièce à climatiser, afin de connaître la puissance nécessaire en air chaud et en air froid. Cette puissance se mesure dans une unité appelée le BTU (puissance frigorifique) ou bien en watts par mètre carré. Par exemple, une pièce de 30m2 requiert une puissance frigorifique de 9000 BTU, et une pièce mesurant 60m2 exigera une puissance de 18000 BTU. En watts par m2, il faut compter environ 100 watts par m2 pour que la puissance de l’appareil soit efficace. Bien sûr cette mesure dépend du nombre de personnes vivant dans la pièce, de la température souhaitée dans la pièce, et aussi du nombre d’éclairage ou autres sources de chaleur qu’il faudra refroidir.
Il est très important avant d’acheter un climatiseur fixe de vérifier la dimension de votre fenêtre. Si les mesures du bloc extérieur sont plus larges ou hautes que votre fenêtre, vous ne pourrez pas l’installer, à moins de choisir de l’encastrer dans un mur, ce qui représente plus de travaux. La plupart sont vendus avec un kit d'installation comprenant les accessoires et visseries nécessaires pour une installation à une fenêtre.
N’oubliez pas que les climatiseurs fixes qui s’installent à une fenêtre obstruent au moins une partie de la fenêtre et par conséquent vous devez ou les enlever ou les calfeutrer pendant l'hiver ou par temps plus froid durant le reste de l'année. Selon l'épaisseur de votre mur certains climatiseurs Split peuvent passer par votre mur s'ils sont équipés d’un châssis spécial en forme de toboggan, mais requiert souvent l’installation par un professionnel.
Les climatiseurs réversibles
Il s’agit d’un climatiseur Split qui diffuse de l’air froid en été et inversement, de l’air chaud en hiver. On l’appelle aussi pompe à chaleur. C’est un système écologique car il restitue trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme et peut être substitué à des convecteurs électriques en hiver, du moins dans des régions où le climat n’est pas trop rude. La consommation d’énergie qu’il demandera l’été sera économisée l’hiver quand il fera office de radiateur. En effet son efficacité quand il souffle de l’air chaud dépend de la température extérieure et par conséquent il ne fonctionne pas correctement quand la température extérieure descend au-dessous des 10 degrés Celsius. Il est en revanche parfait si vous habitez une région méridionale.
La consommation en électricité d’un climatiseur
Un climatiseur est un gros consommateur d’énergie, même si les fabricants font d’énormes progrès dans ce domaine. Pour ne pas consommer trop d’énergie, il est fortement recommandé lors de votre achat de vérifier la performance énergétique de l’appareil grâce aux étiquettes énergie qui vous indiqueront où se situe sa performance sur l’échelle de classement de A à G. Choisissez un appareil classé A, plus économe, plutôt que G, pour ne pas avoir de surprise lors de votre prochaine facture d’électricité ! Et vérifiez que le climatiseur comporte le logo Energy Star et le logo CE, gage de qualité et de performance.
Enfin, gardez toujours à l’esprit qu’une ventilation adéquate dans la pièce est nécessaire pour l’utilisation d’un climatiseur et que plus votre maison est isolée, moins elle laissera entrer de la chaleur l’été et du froid l’hiver.