Epilation : choisir un rasoir électrique ou un épilateur ?

L’été est de retour avec ses beaux jours sous le soleil et enfin vous allez pouvoir ressortir les mini jupes, les petits tops sans manches et ultra décolletés, les shorts et les robes. Il faut pourtant vous assurer d’être impeccable et d’avoir une peau lisse et bien épilée.  Le temps des vacances va bientôt pointer son nez et beaucoup d’entre vous prendrons la direction des plages et du sable chaud. Il faudra cependant penser à se débarrasser de ces poils encombrant pour pouvoir porter un maillot de bain sexy. En plus, avec la chaleur, les poils repoussent plus vite. Alors voilà venu le temps de déclarer la guerre aux poils superflus et de choisir la bonne technique d’épilation

De nombreuses techniques sont proposées en matière d’épilation, mais il est important de choisir la plus adaptée à votre pilosité, au temps dont vous disposez et aussi à votre budget. Certaines techniques vous donneront un résultat qui durera plus longtemps que d’autres, certaines méthodes vous permettront d’être tranquille pendant deux à trois jours seulement, tandis que d’autres vous laisseront une peau nette et douce pendant trois semaines. Il existe aussi l’épilation définitive, qui elle, pour le coup, vous permet de vous débarrasser de cette corvée à vie.

Tout d’abord, n’oubliez pas de préparer votre peau avant une séance d’épilation. Munissez-vous d’un gant de crin et d’un gommage et éliminez les cellules mortes qui entourent vos poils et les cachent sous la peau. Ensuite utilisez un gel apaisant, attendez quelques minutes et commencez votre épilation. 

Le rasoir électrique 

Beaucoup de femmes se refusent à considérer l’utilisation d'un rasoir électrique parce qu'elles le confondent parfois avec les épilateurs qui sont réputés faire mal et être moins facile à utiliser. Les rasoirs électriques sont pourtant vraiment moins douloureux que les épilateurs standards. En plus, ils se rouilleront probablement moins, ce qui est la principale cause d'égratignures au cours d’une épilation. Si vous avez la peau sensible, c’est une bonne idée que de vouloir investir dans un rasoir électrique pour femme, car ils sont en général bien moins rigides. Alors qu'ils ne rendent pas la même qualité d’épilation de très près qu'un épilateur, les rasoirs électriques sont faciles à utiliser et plus hygiéniques

Comment choisir un rasoir électrique ?
 
D’abord, calculez votre budget. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune, même si souvent un prix plus élevé correspond en général à un appareil avec de meilleures caractéristiques et une épilation plus efficace. C'est encore vrai dans ce domaine.
 
Prenez le temps de soigneusement lire la garantie. Assurez-vous que vous choisissez un rasoir électrique garanti pendant deux ans minimum et que vous pouvez contacter le fabricant s'il y a des problèmes au cours de cette période.  
 
Déterminez ce que vous attendez de votre rasoir électrique et quelles sont les fonctions dont vous avez véritablement besoin. Certains modèles sont multitâches et peuvent épiler (ôter le poil et sa racine), couper le poil à ras (convient pour l’épilation du maillot par exemple) et tout simplement tondre les poils qui ont repoussé et trop apparents. La plupart des modèles sont simplement constitués de têtes amovibles que vous échangez pour changer de mode d'épilation. Si vous recherchez uniquement à vous raser, sans vous préoccuper de la racine des poils, alors ne prenez pas la peine d’acheter ce type d’appareils avec des caractéristiques techniques dont vous ne vous servirez pas. De même si vous voulez juste entretenir votre épilation, choisissez plutôt une tondeuse
 
Allez-vous manipuler votre rasoir électrique sous la douche ou en prenant votre bain ? Il existe des modèles de rasoir électrique conçus spécialement pour s’épiler à sec ou sur une peau mouillée. Si vous envisagez de vous servir de votre rasoir électrique dans le bain, assurez-vous qu'il est sécurisé pour pouvoir être manipulé quand vous êtes totalement submergée d'eau
 
Avez-vous besoin d'un modèle sans fil ou muni d’un cordon électrique ? Le top du top propose les deux options. Il est constitué d’une base rechargeable qui s’occupe de charger la batterie pour l'utilisation du rasoir électrique sans fil, et en plus il est équipé d’un adaptateur de courant pour que vous n’ayez pas à attendre que le rasoir soir rechargé si vous en avez besoin en urgence pour corriger une épilation une fois que vous avez enfilé votre plus belle robe et que vous vous apercevez que quelques-uns de ces vilains poils ont encore repoussé.  
 
Une bonne solution est de choisir un rasoir électrique avec une fonction hydratation. Les bandes , têtes intégrées ou cartouches enduites de lait hydratant laisse votre peau beaucoup plus lisse après épilation et vous souffrirez moins d'irritation. L’inconvénient principal d’un rasoir électrique cependant est que du fait qu’il ne retire pas la racine du poil, le poil repousse plus facilement et souvent plus dru. Son avantage étant de pouvoir se raser en deux temps trois mouvements, la repousse rapide n’est plus tellement un gros inconvénient finalement. 
 
Quelques modèles de rasoirs électriques
 
Le rasoir/tondeuse électrique Braun LS 5560 Silk & Soft Ladyshave : ce rasoir électrique est alimenté sur secteur et est aussi équipé d’une base rechargeable. Il a une tête de rasage confortable, arrondie pour vous permettre d’atteindre les zones difficiles et suivre les courbures du corps, très pratique pour un rasage précis sous les aisselles par exemple. Sa grille est conçue pour ôter les poils les plus rebelles. Il est résistant à l’eau. Il est aussi muni d’un sabot spécial qui sert de tondeuse optionnelle pour le maillot et de deux accessoires efficacité, Opti Shave et Opti Trim. Une fois chargé, il peut fonctionner de façon autonome pendant 40 minutes pour enlever les poils disgracieux sans douleur, ni irritation
 
La tondeuse bikini Philips HP 6379 : un rasoir électrique étanche pour une épilation à sec ou humide avec une batterie rechargeable pour une autonomie de 60 minutes.
 
L’épilateur
 
Un épilateur est un appareil muni de beaucoup de mini pinces à épiler qui ôte les poils et leurs racines. Il peut être électrique ou manuel, le premier étant évidemment plus coûteux que le second. Cette technique permet de retirer la racine du poil, ce qui permet une repousse moins rapide. Votre peau reste nette pendant deux à trois semaines. Et à la différence de la cire, il n'enlève pas la première couche supérieure de la peau et est par conséquent moins douloureuxque la cire mais cependant plus pénible que le rasoir électrique. C'est pour cette raison, entre autre, qu'il est important de ne pas confondre les deux !
 
Il permet aussi à celles qui ont une peau sensible et qui s’irrite au contact de la cire ou des crèmes dépilatoires de profiter d’une épilation longue durée et efficace. Les derniers épilateurs mis sur le marché proposent plusieurs têtes en fonction de la zone que vous avez à épiler pour que l’épilation soit plus douce encore
 
L’avantage d’un épilateur par rapport à un rasoir électrique est aussi que vous n’avez pas besoin d’attendre que votre poil soit long pour pouvoir l’épiler. Cependant, l’épilateur a un inconvénient majeur sur certaines peaux fragiles : la repousse du poil est parfois accompagnée de poils incarnés et de petits boutons
 
Quelques modèles d’épilateurs 
 
L’épilateur à pinces Babyliss G380E Isyliss : cet épilateur 2 vitesses est muni de 18 pinces et d’un accessoire réducteur pour permettre d’épiler de très près les zones des aisselles et du maillot. Ses dimensions sont assez petites pour qu'il puisse être discrètement déposé dans votre sac à main et vous suivre partout. Son entretien est très simple puisque sa tête est amovible et lavable à l’eau. 
 
L’épilateur Braun Xpressive Pro 7180 : ce modèle est équipé de 40 mini pinces à épiler et d’une tête pivotante. Sa technologie Close Grip permet à l’appareil de rester constamment en contact avec la peau, ce qui lui permet d’attraper et de soulever jusqu’au plus petit poil et même les plus fins. Les plus douillettes apprécieront son système de massage anti douleur qui active la peau avant d’épiler le poil puis la masse tout en douceur pour faire disparaître la douleur au plus vite. Cet appareil est muni d’une fonction lumière comme beaucoup d’autres modèles haut de gamme parmi les épilateurs à pince. Cette fonction est particulièrement pratique quand vous épilez vos aisselles ou le maillot. Il est fourni avec une trousse de rangement et des lingettes enduites d’un soin douceur. 
 
L’épilateur à pinces électrique Panasonic ES WD52 A503 Wet & Dry : ce modèle est conçu pour que vous puissiez vous en servir sous la douche. Idéal pour les plus douillettes, il est muni d’une tête pivotante anti douleur qui suivra parfaitement les courbures de vos genoux ou au niveau de l’aine. Ses multiples pinces soulèvent, décollent et retire le poil tout en douceur, même les poils les plus courts. Sa fonction Wet & Dry vous permet de l’utiliser sur peau sèche comme sur peau mouillée. Il est fourni avec deux têtes de rasage. Il est rechargeable et a une autonomie de 40 minutes. On le nettoie facilement avec un peu d’eau.