Comment débuter une collection de jazz ?
Vous avez écouté un peu de jazz et vous avez particulièrement apprécié ce que vous avez découvert, vous êtes prêts à vous immerger les oreilles de cette musique et souhaitez commencer une collection. Mais le monde du jazz est ... incroyablement divers, et vous vous demandez donc par quel bout commencer ?
La première chose à faire est de déterminer votre niveau de connaissances en jazz, en vous posant ces quelques questions : quel genre de jazz avez-vous entendu ? avez-vous déjà écouté des CD de jazz ou des artistes de jazz que vous avez particulièrement aimés ? Avez-vous en particulier apprécié le son d'un instrument de musique et lequel ? y-a-t-il un tempo ou un style que vous préférez ? existe-il au contraire un type de jazz que vous n'aimez pas ? préférez-vous l’instrumental au vocal, ou les deux ?
Ensuite, choisissez des albums ou des morceaux de jazz à télécharger sur votre MP3 parmi les classiques du jazz. Si vous aimez quand votre chaîne Hifi fait résonner les basses, il y a de nombreuses façons de le faire en écoutant du jazz. Voici quelques conseils et suggestions pour débuter une belle collection.
D'abord consultez les sites marchands sur Internet à la recherche des derniers CD de jazz classique à un prix abordable. Pas besoin d'y mettre un gros budget au début. Vous serez stupéfaits par la quantité de bonnes affaires que vous pourrez y trouver. En fait, il y a tellement d’albums de jazz classique à petits prix sur la toile que vous n'aurez que l'embarras du choix.
Un autre moyen de ne pas trop dépenser au départ, afin de vous faire la main et de tester quelques compositeurs, musiciens et chanteurs est de choisir des CD de jazz d’occasion sur des sites comme eBay ou Priceminister, pour ne citer qu’eux.
Commencez par choisir parmi les champions et les poids lourds du jazz comme Coltrane, Miles Davis, Louis Armstrong, Duke Ellington, Sydney Bechet. Si vous avez déjà entendu parler d'eux, c’est sûrement pour une bonne raison. Testez quelques extraits de morceaux sur le web afin de vous faire une idée du style de jazz que vous aimez, faites quelques recherches et vous allez commencer à y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à diversifier les artistes, de partir d’un artiste pour arriver à un autre, de tester plusieurs styles parmi le jazz de la Nouvelle Orléans, le swing, le cool jazz, le soul jazz, le jazz modal par exemple .
Orientez vos recherches vers des artistes qui ont marqué leur époque, qui ont lancé un nouveau genre. Les musiciens de jazz ont tendance à jouer dans d'autres groupes et les Big Bands ont été les fondateurs du jazz en quelque sorte avec des improvisations extraordinaires. Une fois que vous aurez entendu Count Basie chanté par Sinatra, essayez Count Basie par le saxophoniste Lester Young. Un autre exemple : les Blues de Miles Davis (qui, à propos, est un très bon choix si vous êtes un fan de musique jazz classique) sont joués par des musiciens tous plus grands les uns que les autres, chacun dans leur propre registre : Coltrane en tenor, Cannonball Adderley en alto, Bill Evans au piano … même les artistes de jazz rock ont entendu parler d’eux. Après avoir entendu ces musiciens jouer de leur saxophone en solo sur cet album, vous allez craquer pour Somethin’ Else de Cannonball Adderley ou bien Everybody Loves de Bill Evans. Et là, vous vous apercevrez soudain que vous avez débuté votre collection !
Abonnez-vous à des revues et magazines spécialisés, comme Jazz magazine ou So Jazz, pour en savoir plus sur les nouveautés, pour découvrir des artistes plus actuels, et connaître un peu plus sur la vie du jazz, avec ceux qui ont fait ou qui font aujourd’hui l’histoire du jazz.
La liste des artistes de jazz est bien trop longue pour pouvoir être énumérée ici, mais vous pouvez baser vos choix sur des valeurs sûres et des artistes de renom qui ont imposé leur style dans le monde du jazz. Vous pouvez par exemple vous concentrer au départ sur des classiques comme Oscar Peterson, Oliver Nelson, ou Diana Krall, ou sur des artistes de free jazz comme Sun Ra ou Ornette Coleman.
Si vous aimez les artistes de jazz qui font rugir leur saxophone, essayez David Sanborn, John Coltrane avec son album Giant Steps et achetez l’album Kind of Blue. L’album Time Out de Dave Brubeck constitue encore un autre classique bien connu des clubs de jazz, et un incontournable pour une collection de débutant. De même que les albums de Les McCann en compagnie du saxophoniste Eddie Harris, en concert à Montreux en 1968, qui font swinguer avec leurs saxos les sons du jazz à en faire vibrer les murs.
Charles Mingus, un classique du modern jazz, qui a inspiré nombre de musiciens de jazz. Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, eux aussi qui ont inspiré toute une génération ; choisissez une compilation pour commencer, comme The Best of Louis and Ella, qui regroupe les principaux titres de trois de leurs albums, un bon choix si vous aimé aussi la pop. Si vous aimé le jazz guitare, optez pour une compilation de Wes Montgomery au rythme groove. Citons encore l’indispensable Charlie Parker qui a révolutionné le genre be-bop et Thelonious Monk si vous aimez le rock ou le R&B.
Choisissez cependant les CD de compilation type « Best Of », « The Essential », ou « The Greatest Hits » avec parcimonie, en ayant conscience que ces CD sont souvent l’œuvre de studios d’enregistrement et de maisons de disques avec lesquelles certains musiciens de jazz ont travaillé pendant de longues années ou pendant toute leurs carrières, et qui veulent en vendre toujours plus, pas toujours le meilleur. Néanmoins, il est vrai que cela vous donne un bon aperçu du genre de chaque artiste.
Enfin, quand vous aurez grossi votre collection, comptez ensuite sur les sites Internet et magasins spécialisés en jazz pour étoffer votre collection avec des albums rares et des collectables pour qu’elle soit une collection d’exception.