Choisir une fontaine d’intérieur
Ajouter une fontaine d’intérieur dans votre maison c’est comme transformer votre espace intérieur en un oasis de paix : elle apporte un sentiment de tranquillité presque immédiat. Les fontaines d’intérieur améliorent non seulement la beauté d'une pièce, elles ajoutent aussi de l'humidité à l'air, ce qui calme l’irritation des peaux sèches pendant les mois d'hiver et aide à respirer. Les sons émis par l'eau qui ruisselle créent un effet apaisant qui masque les bruits superflus. Les fontaines d’intérieur sont disponibles dans une large gamme de styles et sont construites dans une variété de matériaux, ce qui vous permet de trouver un accord parfait pour votre salon ou votre véranda.
Afin de choisir la fontaine d’intérieur qui vous convient parmi les différents modèles, voici quelques questions simples qu’il est utile de se poser : quel style complétera le mieux votre design intérieur ? En quels matériaux les fontaines d’intérieur sont-elles fabriquées ? Quels sont leurs avantages ? Comment entretenir et prendre soin de votre fontaine d’intérieur ? Existe-il des caractéristiques spéciales qui sont importantes pour vous ?
Le style
Si vous souhaitez améliorer votre coin bureau par exemple, une fontaine d’intérieur vous offre de multiples options. Les modèles de fontaines d’intérieur sont disponibles dans des dimensions différentes, des formes et des styles variés, et vous êtes sûrs de trouver celle qui complètera parfaitement votre décor. Les fontaines d’intérieur sont proposées avec des matériaux naturels comme la pierre, des composants couleur cuivre, en bambou, ou en matières synthétiques comme la résine, l’acrylique ou même en fibres de verre. Elles sont conçues pour être suspendues contre un mur et former un mur d’eau, ou placées sur un support comme un guéridon ou une table basse, ou être installés directement à même le sol de la maison, entourées de fleurs et de quelques feuillages.
Choisissez une fontaine d’intérieur dans un style classique, créée avec de multiples étages ou au contraire une configuration plus féérique constituée de statues et de sculptures ou dans une variation autour des thèmes de la nature. Tenez compte de l'environnement quand vous lui attribuer une place. Par exemple, n’oubliez pas qu’il faut la placer à proximité d’une prise électrique.
Les fontaines d’intérieur sont en général pré-assemblées et fournies avec tout ce dont vous avez besoin pour l’installer. Remplissez-la simplement d'eau, et branchez-la. Ceux qui préfèrent faire le projet de la construire eux-mêmes peuvent acheter des éléments séparés ou en kits et les assembler pour mettre en place leur propre fontaine et utiliser des matériaux différents.
Vous trouverez des fontaines d’intérieur qui peuvent se poser tout simplement sur un socle, comme une petite table ronde, parfait pour orner une grande entrée ; ou de grandes fontaines murales, parfaites pour installer dans votre salon. Vous pouvez aussi choisir des fontaines à étages, avec des vasques sur pied qui sont généralement de taille beaucoup plus importantes, ou bien des fontaines d’intérieur composée de cascade qui procurent une atmosphère de calme et de sérénité.
À la différence des humidificateurs, qui sont souvent encombrants et dont le design est souvent banal, les fontaines d’intérieur ne produisent pas d'excès d’eau et donc elles ne provoquent pas la formation de moisissure sur les murs et sur d'autres surfaces.
Les fontaines d’intérieur libèrent des ions négatifs et certaines études ont démontré qu’ils peuvent améliorer l'humeur et augmenter l’énergie. La plupart des fontaines d’intérieur font circuler la même eau dans un circuit de recyclage et de façon continue. Choisissez des modèles avec un moteur silencieux de façon à ce qu’il ne recouvre pas le son apaisant de l'eau qui ruisselle.
Choisissez une fontaine d’intérieur qui peut s’adapter à l’extérieur si vous souhaitez orner votre terrasse l’été, quand vous vivez plus souvent dehors qu’à l’intérieur de votre maison pendant cette période. Et n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en y ajoutant quelques roches, des coquillages ou d'autres objets de décoration.
Le matériau
Les fontaines d’intérieur sont fabriquées dans une variété de matériau synthétique ou naturel. Celui qui convient le mieux à votre maison dépend grandement de l'environnement où la fontaine sera installée, de vos préférences en matière de design et si vous envisagez de devoir la déplacer facilement.
Chaque matériau offre un aspect visuel unique. Tandis que les fontaines d’intérieur élaborées en pierre, avec des roches et de l'ardoise ont l’inconvénient d’être un peu plus lourdes, elles sont également plus robustes et extrêmement durables, car elles résistent longtemps à l'écoulement constant de l'eau sans montrer des signes d’usure. Les métaux comme le cuivre ou le laiton ne vieillissent pas toujours bien et il est parfois difficile d’entretenir les fontaines construites dans ces matériaux au fil du temps.
Les fontaines d’intérieur réalisées en matières synthétiques, comme l’acrylique, sont souvent fabriquées de telle façon qu’elles imitent les matières naturelles comme la pierre ou le métal, mais ont l’avantage de ne pas vieillir et sont beaucoup plus faciles à déplacer. Elles sont aussi souvent proposées à un prix plus abordable. Vous en trouverez aussi fabriquées en fibres de verre, en verre, en céramique, en bois, en acier inox.
Entretien
Comme la fontaine d’intérieur fonctionne en circuit fermé, une certaine quantité d'eau s'évapore. Si le niveau d'eau devient trop bas, cela peut détériorer la pompe et réduire la durée de vie de votre fontaine. Afin de prévenir ce problème, vérifiez souvent les niveaux d'eau et reconstituez les réserves si besoin est. Utilisez de l'eau distillée, qui a été dépouillée de tous les minéraux, pour empêcher que des dépôts s'accumulent sur la surface ainsi que dans les tubes qui laissent passer l'eau et dans la pompe. Sinon, votre moteur ne tournera plus après seulement quelques mois d’utilisation, et tout spécialement si vous utilisez une eau calcaire du robinet à la place de l’eau distillée.
Nettoyez votre fontaine régulièrement et suivez toutes les recommandations du fabricant en matière d’entretien. Si vous construisez votre propre fontaine, soyez sûrs d'utiliser du matériel solide qui ne se désintègrera pas après quelques mois, et assurez-vous d’utiliser des matériels qui résistent à l’humidité. Renouvelez complètement la réserve d'eau de votre fontaine trois ou quatre fois par an (ou comme indiqué par le constructeur) et inspectez la pompe tous les six mois pour vous assurer que tout est en ordre.
Autres caractéristiques
La commande de flux ajustable : l'achat d'une fontaine d’intérieur avec une commande de flux ajustable vous permet de changer la vitesse de la pompe et par conséquent de changer l'apparence de votre fontaine.
L’éclairage : certaines fontaines d’intérieur incorporent des lumières pour améliorer leur aspect visuel, créer des effets uniques et procurer un éclairage supplémentaire de l’espace où se trouve la fontaine.
Brumisateur : Pour conjuguer esthétique et bien-être, certaines fontaine d’intérieur intègrent un brumisateur, ce qui améliore la pureté de l’air dans l'endroit où elles ont installées, et permet aussi de rafraîchir l’air par le système d’évaporation naturel. Idéal pour une véranda.
En plus d’être une idée déco originale, la fontaine d’intérieur est aussi source de tranquillité.