Bien choisir son clavier d'ordinateur

Les différences entre les claviers peuvent être importantes : leur qualité, le design, leur confort, l'ergonomie et même le bruit qu’ils font. Si vous tapez souvent et voulez un clavier qui convient exactement à vos besoins, voici quelques petites choses à connaître avant d'acheter. 
 
Beaucoup de personnes ne se soucient pas du type de clavier qu’ils utilisent et la vérité est que pour certains le clavier ne représente rien de véritablement important. Mais si vous avez tendance à taper beaucoup, ou si vous avez l’intention de vous servir d’un clavier pour simplifier l'utilisation de certaines applications, alors il est important pour vous d'acheter un clavier qui conviendra le mieux à vos besoins. 

La structure du clavier et son confort
 
Les claviers peuvent se distinguer non seulement par leur couleur et leur design, mais aussi par leur dimension, leurs touches, leur forme et la façon dont ils sont organisés. Un angle pointu ou obtu au niveau des touches du clavier peut s’avérer plus ou moins confortable, c'est une question subjective, qui dépend de la morphologie de vos doigts, de la façon dont vous les disposez sur le clavier, ou même par le fait que vous portez de faux ongles ou des ongles longs. 
 
La distance entre les touches du clavier et son ratio avec la taille et la flexibilité de vos doigts est un des paramètres qu’il est difficile de prévoir ou même de mesurer, mais c’est plus facile de le ressentir. L’idéal est donc d’essayer un clavier avant de l’acheter.  
 
Un clavier doit être confortable. En général, vous serez capables de déterminer après quelques minutes de frappe ininterrompue si le clavier vous convient ou pas au niveau confort. Avec les claviers proposés dans différents designs, vous serez peut-être amenés à choisir un clavier différent de celui dont vous avez l’habitude. Il faut en moyenne de trente minutes à deux heures de frappe pour s’habituer à un nouveau clavier. Donc, si vous recherchez un clavier pour la première fois, essayez, autant que vous le pouvez, de trouver un endroit à l’écart, où vous pourriez vous asseoir et taper sans être interrompus. Difficile parfois mais possible. 
 
Agencement des touches 
 
La plupart des claviers, ces dernières années, sont des claviers de type Windows, qui incluent la touche Windows (juste à côté de la touche « Ctrl », en bas à gauche du clavier, et utilisée pour ouvrir le menu Démarrer ou pour des raccourcis clavier quand utilisée avec d’autres touches spécifiques). Les touches sont organisées de façon standard : les touches de fonction dans la partie supérieure du clavier, les touches numériques sur un pavé numérique situé à droite,  et entre deux le reste des touches, c’est-à-dire les touches de l’alphabet, les touches de navigation (flèchesdéfilement bas de page, fin de page, insertion, etc ...). 
 
Sur les claviers des ordinateurs portables, les touches sont disposées différemment pour économiser de l'espace et certains claviers d’ordinateurs de bureau sont proposés avec un agencement à l’identique. Ce n'est pas toujours pratique, surtout si vous n'y êtes pas habitués. 
 
Les touches programmables et multiémdia
 
Suite à la suprématie de Microsoft dans ce domaine, tous les fabricants de clavier aujourd'hui proposent des modèles qui incluent des raccourcis clavier (ou touches d’accès rapide) pour la gestion des fichiers, pour contrôler Windows Media Player, le navigateur Internet, l’accès rapide aux courriers électroniques, à la calculatrice et bien d’autres encore. Des boutons programmables plus ou moins utilisés bien que parfois très utiles : la touche pour fermer l'ordinateur ou le mettre en mode veille, le raccourci clavier à «mes documents »,  les touches pour accéder rapidement au « Bureau », un lien rapide vers l’ouverture de la boîte mail, etc … pour vous éviter d’utiliser la souris.  
 
Sur certains modèles de claviers Microsoft les plus récents, il y a des touches spéciales pour capturer des images, pour passer en mode diapositives, pour élargir et réduire l'affichage et d’autres nouveautés du même genre. Les raccourcis clavier peuvent être très utiles, mais leur nombre est un critère moins important que la façon dont ils sont organisés sur le clavier. Réussirez-vous à vous y habituer, à les utiliser, et à ne pas les chercher ? Si vous achetez un nouveau clavier pour en remplacer un ancien, faites votre choix aussi en fonction de ce critère
 
Le design et le confort des touches 
 
Si vous choisissez un clavier qui a des touches trop rapprochées les unes des autres ou avec des touches trop petites, il vous arrivera souvent de taper sur la mauvaise touche. Quand les touches sont trop espacées, vos mains doivent faire des efforts importants et votre clavier prendra plus d'espace. La distance standard entre la touche « Majuscules » (Caps Lock), et « Entrée » dans la partie principale du clavier, doivent être d’environ 21 à 23 centimètres. C'est l’espacement que vous trouverez sur les claviers des portables.
 
Pour les ordinateurs de bureau il est recommandé de choisir un clavier avec des touches relativement basses et souples et de s’assurer qu’on peut surélever la partie avant du clavier pour moins fatiguer les doigts. Il est recommandé aussi de choisir un clavier silencieux et qui ne brille pas trop de façon à ne pas réfléchir la lumière, ce qui à long terme est très mauvais pour la vue.  
 
Les dimensions du clavier 
 
La surface d'un clavier standard de 105 touches mesure 15 centimètres de large par 45 centimètres de long. De plus en plus de claviers plus sophistiqués, avec beaucoup de raccourcis clavier, sont beaucoup plus grands. Il est judicieux de vérifier et de mesurer l'espace libre dont vous disposez sur votre bureau pour que vous ne soyez pas surpris après votre achat de voir qu’une partie du clavier n’est pas bien posée sur le bureau.  
 
L’ergonomie 
 
Les claviers ergonomiques sont disponibles sous diverses formes. Il existe même des claviers partagés en 3 panneaux où la partie principale du clavier est séparée en deux autres parties pour prendre en compte une position plus naturelle des mains. Bien que l'on considère que cette invention soit meilleure d’un point de vue de la santé, peu d’utilisateurs trouvent que c'est beaucoup plus confortable, il y a même certaines personnes qui ne sont pas capables d'utiliser ce type de clavier. En fait le choix est très personnel. Tout dépend du temps que vous passezà taper sur le clavier, la rapidité avec laquelle vous tapez, et la façon dont vous tapez. 
 
D’autres modèles proposent un design avec les touches organisées comme un arc-en-ciel, ou un clavier avec un angle opposé (la partie qui est près de l'utilisateur est plus haute). Dans certains cas, l’ergonomie du clavier ne porte pas sur la position des mains mais sur le soutien des poignets au moyen d’une surface surélevée. Il y a aussi des accessoires que l’on peut acheter séparément comme un coussin en silicium qui se place sous les poignets, ou des solutions similaires. 
 
Si vous avez besoin d'un clavier ergonomique, il est fortement recommandé de les essayer avant de vous décider. Car un clavier mal adapté à votre anatomie où à la façon dont vous vous en servez peut se révéler à long terme fatigant et même provoquer des douleurs pour ceux et celles qui s’en servent sans interruption à longueur de journée et de façon très intensive. Si vous souffrez déjà de problèmes orthopédiques, vous devriez vous entretenir avec un professionnel de santé et choisir un modèle qui n’aggravera pas vos soucis de santé et qui stressera moins vos articulations. C’est impératif. 
 
Avec ou sans fil ?
 
Comme pour les souris, il existe des claviers avec câble et d’autres sans fil qui fonctionnent grâce aux technologies Bluetooth ou WiFi. Le choix ici aussi est très personnel même si certains utilisateurs trouvent encore qu’il est plus facile de se servir d’un clavier filaire car on a la possibilité d’appuyer sur plus de touches à la fois et malgré les efforts des fabricants pour remédier à ce problème. La décision doit surtout être prise en fonction de l’espace dont vous disposez sur votre bureau pour y disposer un clavier. Le sans fil peut s’avérer intéressant quand on cherche à gagner de l’espace. N’oubliez pas de vous procurer des piles en même temps que vous achetez le clavier car elles ne sont en général pas fournies en standard
 
Gadgets
 
Certains claviers sont équipés d’un petit écran LCD qui se trouve dans le haut du clavier et qui retranscrit le morceau de musique en cours de lecture, ou des alertes MSN par exemple. Ce type de gadget ne fait en général pas partie des critères fondamentaux pour le choix d’un clavier. Mais c’est un petit plus dans le design ou pour se démarquer avec un clavier plus original que celui de ses amis.  
 
La présence d’une molette de défilement intégrée au clavier ou même d’un trackball vous permet juste de limiter l’usage de la souris
 
Enfin, si vous ne choisissez pas un clavier sans fil, il est recommandé d’acheter un modèle avec une connectique USB et non pas PS/2, du moins dans le cas où vous le reliez à un ordinateur récent, sur lequel il est désormais difficile de trouver un port PS/2. C’est un élément à vérifier avant de procéder à votre achat. 
 
A chacun son modèle ! Essayez en tout cas de respecter le style de votre ordinateur et de votre bureau et de lui ajouter un clavier au design comparable. 

Produits Populaires