Bien choisir une calculatrice
La calculatrice est l’un de ces appareils qui doit traîner à portée de main dans toute maison et bureau et qui doit être pratique et facile à utiliser, intuitive. A la minute où vous devez calculer quelques formules mathématiques même les plus simples, vous faites appel automatiquement à votre calculatrice.
De tout temps, les hommes et les femmes ont essayé de trouver des façons rapides de rendre les calculs mathématiques basiques le plus simple possible. Leur quête s’est traduite par l’utilisation du boulier tout d'abord, puis de la règle logarithmique, puis de l’ancienne calculatrice au format monstrueux qui s’est lentement transformée au cours des années en une version électronique moderne, celle que l’on connaît aujourd'hui. Cet appareil lisse et mince que vous tenez entre vos mains désormais est le résultat de longues années d'amélioration et de modernisation du système.
Aujourd'hui, tout le monde depuis les étudiants au personnel de bureau utilise une calculatrice. De la plus simple et bas de gamme à la calculatrice plus sophistiquée, plate et non moins élégante, on peut trouver des calculatrices sous toutes les formes et dans toutes les grandeurs. Elle constitue en plus une jolie idée de cadeau à offrir à un étudiant ou un lycéen.
La calculatrice moderne de base
Une calculatrice possède un écran avec un affichage à cristaux liquides (LCD) ou à LED capables d’afficher de 8 à 10 chiffres. Elle possède un pavé numérique contenant les dix chiffres de 0 à 9 en plus de la virgule décimale, du signe égal et de signes pour effectuer une addition, une soustraction, une multiplication et une division, un bouton on/off, une touche annuler, la racine au carrée et le pourcentage. Elle possède enfin une source d’alimentation telle qu’une batterie, un compartiment à piles ou un panneau solaire ou les deux à la fois, et un ensemble de circuits électroniques.
Comment choisir parmi les différents types de calculatrice ?
Choisir une calculatrice ne devrait plus mener trop longtemps à confusion une fois que vous connaîtrez l’usage de chaque type de calculatrice, puisque vous choisirez rapidement celle qui convient à vos besoins. En fonction de leurs capacités et de leur utilisation, les calculatrices peuvent être classées en 5 grandes catégories.
Les calculatrices de poche ou de bureau
Les calculatrices de poche ou de bureau comme la LS 103TC à 10 chiffres ou la LS 1200T à 12 chiffres constituent la catégorie la plus fondamentale et la plus largement utilisée puisqu’elles sont idéales pour effectuer des calculs mathématiques simples comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Elles ont aussi une petite capacité mémoire qui leur donne la possibilité de conserver les résultats. Actionnées par des cellules solaires, ces calculatrices ont un écran LCD et sont proposées à un prix très abordable.
Les calculatrices scientifiques
Les calculatrices scientifiques comme la Citizen avec 2 écrans linéaires ont surtout destinées aux élèves des collèges et lycées. Plus perfectionnées que les calculatrices de poche, elles disposent de plus de mémoire. Elles sont capables de calculer plus de formules et elles offrent des raccourcis pratiques pour calculer des statistiques, effectuer les conversions, les fractions, les exponentiels, les rapports trigonométriques, résoudre des équations, une formule scientifique, des probabilités et certains modèles peuvent même gérer des graphiques.
Les calculatrices graphiques
Les calculatrices graphiques sont beaucoup plus perfectionnées que les calculatrices scientifiques et par conséquent offrent plus de fonctions. Elles sont fournies avec de plus grandes capacités mémoire et sont capables de mémoriser des résultats et des formules, d’exécuter des équations graphiques. C’est pour cette raison qu’elles possèdent un écran plus large de façon à afficher des graphiques, histogrammes, courbes à base de statistiques par exemple.
Les calculatrices programmables
Les calculatrices programmables sont des calculatrices qui peuvent être programmées comme des ordinateurs et on les regroupe donc souvent dans la catégorie des calculatrices graphiques. Avec ce type de calculatrice, vous êtes capables d’écrire et de sauvegarder des programmes dans le but de simplifier une procédure complexe ou bien de résoudre des problèmes complexes. Un bon exemple de ce type de calculatrices est représenté par le modèle HP 35S, une calculatrice puissante qui fournit des fonctions avancées et destinée en particulier aux étudiants et professeurs d’universités. Elle possède 30Ko de mémoire avec plus de 800 registres de mémoire indépendants et un écran large de deux lignes.
Les calculatrices financières
Les calculatrices financières sont dédiées spécifiquement à des calculs financiers. La HP 12C 10 caractères en est un bon exemple. Elle possède un écran 1 ligne avec un contraste réglable, une saisie en rpn ou en algébrique et plus de 130 fonctions. Elle est livrée de base avec sa pochette en cuir et vous apprécierez particulièrement la disposition de ses touches qui sont très agréables.
Les calculatrices imprimantes
Les calculatrices munies d’une imprimante permettent comme leur nom l’indique d’imprimer les résultats de vos calculs. Elles possèdent un écran LCD souvent rétro-éclairé et un rouleau de papier encreur ou thermique. Prenons comme exemple la Canon P1 DTSC qui a des dimensions adéquates pour être transportées facilement. Elle possède en standard la conversion en Euro, le calcul du coût de vente avec marge, le calcul des taxes, etc … Elle fonctionne au moyen de 4 piles mais peut aussi être reliée au secteur par un adaptateur de courant électrique.
Les calculatrices solaires
La plupart des calculatrices de nos jours utilisent des cellules solaires plutôt que des batteries passées de mode et surtout moins respectueuses de l’environnement. On appelle aussi ces cellules solaires des cellules photovoltaïques car elles convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Ces cellules, faites de silicium, absorbent une portion de la lumière qui se réfléchit sur elles et renvoie des électrons en créant ainsi un courant électrique qui alimente la calculatrice. La Canon X1 MK1 Solar Power fonctionne par exemple uniquement avec l’énergie solaire. Très écologique.
Les calculatrices avec connexion PC
Ce type de calculatrice a la possibilité d’être connectée directement à votre ordinateur de bureau ou à votre ordinateur portable par l’intermédiaire d’un câble USB comme la calculatrice pavé numérique USB de poche Kensington. Cela vous permet d’utiliser les deux appareils simultanément. C’est en particulier pratique de la connecter à un laptop pour faciliter la saisie de données, plutôt que de se servir du clavier de votre portable. Les touches sont larges pour un confort de frappe. Vous pouvez aussi exporter vos calculs directement dans l’application de votre ordinateur.
Il existe aussi des calculatrices intelligentes tout-en-un tactiles avec réveil, agenda et étui de transport.
Enfin, pour les plus écologiques d’entre nous, notons la présence sur le marché de calculatrice digitale à eau qui fonctionne avec une pile recyclable que vous rechargez avec de l’eau tous les 2 à 3 mois ! Elle pourra vous servir à calculer vos économies d’énergie !
Il ne vous reste plus qu’à vous aider des informations ci-dessus pour choisir le modèle de calculatrice adéquate comportant les caractéristiques techniques ou ergonomiques que vous recherchez et dont vous avez besoin.