Choisir des bijoux pour homme
Les hommes, à notre époque actuelle, ont de plus en plus tendance à rechercher des artifices et accessoires pour embellir leur corps et leur apparence, tels que des bijoux ou d’autres accessoires de mode qui les met en valeur. Ce n’est plus réservé qu’aux femmes. Leur goût pour les bijoux n’est pas nouveau pourtant : il remonte à l’époque lointaine quand les indigènes se décoraient avec des bijoux travaillés tels que des boucles d'oreille, des anneaux d'orteil, d’énormes pendentifs, des bagues, des colliers et des tatouages.
Ensuite on est entré dans une période où les bijoux ont été considérés comme essentiellement féminins ; sauf les montres, les alliances ou les pendentifs religieux, destinés à servir dans un but bien spécifique. Maintenant les temps ont changé et les hommes aiment porter des bijoux ; cela complète leur style. De tels bijoux sont conçus en tenant compte du désir de l'homme moderne d’avoir une apparence décontractée, funky ou élégante. Les boucles d'oreille mode, les pendentifs, les gourmettes, les bagues et les piercings sont devenus chics et font tourner la tête à plus d’un ! Les boutons de manchette et les pinces à cravates apportent un look sophistiqué à des vêtements plus formels.
Les célébrités masculines ont souvent provoqué des vagues dans le monde de la mode en choisissant de porter des bijoux tape à l'oeil. Un exemple classique est celui du joueur international de football, David Beckham, qui a mis au goût de la mode les bijoux pour hommes en lançant un nouveau style avec ses clous d'oreille. Désormais les mentalités ont changé et porter une jolie paire de clous en diamant n'a plus rien de choquant et d'exceptionnel.
Comment choisir ?
Si vous devez choisir un bijou pour un homme et surtout si ce cadeau a une certaine valeur sentimentale, il ne faut surtout pas faire d’impair en choisissant à la va-vite. Quelques conseils s’imposent.
Le premier est d’essayer de connaître les goûts de la personne, que ce soit en se renseignant auprès de ses amis ou de sa famille, ou d'observer ce qu’il porte déjà. Un bijou pour homme se choisit en fonction de ses goûts et de sa personnalité. Certains peuvent préférer des bijoux composés de métaux précieux comme l’argent, l’or ou bien des matières naturelles comme le cuir, le bois ou le caoutchouc, et d’autres préféreront les alliages type acier.
Ensuite, les bijoux pour homme sont généralement assez discrets et très raffinés. Choisissez plutôt une gourmette à maille fine, plate, pas trop large, si vous savez qu’il aime l’or ou l'argent, plutôt qu’une gourmette énorme avec des gros maillons, à moins que vous soyez sûrs que c’est ce qui lui plaira.
Quel type de bijoux ?
Les bijoux pour hommes sont disponibles dans une large gamme de styles très variés allant du look décontracté au look branché, du plus simple au plus élégant.
Les boutons de manchette : ce sont des fermetures décoratives portées pour attacher les deux côtés du poignet sur les manches d’une chemise. La portion visible du bouton de manchette est en général décorée. Les boutons de manchette peuvent être fantaisies, traditionnels, contemporains ou humoristiques. Ils peuvent être en argent, en or blanc ou jaune, ou plaqué, en cuir et acier, en rhodium, ou tressés. Leur forme peut être carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou originale. Les boutons de manchette en or sont moins portés, même si ils sont très raffinés car ils sont plus voyants. Les boutons de manchette en argent ou argentés leur sont souvent préférés. Maintenant ils peuvent être simples, ou personnalisés comme les boutons de manchettes Léonard personnalisables avec les initiales de votre prénom et nom, ou avec un « papa, je t’aime ». Vous pouvez aussi choisir des boutons de manchette rainurés aux couleurs de la cravate et de la chemise que vous porterez, ou avec la représentation d’un jeu, d’un sport, d’un lieu et dans ce cas les portez lors d’occasions moins formelles, lorsque vous êtes invités à un dîner ou à une réception de mariage par exemple.
Les boucles d'oreille pour hommes : elles ont toujours faits polémique quand elles ont commencé à être portées par les hommes. La tendance a débuté avec un clou dans une seule oreille et puis avoir une boucle d'oreille dans chaque lobe a maintenant fait son chemin et devient de plus en plus courant ces derniers temps. Il y a même eu un temps où porter une boucle d’oreille sur le lobe de l’oreille gauche ou le droit n’avait pas tout à fait la même signification implicite. Maintenant, les boucles d’oreille pour homme ne se limitent pas au simple clou ; on voit plus couramment des hommes porter de petits anneaux ou des boucles d’oreille plus fantaisies. Clou en diamants, anneaux en or ou en acier inoxydable, il y en a pour tous les goûts. Les hommes aiment se parer eux aussi : cela n’est plus une mauvaise idée d'investir dans une collection de paires de boucles d'oreille pour accompagner vos différents costumes !
Les colliers pour homme : c’est une tendance qui a débuté parmi les hommes au style chic – bling-bling dirait-on - comme un moyen de signifier leur caractère unique et leur amour de la mode masculine. Les colliers conçus pour les hommes peuvent désormais donner un look branché aussi bien qu’élégant. Le pendentif en acier inoxydable et en fibres de carbone apporte un effet décontracté à une tenue un peu stricte. La chaîne en acier peut être accompagnée d’un pendentif qui vous lie à un groupe (surfer, snowboarder, skater) ou à une croyance (tribale, bouddhiste, zen) ou bien vous pouvez choisir un style plus discret comme un ras-de-cou en cuir noir ou en caoutchouc.
Les bagues pour hommes : leur style a largement évolué depuis le passé. Elles peuvent être destinées quelquefois à symboliser l’appartenance à un groupe ethnique surtout quand sont embellies avec des pierres brutes naturelles spécifiques. Les anneaux type alliance sont simples, disponibles en or jaune, argent ou autres métaux précieux et les hommes leur attachent une valeur sentimentale immense. La mode actuelle se porte sur les anneaux en acier incrustés de motifs noirs qui donne un style raffiné et chic, ou alors on trouve aussi de jolis anneaux bicolores ou en relief. Enfin les chevalières qui symbolisent toujours l'appartenance à un groupe social, à une famille et qui sont maintenant déclinées en style plus ou moins noble et chic et dans différentes métaux.
La pince à cravate ou épingle de cravate : elle est fonctionnelle en plus d’être esthétique et peut être votre alliée pour garder votre cravate impeccablement attachée à votre chemise. Elle doit être assortie à vos boutons de manchette et aussi à votre cravate bien sûr. Elle peut être simple ou décorée avec de petites pierres précieuses. Certaines peuvent être fabriquées sur commande et personnalisées avec le logo discret d’un club ou la représentation d'autres petits objets ou détails. La pince à cravate et l’épingle à cravate font partie de ces bijoux qui vous donnent une très grande élégance, font part de votre goût pour le raffinement.
Quel matériau ?
L'or blanc : c'est un alliage d'or de couleur gris clair, qui contient du palladium, du platine ou du nickel pour lui donner un éclat plus brillant que l'argent. Vous êtes sûrs d'améliorer votre look en portant de l’or blanc.
L'or jaune : c'est l'or par tradition et le plus populaire utilisé seul ou dans une combinaison or jaune et acier ou or jaune et autre métal précieux. Ce sont forcément des bijoux moins discrets, plus voyants, mais au design très élégant. Il faut jouer sur les formes pour un style très moderne.
L'acier : les bijoux en acier sont extrêmement résistants, ne rouillent pas et peuvent avoir une finition brillante ou mat. Ils sont très à la mode que ce soit au niveau des bagues ou des gourmettes. Il en existe aussi de couleur noire.
L'argent : ce métal précieux de couleur blanche et extrêmement brillant est souvent composé de 92,5% d'argent et de 7,5% d'autres métaux comme le cuivre qui le rend plus résistant. Ce métal dure moins longtemps que l'acier inoxydable ou d'autres métaux précieux et est en général recouvert d’une couche protectrice pour empêcher qu’il se ternisse. Il donne un look chic et décontracté à la fois. Les pendentifs et chaînes en argent restent néanmoins classiques à moins qu’ils ne soient incrustés d’un diamant blanc ou de rhodium.