Le crédit à la consommation : le coup de pouce pour financer toutes vos envies

Le crédit à la consommation a pour intention de financer des prestations et des biens à hauteur de €21500 maximum. Ces crédits sont alloués selon certains critères et protègent le consommateur dans le cadre du droit relatif à la consommation. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types de crédits tels que le prêt personnel, le crédit-bail ou encore le prêt affecté, pour n’en citer que quelques-uns, chacun répondant à un besoin spécifique. 
 
Tous ces prêts doivent être alloués pour une durée supérieure à trois mois, ne pas dépasser la somme de €21500, ne pas concerner un bien immobilier ou être liés à vos activités professionnelles. Comme leur nom l’indique, ils servent à vous faciliter la vie pour l’achat de biens de consommation et des services d’installation associés par exemple. 
 
Le crédit-bail
 
Le crédit-bail est parfois aussi appelé LOA, ou Location avec option d’Achat, quand il s’agit d’une location à un particulier, ou encore leasing, son terme anglo-saxon. Ce crédit à la consommation peut vous permettre d’acquérir un véhicule automobile ou un équipement informatique conséquent, par exemple, en le louant pendant toute la période du contrat jusqu’à ce que vous ayez réglé les dernières mensualités. A la fin du contrat, trois options s’offrent à vous : une fois que vous vous êtes acquitté de la totalité des loyers mensuels, vous devenez propriétaire du bien, première option ; ou alors vous décidez de renouveler le contrat et de poursuivre la location sur une période donnée, deuxième option ; ou encore de restituer le bien à la société dite de crédit-bail. 
 
Le crédit-bail a vu le jour au début des années 1960. Il permet de bénéficier d’un bien de consommation comme si vous en étiez propriétaire, mais sans avoir à régler la totalité du montant immédiatement d’une part, et en choisissant un modèle plus récent à chaque fois que vous renouvelez le contrat. Dans le cas de l’acquisition d’un véhicule par exemple, vous pouvez à l’échéance du contrat, le restituer et décider de signer un nouveau contrat pour un modèle plus récent et bénéficier ainsi des dernières technologies en date. 
 
Le prêt personnel
 
Le prêt personnel est alloué par un organisme de crédit spécialisé dans ce domaine ou bien directement par votre banque. La somme qui vous est attribuée ne dépend pas du ou des biens, ou des prestations que vous souhaitez acquérir. C’est une somme d’argent supplémentaire que vous gérez comme bon vous semble et selon vos besoins, au rythme qu’est le vôtre, pour une période donnée, et en la remboursant par des versements identiques et mensuels. Vous êtes propriétaire du bien dès son acquisition et vous pouvez décidez de rembourser le prêt par anticipation et sans frais. Idéal pour acquérir un équipement complet de home cinéma par exemple, ou pour décorer et aménager la chambre de bébé
 
Le prêt affecté
 
Le prêt affecté, parfois aussi appelé crédit affecté, est conclu lors de l’achat d’un bien ou d’un service pour vous permettre de le financer. Le prêt affecté est alloué par un organisme de crédit ou par votre banque, et la somme attribuée doit impérativement et uniquement servir à financer le bien ou le service pour lequel vous avez demandez des fonds. Son principal avantage est que vous n’avez pas à rembourser les mensualités si par malchance le bien ou le service que vous souhaitiez acquérir ne vous est pas délivré. Dans ce cas le contrat de prêt prendra fin en même temps que le litige éventuel avec le vendeur. C’est aussi pour cela que le taux d’intérêt est souvent un peu plus élevé que celui d’un prêt personnel, avec lequel vous devez continuer à rembourser vos mensualités quelle que soit la situation, que le bien vous ait été livré ou pas. Ce type de crédit peut vous aider à financer l’achat et l’installation d’une véranda par exemple, ou d’un système complet de stores ou de volets roulants pour équiper votre maison avant les fortes chaleurs des mois d’été
 
Le crédit renouvelable
 
Le crédit renouvelable, également appelé crédit permanent, ou crédit-revolving, est une somme d’argent qui vous est attribuée sur un compte ouvert à cet effet et dont vous disposez comme bon vous semble, en en remboursant le montant par mensualités constantes. Les sommes remboursées sont réaffectées à votre compte et vous pouvez vous en servir pour financer un nouveau bien et ainsi de suite. Le parfait exemple d’un crédit renouvelable est constitué par les cartes de crédit proposées par les hypermarchés et grands magasins. Si vous restez vigilants sur le montant qui vous est offert et que vous faites bien attention à ne pas augmenter ce montant malgré les nombreuses sollicitations que vous recevrez pour faire le contraire, ce type de crédit est idéal quand vous « craquez » sur un équipement  et que vous ne pouvez pas le financer « cash ». Ou bien quand votre machine à laver ou votre réfrigérateur vous « lâchent » et que cette dépense n’était pas prévue dans votre budget mensuel familial. Attention tout de même de bien vérifier les taux d’intérêts – ou TEG – pour ne pas payer le bien à un prix exorbitant dû à ce taux
 
Tous ces crédits sont couverts par le droit à la consommation qui vous permet entre autre d’avoir une période de réflexion de 7 jours une fois le contrat signé et de pouvoir vous rétracter le cas échéant. Les règlementations sont devenues de plus en plus strictes au cours des années pour que le consommateur soit informé du pourcentage de TEG lors de la signature et tout au long du contrat.
 
Renseignez-vous auprès de votre établissement de crédit ou auprès de votre banque, prenez le temps de lire le contrat même si les termes sont parfois un peu compliqués et financez toutes vos envies !

Produits Populaires