La douche, aussi indispensable pour les chats que pour les chiens
Une idée assez répandue dit que les chats sont des animaux très propres et à ce titre, n’ont pas besoin d’être lavés. Cependant, même s’il faut faire attention à la fréquence pour les chats d’extérieur afin de ne pas abîmer leur pelage, il est nécessaire de les laver.
Les shampooings
Il existe différents types de shampooing pour chats tels que par exemple :
- - Les shampooings anti-parasitaires
- - Les shampooings dégraissant
- Les shampooings couleur .
Une fois que vous aurez choisi le shampooing le plus adapté à votre chat, vous pouvez l’accompagner d’un démêlant ou baume de rinçage si nécessaire.
Vérifiez bien sur l’emballage si les produits doivent être dilués ou non, pour éviter d’abîmer les poils de votre compagnon.
Quelques conseils pratiques
Les chats ne se laissent pas toujours faire, surtout si c’est la première fois que vous lui donnerez un bain. N’hésitez pas à lui couper les griffes avant de commencer (attention cependant à ne pas couper trop court car il y a un vaisseau sanguin à la base des griffes).
Dans un second temps, assurez-vous bien que le pelage de votre animal ne comporte pas de nœud. En effet, ils risqueraient de se resserrer à cause du lavage et deviendraient très difficiles à démêler.
Une fois ces deux opérations effectuées, vous pouvez mettre votre chat dans la baignoire en le tenant bien et en lui parlant pour le rassurer.
Commencez toujours par mouiller votre chat par l’arrière,après avoir contrôlé la température de l’eau, car si vous allez trop vite vers la tête, il risque de prendre peur et de devenir difficilement contrôlable. Prenez bien garde également à ne pas lui mouiller les oreilles ni le visage.
Une fois votre chat shampooiné et rincé, ne le laissez pas s’enfuir avant d’être sec. En effet, il risquerait d’attraper très vite froid.
Après l’avoir préalablement séché avec une serviette (il existe dans le commerce des serviettes spécialement adaptées, absorbant jusqu’à 4 fois plus d’eau), n’hésitez pas à utiliser votre sèche-cheveux pour optimiser le séchage de ses poils. Là encore, pensez à ne pas commencer par sa tête et prenez garde à la puissance de votre appareil pour ne pas lui brûler la peau.
Lorsque votre compagnon est bien sec, vous pouvez le peigner rapidement pour éliminer tous les poils morts restants.
Enfin, pour ce qui est de la fréquence, elle doit être adaptée au type de poils de votre chat. Ainsi, pour chats à poils courts, comptez environ 3 fois par an, pour les chats à poils mi-longs, 4 à 5 fois par an et enfin pour les poils longs de 6 à 12 fois par an.