Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?
Les lunettes de soleil sont devenues un véritable accessoire de mode. Rondes, carrés, petites, grosses, de couleurs, noires… on peut les voir sous toutes les formes et couleurs. Parmi tout ce panel de choix comment trouver celles qui nous correspond le mieux. Voici quelques conseils :
Tout d’abord un peu de sécurité…
Les paires de lunettes sont certes devenues un accessoire de mode incontournable mais il ne faut pas négliger la protection qu’elles nous apportent afin de protéger nos yeux fragiles du soleil.Une bonne paire de lunette doit donc être achetée chez un opticien plutôt que sur le marché ou en grande surface. En effet, ce dernier par ses conseils avisés pourra mieux nous recommander une paire plutôt qu’une autre.
De plus, il existe 4 niveaux de protection contre le soleil :
- La catégorie 1 qui n'apporte aucune protection
- La catégorie 2 avec peu de protection
- La catégorie 3 renferme une bonne protection. C’est la catégorie la plus recommandée qui protège à la fois en montagne et en mer.
- La catégorie 4 : utilisée généralement en montagne ou sous un ensoleillement très fort.(Attention il est interdit de porter des lunettes de cette catégorie en voiture.)
Pour finir, il est impératif que la mention « CE » soit inscrite sur les branches pour garantir la conformité des lunettes. (Mention souvent inscrite sur les lunettes bon marchés mais ceci est une copie ! donc non conforme à la norme européenne.)
… Mais aussi et surtout de l’esthétisme !
Une paire de lunettes se choisit également en fonction de la forme et des proportions du visage, parce que oui on ne peut pas mettre n’importe quelles lunettes sur notre nez.
Pour un visage rond on conseillera plutôt des formes angulaires, des montures ovales. Quant aux visages rectangulaires, il est préférable d’adoucir les traits avec des lunettes de forme ronde. Les visages ovales, eux, peuvent tout se permettre.
Ensuite vient la couleur, ce détail est avant tout selon le goût de chacun mais cette année les couleurs vives sont de retours ainsi que les montures écaille. Pour la forme des lunettes, cet été les Wayfarer de Ray-Ban sont toujours présentes, voire omniprésentes ; les grosses lunettes sont toujours là également mais le petit plus de cette année sont les lunettes « vintage ».