Bien choisir son Velo
Entre les terrains accidentés, les chemins de randonnés et la ville, le choix d’un vélo diffère. Enfin effet, celui-ci va dépendre de l’usage que vous en faîtes. Il existe quatre types de vélos : le VTT (vélo tout terrain) ; le VTC (le vélo tout chemin) ; le vélo de ville et le vélo de route.
A chaque vélo sa caractéristique :
· Le VTT :
Il est généralement utilisé, et conseillé, pour les terrains dits accidentés. Si vous êtes amateur de randonnées sportives c’est le vélo qu’il vous faut. En effet, il est résistant et fiable, il peut rouler sur tous les terrains : de montagne, sentiers, de forêt… Ses gros pneus permettent de limiter la crevaison.
Ce modèle existe sous différentes versions : version randonnée, compétition cross-country. Mais également adapté selon le genre, féminin ou masculin.
Quelles sont les qualités essentielles d’un bon VTT :
Tout d’abord la sécurité et la fiabilité. C’est pourquoi la plupart des VTT sont équipés de suspensions, ceci permet d’amortir les chocs et vibrations. De plus, la fourche télescopique offre un confort de conduite supplémentaire surtout lors de longue randonnée.
Quant au cadre de vélo, le matériau souvent utilisé est l’acier. Ce dernier est à la fois confortable, performant et abordable. Contrairement au titane qui lui, est assez cher car c’est un matériau souple, résistant et inoxydable. Mais il existe d’autres sortes de matériaux, comme l’aluminium qui est tout aussi léger que résistant et le carbone qui est le plus souvent réservé à la performance.
· Le VTC :
Ce type de vélo est préconisé lorsque vous empruntez les chemins et/ou les routes étant un Vélo Tout Chemin. C’est un bon compromis. Les amateurs de longues randonnées seront plutôt attirés par un « VTC randonnée » quant à ceux qui préfèrent les petits trajets, ce sera un « VTC balade ».
Ses qualités :
Grâce à leurs cadres et guidons, ces vélos sont plus confortables que les VTT. Il évite par exemple, à votre dos, de se contracter car on peut rouler le buste relevé. Malgré tout, leurs pneus plus fins empêchent de se rendre sur un terrain vraiment accidenté car l’adhérence au sol est moindre. Il est donc préférable de se balader sur une route goudronnée plutôt que sur une piste de randonnée abimée.
Ils sont également équipés de garde-boues et de porte-bagages. A la différence du vélo de ville, il propose plus de vitesses selon les modèles : 18 ou 21 vitesses.
· Le vélo de ville :
Souvent supplanté par le VTC, il revient à la mode grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Le vélo de ville est, comme son nom l’indique, fait pour être le plus à l’aise possible sur les routes du centre-ville. Il doit être confortable, facile à manier et surtout bien équipé. Idéal pour aller au travail ou faire ses courses.
Ses caractéristiques :
Un guidon relevé est recommandé car conduire avec un buste droit plutôt qu’incliné est plus agréable. Il peut être équipé d’une béquille, d’une sonnette, de bandes réfléchissantes sur les pneus (afin d’être remarqué lorsqu’il fait sombre), d’un panier et éventuellement d’un « pare-jupe » pour ne pas coincer les manteaux dans les roues. Le système de changement de vitesse doit être pratique pour réagir rapidement. Quant à la selle du vélo , mieux vaut qu’elle soit large et rembourrée pour plus de confort.
· Le vélo de route :
Ce type de vélo est utilisé par les professionnels du cyclisme ou les amateurs de balades plutôt sportives. Il est caractérisé par des roues assez étroites, un guidon recourbé et la présence d’un cale-pieds. Mais il existe différents modèles adaptés au niveau de chaque individu.
Les principales caractéristiques :
Il doit être léger. Plus le vélo est léger, plus il sera facile et agréable de pédaler (surtout lors de montée !). Le cadre, lui, peut être composé de différents matériaux décris dans la rubrique du VVT.
Néanmoins, il est préférable de choisir des matériaux comme l’aluminium et le carbone car plus légers et résistants. Pour le pédalier, il existe deux marques très fiables qui ont un quasi monopole : Campagnolo et Shimano.
· Quelle taille de vélo choisir?
Le meilleur moyen pour tester et choisir son vélo est de comparer plusieurs modèles pour savoir quelle taille adopter. Une fois assis sur la selle, si vous touchez le sol de la pointe des pieds, c’est que le vélo est adapté à votre taille.
Toutefois, pour un vélo de route la bonne hauteur de cadre correspond à la taille de votre entrejambe, multipliée par 0,67. Et pour un vélo de compétition, c’est l’entrejambe multiplié 0,65.