Smartphones: quelques conseils pour ne pas s'y perdre

Le smartphone ou "téléphone intelligent" vous permet de téléphoner bien évidemment mais aussi de pouvoir faire de nombreuses choses, le tout réuni dans un seul et même appareil. Ce téléphone peut également intégrer votre emploi du temps, votre agenda, vos contacts, receptionner vos mails... Avoir accès aux fonctionnalités multimédia comme l 'appareil photo, vidéo, MP3; mais également à l'internet haut débit, un GPS et de nombreuses applications.

Avec toutes ces fonctionnalités on s'y perd ! Il est donc important de bien savoir ce que l'on veut afin de trouver un smartphone adapté à ses besoins. Il existe deux types de smartphones, le premier plutôt orienté grand public et le second aux professionnels:

  • le smartphone grand public:

C'est un téléphone très complet qui intègre toutes les fonctionnalités de ce dernier. Il peut se synchroniser avec votre PC afin d'intégrer dans sa mémoire tout ce dont vous avez envie. Il existe pour cela des cartes micro SD qui permettent d'étendre la mémoire du téléphone.

  • le smartphone professionnel:

Il est beaucoup moins élaboré que celui du grand public car comme son nom l'indique, il est avant tout utiliser dans le cadre du travail, donc pas de distraction ! Il a des fonctions plus basiques. Il permet de mieux organiser vos contacts par exemple, de gérer votre agenda mais également les mails. Toutefois, il existe de plus en plus de smartphone qui ne font plus de distinction entre les deux, il est donc possible d'avoir un téléphone professionnel tout en alliant le loisir !

Une fois ce choix fait, il existe différents systèmes d'exploitation. Le système d'exploitation sert à gérer les diverses fonctionnalités du smartphone, mais aussi la mémoire, l'écran, le son. Il y a quatre principaux systèmes sur le marché:

  • Windows Mobile:

c'est l'un des systèmes les plus utilisés. Si vous êtes habitués à Windows sur votre PC cela devrait vous faciliter l'utilisation. Ce système privilégie les applications dites bureautiques: word, excel, PDF... et les fonctions multimédias également. Il peut être synchroniser avec votre PC afin d'y intégrer outlook.

Points faibles: l'autonomie est assez faible, en effet l'utilisation des applications demandent beaucoup d'énergie (autonomie moyenne: 6H). De plus, si vous avez un MAC ce dernier n'est absolument pas compatible avec cet ordinateur.

  • Android:

C'est un système d'exploitation acheté par Google. Il a donc intégrer au mieux les fonctionnalités de Google: Gmail, Google maps, Google talk, Youtube... La particularité d'Android est qu'il est possible de personnalisé le bureau sur trois parties grâce notamment aux widgets. Ce système est utilisé par HTC, LG, Samsung...Compatible Mac et PC

Points faibles: Il existe peu d'applications, le côté bureautique est peu développé, le côté professionnel également. Chaque marque de téléphone personnalise ce système, du coup on s'y perd un peu.

  • iPhone OS:

C'est le système d'exploitation d'Apple pour ses iPhones. l'iPhone est aujourd'hui l'un des smartphones les plus utilisés et des plus développés. Il a un écran tactile assez large qui permet d'avoir une bonne vision des différentes applications. Applications qui sont un des points fares d'iPhone, en effet il en existe des milliers ! Il est compatible aussi bien avec Mac que PC. Il a également une excellente mémoire et une fonction multimédia développée.

Points négatifs: l'autonomie ! En effet, les applications iPhone sont gourmandes en batterie et mal rechargée en début de journée, celle-ci pourrait vous lâcher. De plus, étant entièrement tactile son écran est très fragile.

  • Symbian:

Racheté par Nokia, il est aussi utilisé par Sony Ericsson,Motorola et certains Samsung. Il permet de conserver au maximum la mémoire de l'appareil, il est aussi très développé sur les fonctionnalités bureautiques et internet (avec les mails). Ce système est aujourd'hui disponible sur internet. Il est compatible Mac et PC

Points négatifs: peu développé sur les téléphones tactiles (si vous préférez), et des applications également peu avancées.

  • L'exception le BlackBerry:

Son système d'exploitation est le RIM OS, société fabricant les mobiles BlackBerry. Ce téléphone au départ pour les professionnels c'est nettement développé. Son application célèbre: "push mail" qui permet de recevoir ses mails et d'y répondre instantanément. Il permet également de lire la plupart des fonctions bureautiques, d'aller sur internet rapidement. Il existe également une application qui n'existe sur aucun autre portable les BBM (BlackBerry Messenger). Cette application permet de communiquer avec vos "amis" BlackBerry en message instantané, message reçu dès l'envoi.

Points faibles: Comme pour l'iPhone trop de fonctionnalités tuent la batterie ! Il existe des applications mais sont encore peu développées et souvent payantes.

 

Ensuite, pour bien choisir son smartphone, il faut savoir ce qu'on préfère avoir le plus. Comme vu au dessus, chaque smartphone a ses qualités et défauts.

Je préfère privilégier le design: tactile, non tactiles, clavier azerty...

La résolution photo et la qualité des couleurs: selon le mobile la qualité des photos sera différente.

La mémoire: est-elle suffisante? Peut-on ajouter une carte mémoire?

Combien de temps dure la batterie? :Les smartphones étant des téléphones utilisant beaucoup d'applicatons néanmoins certains mobiles se distinguent à ce niveau là.

L'achat d'un smartphone demande une grande réflexion sur l'utilité qu'on veut en faire. Les professionnels vont privilégier les mobiles avec fonctionnalité bureautique et mail; quant autres celui qui aura le plus d'applications amusantes et distractives.