Bien choisir sa webcam
Beaucoup d'ordinateurs possèdent déjà une webcam, mais pas pour tous les PC. D'ailleurs il est plutôt recommander d'avoir une webcam à part de son ordinateur pour une meilleure résolution et en cas de problème de l'un ou de l'autre, il suffit juste d'amener une seule pièce à réparer !
Alors afin de ne pas se tromper et de prendre la webcam la mieux adapter à nos besoins, il y a quelques caractéristiques à prendre en compte.
- le capteur:
Il exite deux types de capteurs: capteur CMOS et capteur CCD.
- Capteur CMOS: la plupart des webcams sont équipées de ce genre de capteur. Elles sont idéales pour des vidéoconférences par exemple. Ces capteurs sont généralement moins couteux en terme de prix et d'énergie.
- Capteur CCD: ces capteurs sont beaucoup plus performant en terme d'image. Idéal pour faire des photos de qualités.
- La résolution: C'est un des éléments important à prendre en compte. En effet, il évaluera la qualité de l'image selon le niveau de pixels. Le minimum que l'on peut trouver sur le marché se situe à 100 000 pixels, mais la plupart des webcams sont au alentour de 300 000 pixels. Ceci est plutôt satisfaisant car permet une bonne qualité d'image et un transfert sur le PC rapide car plus il y a de pixels plus c'est long à télécharger. Néanmoins, il existe des webcams à plus de 2 millions de pixels pour ceux qui veulent prendre des photos de qualité supérieure.
- La vitesse: aujourd'hui, toutes les webcams ont un taux de 30 images / seconde.
- La connexion: la plupart se connecte grâce à un port USB; un port USB 2.0 est privilégié pour un rapide transfert des images. Il existe des connexions Firewire qui sont plus rapides que les ports USB, pourtant ils se font peu.
- Le type de fixation: la webcam étant amovible il faut bien la fixer quelque part. Il faut donc que le type de fixation soit compatible avec l'endroit où vous souhaitez la poser. (sur un bureau, sur le moniteur, l'écran...). Préférez un support antidérapant, flexible pour une meilleure adaptation.
- les différentes options: les webcams disposent d'options qui peuvent faire pencher nos choix.
Le microphone est un outil qui nous permet de communiquer en même temps que de voir la personne pendant une vidéoconférence. Il existe sur presque toutes les webcams.
La correction automatique permet de ne pas régler sans arrêt les couleurs et contrastes de sa webcam. Elle s'adaptera automatiquement à votre environnement. Il existe des webcams qui intègrent une lumière infrarouge afin de mieux voir dans l'obscurité.
L'autofocus, très pratique pour ne pas manipuler sans cesse l'objectif, il se règle automatiquement.
le zoom numérique. On l'utilise à partir du logiciel fourni avec la webcam. Il permet de zoomer, de changer d'angles...
Le détecteur de mouvement. Le plus souvent utilisé lors de surveillance, il permet de détecter le moindre mouvement.
De nos jours, les webcams ne coutent pas très chères en moyenne 20 euros. En dessous de ce prix, il est fort probable que la résolue ne soit pas bonne. De plus, plus le prix est bas moins il y a de logiciels disponibles pour améliorer vos images, les contrastes et couleurs.