Bien choisir son casque de vélo
Même si le casque de vélo n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé ! En effet, lors de chute à vélo, c'est la tête qui prend tous les chocs en premier. Cela peut donc sauver une vie.
Le casque doit être avant tout conforme aux normes européennes de sécurité. Il doit porter la mention "casque homologué CE EN 1078", "ANSI" et "SNELL". Ces casques sont fabriqués à partir d'une matière syntétique qui contient les chocs et d'une coquille dure. Il n'est pas entièrement fermé pour permettre une aération et donc éviter la transpiration.
Tout d'abord voici quelques critères de bases:
Le casque doit couvrir le haut, le front et l'arrière de la tête. Il ne doit pas limiter votre champ de vision. Il existe aujourd'hui un panel de casques divers qui protègent très efficacement aussi bien le départ de la nuque, qui doit être couvert en cas de chute afin de protéger la colonne vertébrale, que l'arrière de la tête.
Ensuite, il doit être à la bonne taille, ni trop petit, ni trop grand. Généralement la taille de casque est inscrite sous cette forme: "53-56cm". Pour connaître sa taille il suffit de la mesurer avec un mètre au niveau du front. Pour savoir si le casque est bien ajusté, il faut qu'il ne bouge pas lors de mouvement avant/ arrière, Gauche/ droite. Privilégier un casque avec de la mousse car il permet un plus grand confort et surtout d'arrêter la transpiration au niveau du front. Il doit également contenir un surplus de sangles, c'est à dire que ces dernières doivent avoir de la largeur afin de régler au mieux le casque. Concernant les prix, ils se trouvent dans une fourchette assez large selon les critères cités au dessus, la marque, le design et le modèle.
Attention n'oubliez pas que le choix du design, du look est secondaire il est important de choisir un casque confortable car ce dernier sera porté pendant de longues heures et doit vous durer plusieurs années.
Il existe différents types de casques selon l'usage qu'on en fait:
- le casque pour les VTC, Vélo de ville:
Ces casques sont relativement ronds avec beaucoup d'aérations. Il est important que celui-ci soit aux normes européennes (il certifie la qualité du produit). De plus, regardez bien si vous pouvez détacher les parties en mousse afin de les laver de temps en temps.
- Le casque pour les VTT:
Si vous utilisez votre VTT de façon classique, c'est-à-dire chemin de randonnée, cross-country, le casque ressemblera fortement à celui de la ville. Il doit donc être certifié, avoir des aérations et être assez léger. Néanmoins, certains casques de VTT peuvent avoir une petite visière afin de protéger de la pluie, du soleil ou de la boue.
- Le casque pour Vélo de route:
Même critère que pour les autres. Une légère différence pour ce casque est sont extrême légèreté et son design (forme aérodynamique, couleurs...)
- Le casque pour VTT freeride:
Le freeride étant très dangereux il est impératif que chaque cycliste porte un casque. Les différents terrains: montagne, descente extrême, sauts... sont très dangereux et peuvent provoquer des chutes mortelles. C'est pourquoi le casque intégral est plutôt conseillé car prévient les chutes en protègeant davantage la tête y comprit la mâchoire.
- Le casque pour BMX:
Pour les BMX il existe deux sortes de casques: l'intégral et le "bol". Le premier protège, comme son nom l'indique, intégralement la tête mais peut être gênant de part son poids et son manque de visibilié. Il est généralement porté lors de courses. Quant au second, à une forme plus ronde et ne protège pas le visage, c'est pourquoi il est plus souvent porté en ville, skate-park...
- Le casque pour les enfants:
Le choix d'un casque d'enfant est très important il est surtout recommandé de bien le équiper étant plus fragile. Le plus important est la taille, celle-ci doit être bien ajustée. Un enfant grandissant très vite changera souvent de casque, c'est pourquoi il faut vérifier la taille du casque. Et bien evidemment, la norme CE et aérations sont toujours recommandées.
Pour finir, le casque doit être impérativement attacher sinon il ne sert à rien ! Il doit servir à faire du vélo et rien d'autre. Il ne peut pas remplacer un casque de moto ou autre étant homologué que pour le vélo.