Bien choisir sa piscine hors-sol
Une piscine dans un grand jardin est toujours la bienvenue surtout lors de canicule ! Il existe différents types de piscines mais qui incluent généralement des travaux, mains d'oeuvres et délais... C'est pourquoi il exite une alternative aux piscine enterrées: la piscine hors sol.
La piscine a le principale avantage de pouvoir être installée sans mener des travaux de terrassement. Il n'y a aucune demande auprès de la mairie à faire, contrairement aux piscines enterrées. Cette piscine, amener en kit, permet de la monter et démonter chaque saison ou de lui changer d'endroit quand bon nous semble.
Il y a sur le marché quatre types différents de piscines hors-sol:
- La piscine hors-sol gonflable: elle est généralement destinée aux enfants. Elle prend sa forme au fur et à mesure du remplissage. Elle permet d'éviter les chocs grâce à sa structure en forme de "boudin" mais peut être facilement percée de part sa matière.
- La piscine souple à structure métallique: le bassin est composé de PVC ou d'une toile en polyester qui est retenue grâce à une armature en acier. Elle est facile à monter et démonter et ne prend pas de place une fois rangée. C'est un modèle de piscine fiable et solide.
- La piscine hors-sol à panneaux rigides: elles peuvent être en différentes matières, en bois, acier ou résine. Elles peuvent être enterrées ou semi-enterrées. Du fait de leur composition elles ne sont pas souvent démontées ou alors rarement afin de ne pas l'abîmer lors du rangement en hiver.
Pourquoi choisir une piscine hors-sol?
Une piscine hors-sol permet de ne pas s'engager, la piscine étant démontale si au bout de quelques temps celle-ci gêne, elle sera facilement enlevable. De plus, si vous êtes locataires et que votre propriétaire n'autorise pas la construction , la piscine hors-sol est une bonne alternative; de même en cas de refus de la mairie.
Le prix de ces piscines est assez large il peut aller de de 20 à 14 000€ ! Les moins chères seront les piscines gonflables d'entrée de gamme et les plus chères les hors-sol rigides en bois précieux.
Y a-t-il des mesures particulières à entreprendre?
Elle doit être placée sur un terrain plat, si ce n'est pas le cas il faut l'aplanir: il est conseillé de mettre du sable ou des graviers.
L'entretien se fait de la même façon que l'entretien d'une piscine classique. Il est indispensable de la traiter et de la désinfecter avec le chlore, brome, filtre... Il faut également en prendre soin si vous voulez quelle dure plus d'une saison: la rincer, la plier convenablement, de cette manière elle peut durer plus de 5 ans.
NB: il existe un produit plus écologique, l'oxygène actif.
Quant à la sécurité, c'est exactement la même chose qu'une piscine ordinaire, rien ne vaut la surveillance des parents. Elle doit être également recouverte, et l'échelle enlevée après la baignade.
Est-il facile de la monter/démonter?
Oui ! Pour les plus évoluées il vous faudra une voire deux journées, pour les plus simples quelques heures. La plupart sont livrées en kit et donc permet de faciliter l'installation.