Bien choisir sa plancha
La plancha est une exellente alternative au barbecue. En effet, le barbecue a de nombreux inconvénients: feu qui ne prend pas, le temps de cuisson, la fumée, les risques cancérigènes.
- Qu'est ce qu'une plancha?
c'est un système de cuisson qui vient d'Espagne. Il s'agit tout simplement d'une grande plaque chauffée à haute température sur laquelle on fait cuire ses aliments directement avec très peu de matière grasse. Elle offre beaucoup d'avantage, la cuisson garde la saveur intact des aliments, les caramélisent sans les griller et est diététique par sa faible quantité en matière grasse.
- Quelle taille?
Il existe différentes tailles de plancha. Bien évidemment cela dépend de la place que vous avez. Mais il existe plusieurs brûleurs, vous pouvez donc cuire différents aliments sur chaque brûleurs à différentes températures. Cela permet par exemple de faire cuire ses légumes en même temps que sa viande, pas de perte de temps !
- Quelle type d'énergie? Gaz ou électrique?
le choix de l'énergie va dépendre de l'utilisation que vous voulez en faire.
- la plancha au gaz: est recommandé pour une utilisation à l'extérieur car plutôt encombrante. La plaque de cuisson sera chauffée avec des brûleurs. La plancha gaz permet une montée en température bien plus rapide. Elle est donc plus performante en haute température et aura plus de faciliter à tenir celle-ci lorsque vous poserez des alimens en quantité. Elle permet donc de cessir les aliments rapidement. Le seul inconvénient est la bouteille de gaz car pas facile à transportez surtout sans chariot; il existe de plus en plus de modèles réduits de bouteilles de gaz. Assurez vous que cette bouteille se coupe automatiquement en cas d'extinction accidentelle.
- La plancha électrique: est plus recommandée pour l'intérieur de votre maison. Elle apportage un grand avantage celui de pouvoir régler avec précision la température. Néanmoins, la montée en température sera plus longue surtout après avoir déposé les aliments. Selon les modèles, ce défaut est plus ou moins corrigé. Par contre faite attention aux imitations ! il existe des produits sous le nom plancha mais qui ne le sont pas, la température d'une vrai plancha électrique s'élève à 270/290° minimum.
- Plancha en fonte? acier? inox?
- la plancha en fonte: c'est généralement une plancha d'entrée de gamme ce qui lui vaut beaucoup de défauts. En effet, la fonte est un alliage lourd et cela peut être un problème si vous n'avez pas de chariot. De plus, elle rouille et se raille rapidement, ce qui aura tendance à attacher les aliments lors de la cuisson. Ces planchas ont quand même un avantage considérable: le prix. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas prendre ce genre de modèles si vous comptez en faire un usage fréquent. Par contre, pour un usage occasionnel il sera très bien à condition de bien la protéger pendant l'hiver.
- La plancha en acier: il existe deux modèles les plaques chromées et les "chrome dur". Son principal avantage est sa facilité d'entretien. L'inox répond aux exigences des plus strictes en matière d'hygiène alimentaire. C'est pourquoi on les retrouve beaucoup chez les professionnels. Elle est également très résitante aux rayures, ce qui empêche d'accrocher à la cuisson. De part leur qualité, leur prix est assez élevé voire même un des modèles les plus chers.
- La plancha en acier au carbone laminé: ce sont les plus répandues car elles ont un très bon compromis entre qualité et coût. Les plaques seront résistantes face aux rayures et ce sont des plaques applaties. Par contre, l'acier n'a qu'un seule défaut: il s'oxyde. C'est pourquoi, il est très important de respecter les consignes d'entretien. Néanmoins elle reste un très bon compromis qualité/prix qui vous demandera sans doute pus d'attention qu'un autre modèle.
- La plancha en acier émaillé: Cette plancha en acier est recouverte d'émail afin de protéger contre l'oxydation. Elle est donc très lisse et ne présente aucun défaut pour l'adhérance des aliments. De plus l'acier ayant une déformation moindre face à la chaleur, n'aura pas voire peu de problème de microfissures. Ces plaques en acier ont quelques défauts, leur coût tout d'abord, un peu élevé. Elles sont également très fragiles à l'entretien mais si vous suivez scrupuleusement les instructions, il ne devrait avoir aucun problème. Attention ne nettoyez pas votre plancha avec un outil pouvant rayer l'émail.
- comment nettoyer sa plancha?
- La plancha en fonte: après l'avoir utilisé, laissez refroidir la plaque avant d'y verser de l'eau chaude savonnée. Il est conseillé de toujours huiler légèrement la plaque après utilisation car elle doit se "culotter" à l'usage. ATTENTION: ne jamais utilisé des produits dégraissants trop puissants ni d'acide car cela rend la plaque de cuisson vulnérable face à l'oxydation.
- La planche en acier au carbone laminé: après la cuisson de chaque aliment, raclez avec une spatule vers le bac de récupération des graisses. Pour un plus grand nettoyage, utilisez à nouveau la raclette, puis versez de l'eau toujours en gardant la plaque chaude, puis éteignez le gaz, une fois la planche tiède nettoyez la avec du vinaigre blanc.
- La plancha en en acier émaillé ou chromé: pareil que pour celle d'au dessus, raclez après chaque cuisson. Après extinction de la plancha (celle-ci est alors encore chaude), fermez le gaz et mettez de la glace ou de l'eau sur la plaque afin de créer un choc thermique. Retirez ensuite les résidus avec une spatule qui résiste à la chaleur,rincez la bien puis essuyez. Sur des plaques froides,gaz toujours fermé, nettoyez avec un produit spécial four laissez agir une quinzaine de minutes voire toute la nuit et ensuite même système, raclez, rincez, essuyez.