Bien choisir son lecteur DVD enregistreur
Aux oubliettes le magnétoscope, maintenant place au lecteur DVD enregistreur. Même principe que pour son ancêtre, il va enregistrer le film que vous voulez quand vous le souhaitez mais avec une meilleure image, son et surtout les cassettes n'encomberont plus vos armoires. Mais parmis tous les modèles et leurs différentes fonctions il est parfois dur de s'y retrouver. En effet, certains critères vont faire pencher votre choix, si vous possédez déjà des disques, n'oubliez pas de vérifier leur compatibilité avec votre futur enregistrer de salon.
Voici quelques critères afin de mieux gérer votre achat:
- Avec ou sans disque dur?
La plupart de modèles intègrent un disque dur. Vous pourrez effectuer un enregistrement temporaire sans avoir à utiliser de disque. Vous pouvez alors mettre votre téléviseur sur "pause", pendant ce temps là vous pouvez faire autre chose et reprendre plus tard le cours du programme. Le temps d'enregistrement de votre programme dépend de la capacité du disque dur, mais également de la qualité de compression et donc d'image choisie. Il existe différentes capacités de stockage: généralement elle est de 80 Go ce qui vaut à 20h d'enregistrement, la plus courante est de 160 Go et on peut atteindre 400 Go. La contrepartie de ces modèles est le prix, l'enregistreur de salon avec disque dur est plus cher, et leur prix augmente en fonction de la capacité de ce dernier.
- Compatibilité avec les supports de disques
Il existe plusieurs formats de DVD enregistrables: les DVD-R qui s'enregistre qu'une fois, la plupart des enregistreurs l'ont. Le DVD-RW, enregistrable jusqu'à un millier de fois, il permet deux modes d'enregistrements, le mode vidéo et le mode VR (Video Recording) permettant l'édition des séquences. Le DVD-RAM, également enregistrable plus d'une centaine de millier de fois mais avec une coque protectrice qui améliore la durée de vie du disque, il permet d'enregistrer, d'effacer des séquences sans problème il est assimilé à un disque dur. Tous ces modèles ne sont pas reconnus par tous les lecteurs et enregistreurs. Il faut donc vérifier les supports d'enregistrement qu'il utilise avec vos autres lecteurs.
- Choisir le bon son
C'est un point important lorsqu'on veut regarder un film, la qualité du son. La plupart de ces lecteurs supportent des décodeurs intégrés tels que Dolby Digital ou DTS qui amènent un son plus réaliste. Il est donc indispensable de vérifier que le lecteur dvd acheté intègre ces décodeurs, surtout le Dolby Digital caril permet de séparer sur quatre canaux le son si on veut le brancher sur une chaîne Home Cinéma.
- Les éléments de connexion
La liaison de base reste le connecteur RCA. Il est nécessaire pour relier le lecteur à une chaîne Hi-Fi. Pour une liaison numérique, les modèles récents de lecteurs disposent de deux ports audio numériques ( port coaxial RCA/ port optique). Ils sont indispensables pour les décodeurs intégrés tels que le Dolby ou Digital ou Dts destiné pour le Home Cinéma. En ce qui concerne les connectiques vidéo, les lecteurs DVD enregistreurs en possèdent un grand nombre: prise péritel, pour relier à la télé; prise Hdmi pour relier aux écrans à haute définition; composante "YUV" pour brancher à un rétroprojecteur.
- Autres options
Il est possible d'utiliser certains modèles d'enregistreur de salon comme élément d'une chaîne audio. On appréciera les supports MP3 et WMA. Certains peuvent également lire des CD contenant des fichiers Jpeg pour lire les photos, image... A noter que certains lecteurs enregistreurs peuvent également lire les VHS, et vous pourrez alors copier votre VHS sur un DVD et inversement.