Quel tire lait choisir ?
Le tire lait vous permet de continuer de nourrir votre bébé avec votre lait maternel même en cas d'éloignement ou encore si votre enfant ne parvient pas à téter le sein. En effet, il vous permet de recueillir votre lait et de le conserver jusqu'à l'heure du repas de votre bébé. Vous pouvez également l'utiliser peu avant d'arrêter l'allaitement pour habituer votre bébé au biberon.
Il existe deux principaux types de tire lait : le tire lait manuel et le tire lait électrique.
Le tire lait manuel
Ces tire laits sont équipés d'un système de pompage manuel du lait. En effet, à l'aide d'une poignée, vous allez pouvoir aspirer le lait maternel. La difficulté de ce modèle réside dans le fait que, pour une efficacité optimum, vous devrez atteindre un rythme de 40 cycles par minute, ce qui peut s'avérer assez difficile et fatiguant. Ces appareils peuvent être suffisants pour une utilisation occasionnelle. En revanche, si vous devez utiliser un tire lait régulièrement, il est recommandé d'opter pour le modèle électrique.
Le tire lait électrique
Le tire lait électrique présente l'avantage, non négligeable, de reproduire le rythme de succion normal d'un bébé (de 40 à 60 cycles par minute), ce qui le rend plus efficace. De plus, l'option double pompage vous offre la possibilité de tirer les deux seins en même temps, ce qui peut également être très pratique si vous avez des jumeaux ou disposez de peu de temps. Son utilisation est simple et son alimentation se fait sur secteur.
Enfin, n'hésitez pas à choisir un tire lait qui soutiendra le sein et épousera le mamelon pour un meilleur confort et une plus grande efficacité.