LCD, Plasma ou cathodique?
Quelles sont les différences entre un téléviseur LCD, une TV Plasma et un téléviseur cathodique ?
Le monde n'est pas plat, mais le monde des téléviseurs l’est pour sûr. Il est dépassé le temps où on considérait le téléviseur comme « la grosse boîte qui chauffe » après quelques heures de programmes. Ils ont évolué dans une large mesure et certains d'entre eux, les téléviseurs OLED pour être plus précis, sont presque aussi petits qu’une pièce de monnaie ! C'est juste une question de temps pour que de tels téléviseurs flexibles prennent possession de nos maisons, mais ce sont les téléviseurs à écran plats qui règnent en maîtres en ce moment. Mais la question : « Quel modèle dois-je acheter, un LCD ou un Plasma ?" est perpétuelle. De quoi s’agit-il donc quand on parle de ces téléviseurs? Comment les différencier les uns des autres ? Nous allons précisément vous fournir les réponses maintenant.
En termes simples, un téléviseur avec Affichage à Cristaux Liquides utilise la technologie LCD pour produire des images. L'aspect le plus important derrière cette technologie ce sont les cristaux liquides, qui ont été découverts il y a plus d’un siècle. Un moniteur à affichage à cristaux liquides se compose à la base d’un assemblage de pixels qui sont remplies de cristaux liquides placé devant un rétro-éclairage (typiquement des lampes fluorescentes à cathode froide). Les cristaux liquides régulent la lumière qui traverse le moniteur quand le courant passe, produisant des images lumineuses.
Les téléviseurs cathodiques utilisent un tube à vide et un faisceau d'électrons pour produire des images. Bien que connus pour leur prix abordable et leurs capacités de résolution multiple, les téléviseurs cathodiques sont encombrants, consomment beaucoup d'énergie et émettent de la chaleur après un usage répété sur une certaine période de temps. Les téléviseurs à écran plats sont beaucoup plus fins et plus beaux que les téléviseurs cathodiques, ils consomment moins d’énergie, occupent moins de place et sont fournis avec une multitude de caractéristiques. Pas étonnant que ces joyaux de la minceur aient renversé les téléviseurs cathodiques grassouillets !
Principales différences entre LCD et Plasma :
Conçu en 1964 à l'Université de l'Illinois, la technologie derrière les téléviseurs Plasma est complètement différente de celle des téléviseurs LCD, mais malgré tout on y retrouve les traces de la forme traditionnelle de la télévision (cathodique). Comme les téléviseurs cathodiques, les téléviseurs plasma utilisent des phosphores pour émettre de la lumière. A la base, les écrans de télévision plasma se composent d'une batterie de cellules très petites (les pixels) qui sont compilés en trois sous-pixels pour les couleurs primaires à savoir, le rouge, le vert et le bleu. Le terme « plasma » vient du fait que le gaz sous forme de plasma est fait pour réagir avec les phosphores, ce qui produit ainsi des images.
Bien que les moniteurs plasmas produisent des images parfaites qui ne manquent pas d'abasourdir le téléspectateur, ils ont vraiment leurs inconvénients. Voici les grandes différences entre les deux :
La taille d'écran des téléviseurs Plasma commence à 82 cm alors que de tout petits téléviseurs LCD de 25,5 cm sont disponibles.
Bien qu’ils soient tous les deux reconnus pour leurs tailles sveltes, les téléviseurs LCD peuvent vraiment être encore plus fins. Des téléviseurs à LED (téléviseurs LCD avec rétro-éclairage par LED) aussi fins que 3,9 millimètres sont en cours de réalisation.
On s’est toujours plaint du problème de « brûlure » produit par les images statiques des Plasma depuis qu'ils ont été introduits sur le marché. Leurs homologues LCD ont le plaisir de ne pas avoir ce type de problèmes.
Les téléviseurs plasma peuvent afficher plus de 16,77 millions de couleurs aussi vraies que nature avec une luminosité de très bonne qualité. Leurs pendants à cristaux liquides de leur côté produisent des couleurs tout aussi comparables, mais ce sont tout de même les Plasma qui dominent quand il s’agit de couleur.
Les Plasma sont à nouveau dans l’air du temps. Bien que leurs récents concurrents à cristaux liquides s’articulent autour des meilleures technologies possibles, la victoire revient une fois de plus aux Plasma !
Les téléviseurs plasma sont perdants quand on compare les ratios de contraste. Certains téléviseurs à LED atteignent des ratios de contraste qui s’élèvent jusqu’à 1,000,000:1.
La durée de vie des Plasma est beaucoup plus courte que celles de leurs adversaires à cristaux liquides. Aussi, le fait que le rétro-éclairage des LCD puisse être remplacé les rend presque immortels.
Les Plasma sont beaucoup plus lourds que leurs homologues à écran plat.
Les téléviseurs LCD consomment moins d’énergie que les téléviseurs Plasma.
Les téléviseurs LCD ne vous lâchent pas, même à de hautes altitudes ; alors que les téléviseurs Plasma peuvent avoir tendance à émettre un son bourdonnant à de hautes altitudes.
En effet, ces deux types de téléviseurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Finalement, tout cela dépend de vous. Si vous avez tendance à regarder beaucoup la télévision pendant la journée, alors un téléviseur LCD pourrait être la solutio, autrement, un plasma pourrait se révéler plus approprié.