Glossaire de la photo numerique
Appareil avancé : avec les appareils photos numériques avancés, vous disposez du contrôle manuel de tous les réglages, incluant la mise au point, l’ouverture et la vitesse de l’obturateur.
Carte mémoire Flash : C’est le format de mémoire le plus répandu. Cependant la carte mémoire Flash est en train d’être dépassée par une carte plus petite, le format SD. Mais elle reste encore très couramment utilisée dans beaucoup d’appareils photos numériques et elle reste très compatible.
La carte SD (Secure Digital) : Elles sont présentés en deux tailles différentes, la plus petite étant la plus populaire. Leur petite taille permet de réduire celle des appareils, donc elles sont très utilisées dans les modèles ultras compacts.
Zoom numérique : La plupart des appareils numériques sont munis de deux types de zoom : Zoom numérique et zoom optique. Contrairement au zoom optique, qui utilise l’optique de l’objectif pour amplifier la taille de l’image, le zoom numérique récupère les pixels des bords de l’image pour les réutiliser enfin de donner l’apparence d’un zoom. Puisque le zoom numérique se fait aux dépens de la résolution, vous devriez toujours considérer un appareil selon son zoom optique mais non selon son zoom numérique, ni son zoom combiné.
Zoom étendu : Les appareils photos numériques munis d’un zoom étendu offre un zoom optique 8x ou plus, les munissant d’un puissant téléobjectif que la plupart des appareils numériques (La moyenne des appareils numériques est de 3x ou 4x pour le zoom optique). Sur la plupart de ces appareils numériques, un zoom 10x est approximativement équivalent à un objectif 380mm.
Image bruitée : Cela correspond à une image numérique altérée par des grains. Ce phénomène se produit habituellement en condition de lumière faible quand les capteurs de lumière de l’appareil enregistrent des valeurs incorrectes, par exemple couleur jaune alors qu’elle doit être noire. Cette erreur provoque l’apparition des petits grains sur l’image. Les appareils de haute qualité ont aussi des très petites nuisances sur les images, même avec un ISO élevé.
ISO : le chiffre ISO mesure la sensibilité des capteurs d’images d’un appareil numérique. Les appareils numériques avec un ISO très élevé sont les aptes à prendre des photos en condition de faible luminosité et des objets en mouvement.
JPEG : JPEG est le format d’image numérique le plus répandu. En éliminant des subtiles différences de couleurs que les yeux humains ne peuvent détecter, les fichiers d’images JPEG sont compressées, ainsi leur sauvegarde sera rapide et économe en termes d’espaces de mémoire. Puisque le format JPEG altère les images lors de la compression, appelée compression à perte, signifiant que une certaine quantité de données est perdue chaque fois qu’un fichier JPEG est comprimé.
Mode Macro : Il permet à l’appareil numérique de prendre des photos très rapprochées des petits objets tels que fleurs, insectes ou pièces de monnaie, etc. Cette fonction Macro varie d’un appareil à un autre alors cherchez dans le manuel de l’appareil sa mise en route.
Méga bytes : Un méga byte (MB) est une unité de données utilisée pour décrire la taille des images numériques et la capacité totale d’une carte mémoire. Les cartes mémoires sont disponibles selon différentes tailles, de 8 MB à 2 Giga bytes (Un giga byte est équivalent à 1,024MB).
Méga pixels : Une mesure de résolution qui reflète la capacité d’un appareil numérique à enregistrer les détails. Plus un appareil a de méga pixels plus ses images seront détaillées et plus elles peuvent être agrandies sans perdre de la qualité. Cependant on n’a pas vraiment besoin d’énormément de méga pixels.
La carte MS : La carte MS est un format de mémoire uniquement utilisé par les appareils numériques Sony et les autres marques ne l’utilisent pas.
Mode vidéo : le mode vidéo permet aux appareils numériques de prendre des clips vidéo. Certains appareils offrent aussi le son pendant que d’autres prennent seulement les vidéos sans son. La taille maximale de la vidéo enregistrable dépend des limites internes de l’appareil et/ou de la taille de la carte mémoire.
Zoom optique : Le zoom optique grossit l’image en jouant sur l’objectif. Contrairement au zoom numérique, il agrandit l’image sans perdre de la résolution.
Appareil compact : Un appareil compact n’offre pas ou peu de réglages manuels et quelques opérations simples. La mise au point, l’exposition et la plupart des réglages sont complètement automatiques ; tout ce que le propriétaire a besoin de faire est de viser et cliquer. La plupart des appareils avancés fonctionnent aussi en mode compact.
Format RAW : Un des formats d’images disponibles dans les appareils avancés. Les images en format RAW peuvent être de grande taille, contrairement aux fichiers JPEG, ils ne sont pas compressés, ni traités par l’appareil et ils conservent les données originales. Le format RAW est idéal pour ceux qui veulent éditer leurs images avec des logiciels Image et Edition. Les images RAW peuvent nécessiter un logiciel spécial pour les transformer en des formats plus communs comme TIFF ou JPEG.
L’effet “yeux rouges” : C’est un terme utilisé pour décrire la couleur rouge des yeux des personnes photographiées avec un flash. L’effet « Yeux rouges » est causé par la réflexion du flash par les yeux. Un problème qui s’aggrave lorsque le flash est situé très près de l’objectif, ce qui est le cas dans la plupart des petits appareils.
La réduction de l’effet “yeux rouges” : Par plusieurs flashs successifs juste avant la prise, les appareils munis de la fonction Réduction de l’effet « yeux rouges » provoque une contraction des pupilles réduisant ainsi la réflexion.
Le reflex mono objectif ou SLR : Le plus cher des appareils photos numériques, les appareils numériques SLR offre un réglage manuel complet, une haute résolution, un contrôle élevé de l’exposition et tous les bénéfices des objectifs interchangeables. Du fait du design de l’objectif, ils ne sont pas capables de fonctionner en mode vidéo.
Les appareils de type SLR ou le Bridge : Avec des objectifs proéminents et de large prise de main, les appareils de type SRL (appelés aussi bridges) ressemblent beaucoup aux appareils SRL. Cependant, contrairement aux vrais appareils SRL, les bridges n’ont pas de viseur « à travers les objectifs » et ne permettent pas de changement d’objectifs.
Smart Média : Une carte mémoire pour appareil photo numérique utilisée essentiellement dans certains appareils Olympus et Fuji. Ces marques utilisent maintenant les cartes xD-Pictures dans leurs nouveaux appareils, cela signifie peut-être l’abandon de ce format. Les cartes Smart Média sont disponibles jusqu’à 128MB.
TIFF : C’est un format de fichier qui ne perd rien en qualité lors de la sauvegarde et de la compression. La plupart des appareils avancés offrent le format TIFF.
L’appareil ultra compact : Les appareils photos ultras compacts mesurent généralement un pouce ou même moins et ils sont assez petits pour être tenus dans la paume d’une main. Bien que ces appareils n’offrent pas de réglages manuels comme les grands modèles, ils restent capables de produire des photos de bonne qualité.
La carte xD-Picture : Sortie au début de l’année 2002 par Olympus et Fuji, la carte xD-Picture est le nouveau format de mémoire numérique. Physiquement plus petit que tous les formats de mémoire, la carte xD-Picture semble être prête pour remplacer l’ancien format Smart Media.