Acheter un appareil photo numerique : conseils
Avant d'acheter un appareil photo numérique, entamez une petite recherche préalable. En prenant ce petit temps de préparation, vous augmenterez vos chances de finir avec un modèle qui correspondra à vos besoins. Voici les démarches malignes à suivre pour réussir votre achat.
1 - Avant de vous rendre au magasin.
L’avis des proches. De nos jours, tout le monde a un appareil photo numérique donc vous devriez d‘abord profiter des expériences des autres ; amis et famille peuvent être d‘un grand secours pour faire le tri entre bons appareils et moins bons. Aussi, savoir quels aspects de l’appareil intéressent votre entourage peut éveiller en vous de nouvelles idées. Il y a évidement les avis postés sur le net, mais bon, rien n’est mieux que les opinions des personnes qui vous connaissent et en qui vous avez confiance.
A utilisation différente, modèle différent. Si vous aimez les photos de nature, optez pour un objectif avec un zoom puissant. Si vous allez plutôt prendre en photo les exploits sportifs de vos enfants alors regardez plutôt du côté des appareils avec un zoom puissant et surtout avec un temps de réponse rapide. Si la plupart de vos photos seront prises lors des soirées entre amis et famille, alors vous avez besoin d’un modèle performant en condition de faible luminosité. Enfin vous n’avez pas d’idée précieuse, ni d’intérêt particulier en photographie, alors essayez un appareil polyvalent.
Type d’impression et résolution d’image. La plupart des nouveaux appareils numériques, mêmes les modèles compacts pour débutants possèdent différents niveaux de résolution qui permettent de faire des impressions de la taille souhaitée. Cependant assurez-vous que l’appareil de votre choix possède bien une bonne capacité de résolution nécessaire à une impression de qualité quel que soit la taille. N’hésitez pas à consulter le diagramme pour comprendre le lien entre la résolution et l’impression.
Ergonomie et style. Certains préfèrent des appareils de grande taille, plus faciles à tenir. D’autres préfèrent un petit appareil, léger qui peut facilement se ranger dans une poche ou une pochette. Enfin encore d’autres privilégient le style. Le mieux c’est d’essayer avant d’acheter mais cela ne vous empêche pas d’avoir vos petites idées et envies concernant la taille et l’esthétique de votre futur appareil photo.
Le jargon technique. Une lecture du glossaire de l’appareil numérique permettra de vous familiariser avec les termes techniques et les caractéristiques de l’appareil. Du coup, lors de l’achat, vous serez mieux armés et en terrain connu.
Votre budget. Fixez le montant de votre achat avant de vous rendre au magasin. Une fois arrivé, on vous conseille de vous y tenir.
Connexion avec l’ordinateur. Si vous avez un ordinateur PC dernière version, vous n’auriez aucun mal à connecter votre appareil numérique puis télécharger les photos. Mais si vous possédez un Mac ou un PC ancienne version, assurez-vous de la compatibilité entre votre appareil numérique et votre ordinateur. Apprenez rapidement à faire une copie de sauvegarde de vos photos ou de les graver sur un CD ou de les sauvegarder sur un disque dur externe.
2 - Une fois arrivé au magasin.
Votre expérience en photographie. Une erreur commune faite par les photographes débutants est d’acheter un appareil photo numérique trop puissant et trop cher. Si vous êtes un débutant et si le vendeur vous propose un appareil photo compact, c’est certainement un bon choix. Mais rien ne vous empêche de vous intéresser aux appareils plus sophistiqués après avoir aiguisé vos talents de photographe avec un petit modèle.
Essai des modèles. La sensation et le poids varient d’un appareil à un autre. Testez les différents modèles disponibles et trouvez ainsi celui qui vous convient.
L’échange avec le vendeur. Un problème majeur des appareils compacts concerne l’écran LCD. Parce que beaucoup de modèles pour débutants ne contiennent pas de viseur, le cadrage de la photo doit se faire via l’écran LCD. Donc un écran LCD de bonne qualité est indispensable. Or, certains d’entre eux peuvent être très difficiles d’utilisation en lumière de jour à cause de l’éblouissement. Par conséquent, demandez au vendeur de vous laisser essayer l’appareil à l’extérieur en plein soleil pour tester l’écran LCD. Notez qu’un échange amical avec le vendeur peut le pousser à vous donner une réponse honnête concernant les problèmes d’écran LCD des appareils numériques compacts.
Comparaison des prix. Si vous disposez du temps avant l’achat alors prenez la peine de comparer les prix. Après avoir réduit votre liste à deux ou trois modèles, notez leurs prix puis servez-vous de l’Internet pour visiter les sites des différents détaillants, vous saurez ainsi les prix pratiqués. Puis lisez aussi les opinions postées sur le net. Enfin rendez vous au magasin pour vérifier si les prix sur le net correspondent bien aux prix affichés.
Garantie et période d’essai. Avant de dépenser votre argent, prenez connaissance des conditions d’échange du magasin et des garanties de l’appareil. Ces conditions sont particulièrement importantes si vous envisagez d’en faire un cadeau. Certains magasins vous laisseront une période d’essai de 2 semaines ou d’un mois, Tenez en compte en cas d’achat anticipé pour avoir la possibilité d’échanger en cas d’insatisfaction. Vous devez aussi décider si vous voulez souscrire un supplément de garantie qui est variable selon le magasin. Aussi renseignez-vous sur tous les types de garanties disponibles.