Acheter un appareil photo numerique : guide pour les passionnes de photo
Les passionnés de photo sont heureux de pouvoir prendre en photo tout à n’importe quel moment, dans n’importe quel lieu avec n’importe quel appareil. Ils rêvent en effet d’un appareil qui offre un peu plus que ceux sortis d’usine et prêts à l’emploi. Mais ils n’ont pas un tempérament pour un appareil numérique trop avancé tel que le reflex. En dessous de cette gamme, ils peuvent trouver leur bonheur parmi les appareils offrant une grande palette d’options avancées et un contrôle manuel à un prix raisonnable.
Pour les enthousiastes en herbe - Canon SX20 IS - A partir de 255 euros
Malgré sa ressemblance dupant avec les bridges de premier prix, le Canon Powershot SX20 IS est un compact super malin. C’est l’appareil le plus populaire du moment, cela est sans doute le résultat de ses caractéristiques : zoom optique 20x, 12 méga pixels et mode vidéo HD 720p, le tout pour moins de 280 euros sans les casses têtes propres au bridge en prime. Il est le modèle par excellence pour un enthousiaste en herbe.
Super zoom avec HD total - Sony HX1 - A partir de 335 euros
Le Sony Cybershot HX1 est un autre appareil compact dans le genre tape-à-l’oeil, muni de la plupart des caractéristiques de SX20. Le zoom optique 20x est aussi similaire mais le HX1 est plus léger et surtout fonctionne en mode vidéo HD 1080p. Bien que la qualité d’image soit légèrement inférieure en 9 méga pixels, au final, c’est un autre choix possible pour les photographes confirmés. Si la qualité en mode vidéo est sacrée pour vous, voila l’appareil qu’il vous faut.
Premier prix des reflex (SLR), performance professionnelle - Nikon D5000 - A partir de 390 euros
Quand un passionné veut découvrir tous les secrets d’un bridge tels que les objectifs, la mise au point manuel, c’est un modèle d’entrée tel que Nikon D500 qu’il lui faut. Bien que son interface et ses contrôles manuels fassent vraiment partie de la ligue au-dessus, en mode automatique, il devient accessible à un débutant, lui permettant de prendre des photos rapides, de bonne qualité et sans soucis. Les spécificités sont identiques à son petit frère D3000 mais il est légèrement plus puissant par son capteur de 12,3 méga pixels, sa mode vidéo 720p et son écran amovible de presque 3 pouces. Le D5000 est peut être un modèle d’entrée selon la notice de Nikon mais il est largement suffisant pour la plupart des photographes passionnés.
Si la photographie est devenue votre passion principale, voire même votre futur métier, ces appareils vont vous convenir a merveille.
Les SLR, aussi appelés reflex numériques, exigent attention et patience mais les récompenses seront aussi à la hauteur : Des photos stupéfiantes qui mériteront d’être accrochées dans un musée ou tirées sur papier glacé. Les prix des SLR démarrent à un niveau abordable, du modèle d’entrée au formidable appareil de pointe à l’intention des professionnels, entre ces deux extrêmes, vous trouverez une sélection des meilleurs et des plus accessibles des appareils numériques SLR, ils sont un bon équilibre entre la technologie de pointe et prix raisonnable. N’oubliez pas que la plupart des prix indiqués, à moins d’une indication contraire, comprennent seulement le prix de l‘appareil. En effet, ils n’incluent pas le flash, les objectifs ou la pochette. Les nouveaux détenteurs d’un appareil reflex SLR doivent donc acquérir les accessoires mais ils ne regretteront pas cet achat.
Bridge muni des toutes les caractéristiques - Canon 500D - A Partir de 475 euros.
Le Canon Digital Rebel T1i (aka EOS 500D) est un fantastique appareil photo bridge muni de toutes les caractéristiques avec un prix abordable par la plupart des photographes enthousiastes. Sa mode vidéo 1080p HD est correct, même à 20 images par seconde, et son capteur de 15,1 méga pixels est identique au modèle comme le Canon 50D. Son boîtier est petit et léger pour un bridge mais solide. Si la photographie est la passion de votre vie mais pas votre métier alors c’est l’appareil à acquérir.
Un appareil révolutionnaire - Olympus E-P1 - A partir de 470 euros
L’Olympus PEN EP-1 est le plus compact et le plus des appareils Micro 4/3. Bien que n’étant pas un appareil bridge (Il n’a pas de miroir a l’intérieur), il est plus cher que les bridges avec des spécificités similaires mais cette puissance est mise en boite dans un appareil compact, faisant de l’appareil EP-1 très portatif et très facile a manipuler. Le format Micro 4/3 reste relativement nouveau mais le EP-1 est le plus accessible dans ce petit marché. Ce modèle est livré avec un objectif.
Boîtier aux lignes pures, grande performance, super bridge - Pentax K-7 - A partir de 735 euros
Le culte des appareils Pentax persévère pour la simple raison qu’ils sont robustes, bien conçus et offrent une excellente qualité d’images. Le Pentax K-7 est le bridge de pointe de la marque et son public l’adore. Même les nouveaux convertis à la mode Pentax sont heureux de leur choix parmi les appareils similaires comme Sony et Canon. Il est quand même muni d’un capteur de 14,6 méga pixels, d’un mode vidéo 720p/1080i, d’un stabilisateur d’images et d’un boîtier aux lignes pures pouvant supporter toutes les conditions météo. Cependant il est un tout petit peu insuffisant pour être l’appareil principal d’un photographe professionnel. C’est un modèle impressionnant à avoir dans son écurie.