Tuning Moto - Les principaux accessoires

Alors, ça y est, vous l’avez votre moto, mais … hum… elle ressemble à celles de vos amis qui ont acheté le même modèle. Pourquoi ne pas faire du tuning moto ? 

Le tuning, ou la préparation automobile est la modification d'un véhicule de série ; automobile, moto, vélo, scooter, etc.

Même si dans le même temps, ça vous permet d'améliorer les performances du véhicule ou son confort (parfois les deux), vous pouvez tout simplement en faire un véhicule unique, personnalisé, à votre goût. Vous devez aimer la mécanique et étonner vos amis, l’originalité est permise ! du moins dans le respect de la loi.

Cette activité devenant de plus en plus populaire au cours des années, et étant parfois le principale hobbie chez certains jeunes, une industrie s'est développée, et on trouve des  magasins spécialisés dans la vente des pièces et services dédiés à cette activité. 

Dans cet article nous allons vous décrire les principales pièces qui pourront habiller votre moto pour qu’elle ne soit plus identique au modèle d'origine.  Il existe un large choix de modèle et de coloris. Tout dépend de vos goûts et surtout de votre budget. En effet, vous devez savoir que ce passe-temps n’est pas très économique. Alors si cela vous tient vraiment à cœur, préparez-vous à casser votre tirelire !

Il peut s’agir de modifier ou ajouter certaines pièces intérieures ou extérieures sur votre moto, comme les éléments de carrosserie, les roues, les pneus, ajouter ou changer des pièces mécaniques, sur le moteur, les freins, les suspensions par ex., et bien sûr laisser aller vos talents d’artiste en changeant la peinture.

Voici quelques idées d’accessoires du tuning-moto:

·      Les bulles aéromax, les bulles standard ST, les bulles haute protection, en version surélevée ou en double courbure : elles améliorent l’aérodynamisme. Il en existe aussi pour les scooters.

·      Le cache carter : en cas de choc, c’est le cache carter qui prendra les coups plutôt que le carter d’huile lui-même ou votre bloc moteur 

·      Le capot de selle : Yamaha ou Ermax, c’est une question d’esthétique. Il s’installe facilement par-dessus la selle passager, existe en multiples couleur. Vous pouvez également changer la selle et en fixer une plus fun.

·      Le carter de chaîne Inox : un élément décoratif qui évitera que votre chaîne ne s'encrasse.

·      Les écopes radiateur : permet de refroidir le cylindre AR et par la même les jambes du pilote.

·      Le garde boue : il en existe de toutes les couleurs

·      La grille radiateur Inox : c’est un cache radiateur et une protection en même temps.

·      Le kit de transformation : kits faciles à monter et fabriqués sur mesure pour de nombreuses motos. Ces kits sont composés selon le cas d’une plaque s’adaptant sur le té d’origine ou d’un complet, des câbles, durites et de toutes les pièces nécessaires à la transformation ainsi qu’une notice d’explication.

·      Le pare brise, le saut de vent : ils servent à protéger du vent.

·      Le passage de roue : selon vos goûts, existe en différentes couleurs.

·      Les plaques phare, la platine repose pieds : votre touche personnelle.

·      Pensez également à protéger votre réservoir avec les protections de réservoir : une bonne façon d'allier protection et personnalisation, il protège votre réservoir contre les rayures.

·      Le sabot moteur : c’est un accessoire très esthétique qui sert à retenir les cailloux, les gravillons. 

Une fois que vous avez embelli votre moto, choisissez un casque bien profilé, étudié en aérodynamique et original à la fois, de jolis vêtements bien ajustés (blouson, sangles etc) et vous êtes prêts à faire des jaloux !