Table de cuisson a induction : accessoires, nettoyage
Maintenant que vous avez choisi une table de cuisson à induction, le moment est venu de choisir quelques ustensiles de cuisine qui vont vous faciliter la vie !
Les casseroles et autres plats
Pour cuisiner comme un chef, vous aurez besoin de récipients convenables et de casseroles en métal électromagnétique - comme le fer par exemple - si vous voulez utiliser une table de cuisson à induction. Les récipients et casseroles qui sont compatibles avec la technologie à induction portent en général l'étiquette « Certifié Induction », donc vous saurez exactement ce que vous pouvez utiliser.
Vérifiez d’abord vos poêles, casseroles, sauteuses actuelles pour voir si elles sont compatibles avec les tables de cuisson à induction avant de dépenser pour une nouvelle batterie ! C’est facile à vérifier : prenez un aimant, placez-le sur le fond de votre casserole, s'il reste collé c'est que votre casserole fonctionnera sur une plaque à induction, parce qu’elle dispersera le champ électromagnétique sur votre table de cuisson à induction.
Si vous ne pouvez pas supporter de vous séparer de votre casserole préférée, ne vous inquiétez pas! Il existe des adaptateurs induction en forme de disques que vous pouvez glisser entre la casserole et le brûleur. En générale munis d’une poignée amovible, cette plaque thermique chauffe et peut être retirée facilement, et sans vous brûler.
Nettoyer sa table de cuisson à induction
Pour garder votre table de cuisson à induction étincelante et propre, pas besoin de trop d’effort. Parce que les tables de cuisson à induction chauffent seulement quand elles entrent en contact avec un récipient, les éclaboussures éventuelles ne restent pas collées à la surface de la table et ne cuisent pas à ne plus pouvoir être décollées. Les taches peuvent être facilement essuyées avec une éponge propre.
Vous pouvez néanmoins utiliser les produits de nettoyage conçus pour le verre ou pour l’inox. Vous les trouverez en supermarché.
Les grilles à dégagement total
C’est une grille que vous pouvez acquérir à part de votre table de cuisson à induction. Elle se pose sur la table de cuisson à induction et en recouvre la totalité de façon à pouvoir chauffer des plats qui sont de grande taille. Ou alors, c’est aussi très utile si vous avez un appareil à couscous ou un plat à tajine, un wok ! De cette façon ils sont maintenus sur votre table de cuisson sur toute leur surface et ne risquent pas de basculer.
Les grilles individuelles
Elles s’utilisent de la même façon que les grilles à dégagement total mais s’insèrent sur chaque foyer. En en installant deux côte à côte, vous pouvez par exemple poser une poissonnière.
Les dominos
Et si vous cuisinez pour une famille nombreuse ou que vous recevez de nombreux invités, vous pouvez ajouter à votre table de cuisson des foyers supplémentaires grâce aux dominos. Ce sont des plaques de cuisson indépendantes que vous ajoutez séparément pour moduler vous-même votre table de cuisson. Il en existe un grand choix.