Acheter un camescope

Désormais, acheter un caméscope n’est plus une mince affaire. L’étalage des résolutions, des formats de mémoire, des configurations du boîtier fait qu’il est devenu difficile de cerner celui qui vous conviendrait. Et il est facile de se perdre dans la classification des ces appareils en se servant des caractéristiques et des chiffres présentés par les détaillants et les fabricants si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez. Or, ce petit guide vous aidera à traverser cette forêt d’informations et vous permettra de trouver le bon caméscope.

Les caméscopes conseillés

Court web vidéo, SD
Media Flash interne, Définition Standard, Interface stylisé et agréable.

Vidéo numérique pure et tonique Mino.
A partir de 70 euros.

Court web vidéo, HD
Flash Media Interne, Haute définition (720p), Interface stylisé et agréable.

Vidéo numérique pure et tonique Mino HD.
A partir de 100 euros.

Vidéo classique, Petit budget
Mini DV, Définition Standard, Design traditionnel
Canon ZR960
A partir de 215 euros

Vidéo classique, Petit budget
Mini DVD, Définition Standard, Design traditionnel
Sony DCR-DVD650
A partir de 170 euros

Vidéo classique, prix moyen
60GB HDD, Definition Standard, Design traditionnel
JVC MG630
A partir de 205 euros

Video classique, Design hybride
Cartes mémoires (Secure digital HC), Haute définition, Design traditionnel
Canon HF200
A partir 390 euros

Semi professionnel, Modèle de pointe
32 GB Media Flash interne, Haute définition (1080p), Design traditionnel
Panasonic TM300
A partir 780 euros

Etape 1 : Les différentes utilisations possibles d’un caméscope

Avant tout, vous devez décider de l’utilisation que vous allez faire de votre futur caméscope. Vous devez vous interroger sur quel genre de vidéo vous allez tourner ?

Traditionnellement, nous avons l’habitude d’utiliser un caméscope pour immortaliser les moments importants de notre vie tels que : les événements liées a nos études, les anniversaires, les vacances. En bref, ces événements qui feront part de nos archives familiales. Ces vidéos sont en général de longue durée et nous les regardons habituellement dans nos salons.

Dans ce nouveau millénaire, cependant, les clips vidéo sont devenus très populaires et les gens commencent à partager avec les autres des moments de leur existence à travers Youtube ou l’email. En général, ces vidéos sont sans prétention, filmées sous l’impulsion du moment au pied levée, ils ne sont peut être pas aussi importants que les vidéos classiques mais on ne peut plus ignorer cet aspect amusant et excitant de l’utilisation du caméscope moderne.

Décidez de sa future utilisation : Des vidéos classiques ou des clips pour Internet (ou les deux !), c’est la première étape dans la recherche de votre caméscope.

Etape 2 : L’importance de l’ergonomie

Le design et la conception d’un caméscope sont très importants, en effet une bonne aisance avec votre caméscope vous permettra de faire des bonnes vidéos aussi souvent que vous le souhaiteriez. Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir des premiers caméscopes, petits monstres montés sur l’épaule qu filmait directement sur les grandes cassettes VHS, alors vous pouvez imaginer combien le problème du design est sérieux.

Dieu merci, les caméscopes d’aujourd’hui sont incroyablement légers et petits. Bien entendu, il y a aussi quelques différences au niveau des designs parmi les différents modèles, tenez-en compte alors lors de l’achat.

La plupart des caméscopes peuvent se tenir dans la paume d’une main avec l’aide d’une lanière sur le côté. Ces caméscopes sont dessinés pour se tenir dans la paume d’une main avec les boutons spécialement disposés pour être facilement atteints par les doigts qui entourent l’appareil.

Certains nouveaux appareils, ceux conçus pour les clips web, ressemblent plus à des téléphones portables qu’à des caméscopes classiques. Ils font penser à des tablettes de sucrerie ou des petites briques, ils sont souvent orientés verticalement et vous devez la tenir comme un téléphone portable, au lieu de le tenir horizontalement comme un appareil photo numérique.

A partir de sa forme, nous pouvons avoir beaucoup d’informations sur un caméscope. Elle nous informe sur l’intention du fabricant lors de sa conception. Par exemple, un appareil mince de forme tablette de chocolat est facile à glisser dans une poche ou pochette et à sortir rapidement, donc vous pouvez tout filmer sans perdre un instant. Ce n’est cependant pas confortable pour filmer un long événement familial. Ce dernier exige plutôt un caméscope traditionnel conçu pour être tenu avec la paume d’une main, qui, à son tour, n’est pas exactement ce qu’il faut pour filmer des clips vidéos pour web ou pour être tenu dans une poche.

Etage 3 : La résolution n’est pas tout.

Le bon sens veut que la haute définition corresponde à une résolution de 1920x1080 ou 1280x720 pixels et qu’elle soit supérieure à la définition standard, 640x480 pixels. Certains nouveaux caméscopes peuvent aussi filmer en mode écran large, en résolution 720x480 pixels mais la qualité reste quand même moins élevée qu’avec une vidéo haute définition HD.

A première vue, tout cela semble relever du bon sens, la vidéo haute définition contient plus de détails que la définition standard et aussi elle peut fonctionner en format écran large, un format plus adapte aux téléviseurs HD actuels. Quand on regarde cependant les caractéristiques et les prix des caméscopes, tout n’est pas aussi clair.

      Si nous jetons un oeil sur une sélection de caméscopes haute définition actuellement disponibles, nous verrons plusieurs modèles dont le prix est compris entre 100 euros et 200 euros et les autres modèles entre 500 euros et 1000 euros. Entre 200 euros et 500 euros, nous ne trouverons aucun de ces modèles, mais seulement des caméscopes de définition standard.

Alors quelle différence y a-t-il entre un caméscope de haute définition (HD) à 200 euros et un autre à 500 euros ? Et pourquoi un caméscope de définition standard (SD) qui filme en résolution plus faible qu’un caméscope HD coûte plus cher (entre 220 euros et 500 euros) que les moins chers des modèles HD ?

Bon, typiquement, les moins chers des modèles HD filment en résolution 1280x720 pixels et les plus chers utilisent la résolution 1920x1080 pixels, il y a donc une différence notable entre les petits et les modèles de pointe en format HD. Mais il n’y a pas de différence pour autant entre les prix moyens 640x480 pixels (720x480 pixels si option écran large) des caméscopes SD et les prix bas 1280x720 pixels des caméscopes HD.

Le petit secret concernant les caméscopes HD les moins chers est que sur les autres caractéristiques, ils ne sont pas à la hauteur. Bien qu’ils offrent la haute résolution, des vidéos super détaillées, ils n’ont pas de zoom optique, non pas de stabilisateur d’image, pas de mode photo, pas de contrôle manuel et enfin ils ont une capacité de mémoire limitée (environ 60 minutes). Ce n’est pas que ces caméscopes ne sont pas bons ou utiles, ils sont plutôt préférables pour des clips prêts a être partagés sur le net. Mais leur format HD ne signifie pas pour autant que vous allez obtenir une vidéo parfaite. Ils ne pas sont aussi performants que les modèles HD de pointe. Pour finir, les modèles SD de prix moyen, sous certaines conditions, offriront une performance supérieure et une vidéo de meilleure qualité.

Etage 4 : Différents types de stockage.

Auparavant, les vidéos étaient enregistrées sur les cassettes vidéos, d’abord les cassettes standards VHS puis les cassettes plus petites Mini DV qui étaient jusqu'à récemment le meilleur choix proposé par les vendeurs. Maintenant il y a un grand nombre de support d’enregistrement à la disposition des consommateurs, chacun avec ses atouts.

Mini DV : Toujours disponible et en bonne place, ce support enregistre de la vidéo définition standard sur des cassettes compactes. Il offre entre 5 et 7 heures de temps d’enregistrement, temps qui dépend de la qualité des réglages. Les caméscopes fonctionnant aux cassettes Mini DV sont parfaits pour les petits budgets.

Mini DVD : Ces caméscopes enregistrent de la vidéo définition standard sur des minis disques DVD qui ont des diamètres de 3 pouces. Ces disques peuvent contenir entre 30 et 120 minutes de vidéos et ils peuvent être lus sur les lecteurs DVD classiques. Ces caméscopes ne sont pas chers et nous conseillons ce format pou ceux qui veulent un support d’enregistrement séparé, facile à sauvegarder et à partager.

Disque dur : Les disques durs, comme par exemple celui qui est a l’intérieur de votre ordinateur, peuvent être le support d’enregistrement de certains caméscopes qui peuvent faire de la vidéo définition standard ou haute définition. Et dans les deux cas, ils sont munis d’une capacité de mémoire stupéfiante. La taille de la vidéo est donc dépendante du nombre de GB disponible dans le disque dur (Le disque dur le plus puisant possède 120GB). De toute façon, vous n’aurez quasiment jamais de problèmes d’espace de mémoire. Vos vidéos doivent être importées sur un ordinateur pour être partagées ou gravées sur un DVD. Cependant, les disques durs contiennent à l’intérieur des petites parties mobiles, ce qui fait qu’ils peuvent subir des dommages suite a des secousses ou des chocs.

Carte Flash Media (Interne) : C’est comme avoir une carte mémoire Flash en permanence dans le caméscope, ces cartes Flash Media internes ont les avantages d’un  disque dur (Grande capacité, mémoire interne) sans les inconvénients (Les parties mobiles). Cette carte existe dans les deux types de caméscope, définition standard et haute définition et elle peut être étendue avec des cartes amovibles.

Carte Mémoire : Enregistrer sur une carte mémoire est presque comme enregistrer sur une carte Flash Media, excepté qu’on peut détacher la carte et l’échanger par une autre. Son espace de mémoires peut être étendu et elle est facilement transférable à un ordinateur. Pour le moment, seul quelques modèles de caméscopes utilisent les cartes mémoires mais un grand nombre de caméscopes fonctionnant avec les disques durs, carte Flash Media interne et même avec les mini DVD permettent aussi d’enregistrer sur les cartes mémoires amovibles.

Les formats mini DV et mini DVD sont les moins chers parmi les caméscopes. Le prix des caméscopes fonctionnant avec les disques durs, les cartes Flash Media dépendent de leurs capacités de mémoires. A noter que les caméscopes munis des disques durs sont typiquement moins chers que les caméscopes munis de la carte Flash Media. Enfin nous trouverons plus souvent le format disque dur dans les caméscopes définition standard de prix moyen.

Etape 5 : Dessiner votre profil

Avec les informations ci-dessus, vous pouvez commencer à cerner quel genre de caméscope il vous faut. Le design, l’ergonomie, la forme, la résolution, le prix, le support d’enregistrement et vos propres intentions d’utilisation, l’ensemble de ces facteurs combinés vous donnera une idée claire de votre futur caméscope. Une fois que vous aurez saisi comment chacun de ces éléments peut affecter votre utilisation personnelle d’un caméscope. Faire le tri deviendra alors un jeu d’enfants.

Produits Populaires

Batterie pour Sony PCH-20...

12.95 €
+ 2.95 € (Livraison)
subtelfr (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE 

Batterie pour PS4 et PS3 ...

11.95 €
+ 2.95 € (Livraison)
subtelfr (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE 

Batterie pour PS Move PS4...

11.95 €
+ 2.95 € (Livraison)
subtelfr (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE 

Batterie pour playstation...

11.95 €
+ 2.95 € (Livraison)
subtelfr (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE 

2 Batteries pour PSP 3000...

14.95 €
+ 2.95 € (Livraison)
subtelfr (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE