Motobecane - Motoconfort
Motobécane est un fabricant français de bicyclettes, vélomoteurs, cyclomoteurs, motocyclettes mais aussi de groupes électriques, motos pompes, moteurs, qui a fondé ses premières usines en 1923. « Motobécane » est composé du mot « moto » pour « motocyclette » et de « bécane » pour « bicyclette » en argot.
En 1926, une deuxième société est créée sous le nom de Motoconfort . En 1929, Motobécane rachète VeloSoleX .
En 1923, Charles Benoit, Abel Bardin et Jumes Bénézech s’associent et conçoivent leur première motocyclette, une cylindrée de 175cc. En 1933, ils ont produit leur première machine à quatre temps d’une capacité de 250cc. Dans les années 1930, la société fait son entrée dans les compétitions automobiles et remporte le Bol d'or pour la course d'endurance.
Après la Deuxième guerre Mondiale, Motobécane produit la moto D45 qui correspond à la demande du marché, à la recherche d’un moyen de transport bon marché. Ensuite vient le modèle Z46, équipé avec une suspension moderne. Comme pour beaucoup de fabricants de motocyclettes européens, les années 1960 se sont avérées difficiles pour Motobécane qui doit faire face à la voiture, devenue un moyen de transport désormais abordable. Par conséquent, les ventes ont chuté. De plus, avec l'arrivée de motocyclettes japonaises bon marché, efficaces les ventes de Motobécane se portent mal. Motobécane continue de produire des motocyclettes de 125cc à deux cylindres tout au long des années 1970. Ils ont aussi fabriqué un petit nombre de vélomoteurs de 350cc et de 500cc à deux temps, puis à trois cylindres.
Vers la fin des années 1970 et au début des années 1980, la société Motobécane rivalise dans les courses automobiles de motocyclette et remporte plusieurs Grands prix dans la catégorie des 125cc, avec la 125 Standard, la 125 Luxe, la 125 LT. Motobécane décide d’étendre sa gamme en proposant de nouvelles finitions et de nouvelles couleurs. La motocyclette initialement de couleur bleue se décline alors en versions avec un émaillage rouge, bleu, vert ou orange.
Au fur et à mesure de son développement, la moto Motobécane devient de plsu en plus esthétique et on lui apporte aussi de véritables améliorations mécaniques : frein à disque, fourche téléscopique, garde boue avant, nouveau réservoir, compteur, compte-tour.
L’un des modèles récents les plus connus est la LT3, qui concurrença surtout les motos japonaises. La LT3 est une 16 chevaux, à cinq vitesses et elle est annoncée par la marque comme une « grande routière ». Ses principaux avantages sont une faible consommation pour un deux temps, un poids de 92kg seulement et des amortisseurs arrière réglables.
Pour faire face à la concurrence, Motobécane renforce son service après-vente et sa vente de pièces détachées, mais arrête finalement sa production de motocyclettes en 1981, ne laissant pas le temps au modèle prototype LT4 de sortir. Motobécane est racheté par Yamaha, appartenant au groupe MBK. La société en France continue à fabriquer des scooters.