Yaqin : les amplificateurs à petits prix

Yaqin est un fabricant chinois de tubes électroniques, d’amplificateurs, de préamplificateurs et de  buffers. La société a été créée en 1999 par Mr Liang et emploie une trentaine de personnes.

Le nom « Yaqin » est sans doute tiré de l'instrument de musique chinois « Yazheng », mais il pourrait aussi se rapporter au mot arabe « Yaqin » qui se traduit par « le sens de la certitude ». Le logo de la marque « Yaqin » contient les lettres grecques  « Ψ » à la place du « Y » et « Θ » à la place de « Q ». Cela a causé beaucoup de confusion et il n’est pas rare de trouver sur Internet des références déconcertantes sur la marque « Yaqin » écrit « Yaoin » ou même « Yaohin ». Mais la bonne et unique façon d’orthographier est bien « Yaqin » et cela se prononce « Yatchine » en chinois.

Yaqin est une société qui mène des recherches sur l’amplification depuis plus de 10 ans et qui ne s’est pas laissé dépassée par les équipements à transistors modernes qu'on trouve désormais sur le marché. Les tubes électroniques fournissent une reproduction sonore et musicale d’une grande richesse qui ravit de nombreux audiophiles soucieux d’obtenir des performances musicales proches de la réalité.

Les audiophiles qui utilisent des amplis et préamplis à tubes disent souvent que le son de qualité tube « sonne vrai ».  Le son de l’ampli à transistor leur paraît impersonnel, tandis que le son tube leur  paraît humain, chaud, plein d’émotion. Ils l’apprécient tout particulièrement quand ils écoutent de la musique classique ou du R&B, du rock, du jazz, du vocal. La plupart des studios d’enregistrement sont équipés de micros à tubes - aussi appelés micros à lampe - et de préamplis à tubes.

Yaqin s’est construit une bonne réputation et propose des produits de Haute Fidélité et de haute qualité à des prix très abordables. L’entreprise utilise des composants d’origine chinoise et d’origine japonaise. Les amplificateurs sont équipés de tubes d’origine « Electron tubes ». Les schémas de montage qui accompagnent souvent les produits sont simples car les amplis à tubes utilisent de 3 à 10 fois moins de composants que les amplis à transistor.

Les amplis Yaqin sont particulièrement performants avec des sources numériques comme les iPod, les MP3 parce qu'ils réajustent la perte de son et de musicalité due justement à la compression numérique.

Les principaux revendeurs agréés en France de la marque Yaqin sont Pier Audio et Tubophile, ils proposent également leurs produits sur eBay ou d’autres sites marchands en ligne. Les équipements d'origine Yaqin sont produits en 220v, voltage utilisé dans certains pays, et notamment en Chine, mais incompatibles avec notre voltage français de 230v. Pour ne pas risquer des surchauffes de vos appareils, il est recommandé de passer par ces revendeurs agréés. Et cela vous permet d’acheter des appareils avec une garantie.

Citons quelques modèles :
Préamplificateurs phono
MS-12B

Amplificateurs
MC-84L
MC-5881A / MC-6L6A 
MC-10L
MS-34C 
MS-6V6
MC-100B 
MS-300B
VK-2100, l’amplificateur hybride  

Buffers
CD-1
CD-2