Bien choisir sa veste de ski
Le ski ou le snowboard exigent des vestes chaudes qui soient à la fois flexibles, confortables, imperméables et résistantes aux intempéries. North Face, Columbia, Arcteryx et Obermeyer sont parmi les marques les plus populaires. Vous avez besoin d'une veste de ski qui vous protègera contre le froid (isolation thermique), contre l'humidité extérieure (pluie, neige) et qui laissera aussi s'évacuer naturellement la transpiration.
Les conseils d’achat en matière de veste de ski ou de parka de ski s’appliquent également à l'achat du pantalon de ski. Il y a 2 grands types de vestes : la veste de ski polaire traditionnelle ou la doudoune. La veste polaire est recommandée pour les conditions les plus dures : pluie, neige, neige fondue ou vent alors que les doudounes sont plutôt réservées pour les températures moins froides sur les pentes de ski ou quand le corps est à l’arrêt ou fourni peu d’effort.
Du point de vue des caractéristiques de base nécessaires à une veste de ski, il faudra penser à ce qu’elle possède des poches zippées avec des fermetures Eclair assez larges pour que vous puissiez facilement les ouvrir ou les fermer même quand vous portez vos gants. Certaines vestes de ski sont proposées avec beaucoup de poches intérieures comme les modèles Elios ou Swift de la marque Degré 7, ou encore les vestes de la marque The North Face.
Certaines personnes préfèrent les vestes de ski avec une capuche, elle peut être amovible ou faire partie intégrante de la veste. Vérifiez qu’elle offre une protection efficace et qu’elle s’ajuste bien sur votre tête, qu’elle vous permet une bonne visibilité quand vous skier. Les modèles Eider Shaki pour femmes offrent une capuche avec des côtés en plastique transparent (Crystal Eye Vision System) très pratique, et les modèles Peak Performance Silverto proposent une capuche doublée et bien chaude.
Les coutures étanches signifient qu'aucune eau ne peut entrer dans la veste. Il est important de jeter un coup d’œil sur les coutures avant d’acheter. Vérifiez également que la veste de ski n’est pas trop lourde, avec et sans la doublure. Et qu’elle n’est pas trop encombrante non plus.
Les derniers designs en matière de vestes de ski proposent des vestes 2 en 1. On les appelle 2 en 1 car elles sont constituées d’une veste et d’une doublure amovible qui peut se porter seule. Et selon les conditions météorologiques, vous pouvez porter la veste avec ou sans la doublure, à la montagne comme à la ville. C'est bien pratique. Elles sont composées de matières classiques comme le duvet d’oie ou de canard et de garnissages synthétiques innovants comme le Primaloft (Degré 7) ou en SoftShell (Orage, Salomon). Ces nouvelles matières ont l’avantage de s’entretenir plus facilement, et elles supporteront bien l’humidité. Il est autant important de se protéger contre le froid extérieur que contre le froid intérieur en montagne car quand le corps est mouillé il se refroidit.
On peut trouver aussi des vestes 3 en 1, c’est-à-dire une solution complète composée d'une surveste, d'une veste et d'une doublure amovible. Le plus important est de bien s’assurer que la doublure intérieure « respire » bien.
Les femmes apprécieront aussi les nouvelles coupes très près du corps, qui non seulement protègent bien les reins mais vous permettent de rester « in » tout en skiant. Certaines vestes de ski avec un serrage élastique au bas de la veste ne sont pas toujours pratiques. Une fois serrée, la veste peut parfois avoir tendance à remonter et cela n’est pas très confortable et ne protège plus si bien contre le froid.
Dans tous les cas, conserver la fameuse règle des trois couches à l’esprit et suivez-la à la lettre. Petit rappel : la première couche, un « sous-vêtement », porté directement sur la peau, absorbant, évacuant la transpiration. Une deuxième couche qui sert à conserver la chaleur, isolante, emprisonnant l’air : pull en laine/pull en acrylique, polaire. Et enfin la troisième couche qui permet à la transpiration de s’évacuer, et qui empêche le froid et la pluie de passer. Une fois votre veste de ski choisie, profitez bien de la neige !