Les cadres photo numériques
Les cadres photo numériques sont apparus en 2006 en France et sont devenus rapidement très populaires. D'après l'institut GfK il s'en est vendu 60000 exemplaires en 2006, 90000 en 2007 et 1565 millions en 2008. Et l’offre est de plus en plus intéressante.
Un beau cadre photo numérique doit avoir une image nette et brillante. La photographie numérique a connu sa révolution à cause des changements d’habitude dans la façon que les gens ont eue de prendre des photos, et aussi par la façon dont les gens s'échangeaient leurs photos. Avant la révolution du numérique, la plupart des photos étaient imprimées et conservées dans un album photo ou bien fixées dans un cadre photo exposé au-dessus de la cheminée. Avec l'arrivée du numérique, nous préférons regarder les photos sur l'écran d'un ordinateur, un téléviseur LCD ou un téléphone portable. Il est désormais très courant d'utiliser un écran LCD, une TV Plasma, un appareil photo numérique et un ordinateur portable ou un PDA pour afficher ses photos avec une qualité bien supérieure.
Les cadres photo numériques sont beaucoup plus ludiques que les cadres photo traditionnels. Plutôt que de montrer une seule et unique photo, un cadre photo numérique LCD peut faire défiler en boucle, sous forme de diaporama, vos images préférées. Certains cadres photo numériques peuvent même afficher des petits clips vidéos avec du son. Quelle façon amusante de montrer vos photos de famille et de partager vos meilleurs moments avec vos amis et vos invités.
Les prix varient considérablement d’un cadre photo numérique à l’autre, la technologie pouvant être plus ou moins avancée. Il existe en tout cas une multitude de modèles qui satisfera tout un chacun.
Les principales caractéristiques d’un cadre photo numérique
Quelles sont les différences qui font qu’un cadre photo numérique est un bon cadre ou un mauvais ? Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un cadre photo numérique pour qu’il soit facile à utiliser ? Cela vaut-il la peine de payer plus cher pour avoir les fonctionnalités d’un cadre photo numérique Wi-Fi ?
La taille du cadre photo numérique
Les cadres photo numériques sont proposés en plusieurs tailles. La dimension la plus populaire est environ 18cm (7 pouces) mais les écrans de 26cm (10 pouces) sont largement disponibles. La dimension se mesure par la diagonale de l’écran et, comme vous vous y attendiez, plus le cadre photo numérique est grand, plus il est cher. De petits écrans sont aussi disponibles sur des porte-clés numériques qui fonctionnent comme les cadres photo numériques - l'idéal pour transporter des photos de famille ou les photos de vos amis dans votre poche. Ou même des mini cadres numériques que vous pouvez poser par exemple sur votre table de chevet pour vous réveiller près de vos proches.
Résolution de l'image
La résolution d'un cadre photo numérique est mesurée en « pixels ». Un cadre photo numérique avec une résolution de 800x480 aura une largeur de 800 pixels et une hauteur de 480 pixels. Pour obtenir la meilleure netteté, choisissez la plus haute résolution.
Les écrans sur les cadres photo numériques ont en général un format d'image 4:3, comme une télévision traditionnelle, ou un format 16:9 comme une télé grand écran. Vérifiez quelles sont les options proposées pour chaque offre de cadre – les meilleurs cadres photo numériques ont des fonctions qui vous permettent de choisir dans quel format afficher les images.
Luminosité
La luminosité de l'image d'un cadre photo numérique est mesurée en candelas par mètre carré (cd/m²) et est en général de 200cd/m². Un chiffre plus élevé signifie généralement une meilleure luminosité mais ce n'est pas le critère d'indication unique de la qualité de l'image.
Angle de vue
À la différence d'un cadre photo fixe et conventionnel, les cadres photo numériques souffrent du même problème que la plupart des écrans LCD : d’un angle de vue assez limité. Un large angle de vue, mesuré en degré horizontal et vertical, permet de voir l'image sur l'écran même si vous ne vous trouvez pas directement devant le cadre. L'angle de vue maximum est de 180 degrés dans chaque direction, mais la valeur type est en général de 160 degrés.
Amélioration des photos
Certains cadres photo numériques ont des fonctions d'amélioration d'image intégrées, y compris :
- Mode contraste et de luminosité automatiques
- Retouche photo directe sur votre cadre
- Redimensionnement et ré-échantillonage des photos
- Retouche anti œil rouge
De nombreux cadres photo numériques ont aussi des fonctions de base comme la possibilité de copier, de supprimer, de faire pivoter la photo, des fonctions de zoom.
La plupart des cadres photo numériques sont fournis avec un CD-Rom d’installation, des drivers, un câble de connection USB, un adaptateur courant, un manuel utilisateur.
Commandes de contrôle
Les commandes sont souvent sur l'arrière du cadre – utiliser une télécommande peut s'avérer plus facile. Chaque cadre photo numérique devrait avoir des commandes simples, faciles à utiliser, mais beaucoup ne sont pas si intuitifs lors de l’utilisation. Les commandes devraient être clairement indiquées et accessibles – idéalement sur le haut du cadre, plutôt que sur l’arrière. Certains cadres photo numériques sont plus maniables que d'autres – cela peut parfois prendre un peu de temps entre le moment où vous appuyez sur une commande avant que le cadre ne réagisse.
Les cadres photo numériques avec commandes tactiles deviennent de plus en plus courants. A la place des boutons de contrôle, il y a des détecteurs tactiles fixés dans la bordure du cadre et un icône s’illumine quand ils détectent votre doigt. Comme tous les appareils tactiles, l’inconvénient c’est qu’ils gardent souvent des marques de doigt sales, donc un nettoyage régulier peut s’avérer nécessaire si vous voulez garder votre cadre photo numérique impeccable.
Cartes mémoire
Beaucoup de cadres photo numériques ont une mémoire intégrée pour que vous puissiez copier des photos directement de votre ordinateur ou de votre appareil photo numérique au cadre. S'il n'y a pas de mémoire interne alors il faudra laisser votre carte mémoire insérée dans le cadre.
Les cadres photo numériques peuvent en général accepter la plupart des formats de cartes mémoire. Les plus courants incluent les « CompactFlash » (CF), les « Memory Stick » (MS), les « Secure Digital » (SD), les cartes mémoire « xD », et « MicroDrive » (MD). Vérifiez que le cadre photo numérique que vous projetez d'acheter est compatible avec la carte mémoire utilisée par votre appareil photo numérique.
Télécommande
Une télécommande est un plus très appréciable, mais comme elles sont vraiment petites, attention à ne pas les perdre. Certains cadres photo numérique ne possède qu’un seul bouton de mise en marche/arrêt, donc toutes les autres fonctionnalités exigent la télécommande.
Bordures interchangeables
Certains cadres photo numériques ont des bordures de cadre interchangeables. C'est une option très sympa car elle vous permet de choisir un style qui correspond à votre propre décor intérieur : noir brillant, transparent, blanc, métal, etc. Certains cadres ont une bordure en matériau naturel traditionnel comme le cuir ou le bois. Vous pouvez aussi trouver des cadres photo numériques avec une mini station météorologique intégrée, ou un calendrier intégré – certains trouveront ce type de gadget utile !
Fixation murale
Si vous voulez suspendre votre cadre photo numérique au mur, vérifiez qu'il est fourni avec les supports de vis appropriés pour une fixation murale. Tenez compte du fait que la plupart des cadres photo numériques sont alimentés par un adaptateur courant plutôt qu’une batterie, donc il faudra envisager de cacher le câble d'alimentation ou alors il courra le long du mur.
Musique de fond MP3
Les cadres photo numériques plus chers vous permettent d'ajouter une musique de fond à votre diaporama. Cela rend votre album encre plus agréable, bien que les petites enceintes ne soient pas assez puissantes pour animer toute une pièce. Vérifiez si les enceintes sont mono ou des enceintes stéréo.
Connexions
Les ports HDMI, Bluetooth et USB permettent de connecter facilement votre cadre à un téléviseur LCD écran plat ou à un PC.
Certains cadres photo numériques ont la possibilité d’être raccordés à un réseau sans fil (Wi-Fi) ce qui signifie que vous pouvez dérouler des photos directement depuis votre ordinateur, ou les envoyer directement sur le cadre photo numérique via Internet ou par courrier électronique. Vérifiez avec quel standard le cadre photo numérique communique quand il est sans fil – par exemple 802.11b ou plus rapide, en 802.11g.
D’autres cadres photo numériques Wi-Fi sont fournis avec un navigateur de web intégré, ce qui permet la connexion à Internet via votre réseau sans fil. Certains peuvent même automatiquement s’actualiser avec de nouvelles photos téléchargées sur des sites de partage comme Flickr ou Picasa. Ou alors le cadre est configuré avec une adresse de courrier électronique unique ainsi les amis et la famille peuvent envoyer leurs propres photos par e-mail directement sur votre cadre photo numérique sans fil.
Conclusion
Lors de l'achat de votre cadre photo numérique, n’oubliez donc pas de vérifier le nombre de pixel – plus il est élevé, plus les détails de vos photos sont nets -, le nombre de photos que peut contenir la carte mémoire – la capacité des cartes mémoires est en constante évolution, donc si vous achetez votre cadre avec une carte mémoire qui se révèle rapidement trop petite, vous pouvez en acheter une avec une plus grande capacité plus tard. Pour vous donner une idée, il existe maintenant des cartes mémoire de 32Go pouvant contenir environ 10000 photos en résolution 6Mp.
Essayez d'éviter d’exposer votre cadre photo numérique directement dans la lumière du soleil – vous serez incapables de voir les photos. L’idéal c’est de mettre votre cadre dans un endroit légèrement obscur.
Quelques exemples de modèles
Le Kodak Wi-fi Oled, diagonale 7,6’’, résolution 800x400 pixels. Avec son écran Oled il affiche une image d’une qualité incroyable. Grâce à l’absence de rétro-éclairage, il produit des images lumineuses et contrastées. Il est fourni avec 2 Go de mémoire, une connexion Wi-Fi, une bordure tactile et un capteur ajustant la luminosité.
Le DPF-X1000 de Sony : écran 10’’, résolution 1024x600 pixels, pas de wi-fi, ni de bordure tactile, mais une télécommande et une excellente qualité d’image, une retouche d’image automatique intégrée, la fonction d’amélioration d’image automatique, une recherche de photos par date. Il est fourni avec une connexion HDMI pour un affichage sur télé grand écran.
Le Grande Specchio de Parrot : écran 10 pouces, résolution 800x600 pixels, mémoire interne de 200Mo, connexions USB, Wi-fi, Bluetooth et NFC, et équipé du système Android de Google.
Le Philips SPH8008, écran 8 pouces, résolution 800x600 pixels, batterie rechargeable, bordure tactile, connexion Bluetooth et USB.
L’Easyshare S730 de Kodak, très compact, écran 7 pouces, résolution 800x480 pixels, 1Go de mémoire interne, bordure tactile, fonction de consultation de photos simplifiée.
Le DPF 15002 de Telefunken avec un écran 15 pouces, soit 38 cms ! Une résolution 1024 x 768 pixels, fonction de redimensionnement des photos, intégration possoble de l’alimentation au cadre pour éviter que le câble d’alimentation traîne.
Le Telefunken Gallery 7, écran 7 pouces, résolution 800x600 pixels, permet l’affichage de plusieurs photos à la fois.