L’iPad d'Apple
Au cours de ces dernières années, l'industrie de l’informatique a fait de grands pas en matière de nouvelles technologies, a créé de nouvelles tendances, de nouveau designs, sans nous laisser deviner jusqu’où la technologie s'arrêtera.
On a vécu le passage à la carte graphique 3D, l’arrivée des Notebooks, puis des PDA, et des smartphones, iPhone, et aussi une avancée en matière de solutions de sauvegarde et de stockage, dont nous avons tous profité des avantages. Cependant on pourrait être mauvaise langue et dire que l’industrie informatique n’a fait que reprendre de vieux concepts et les améliorer encore et encore en puissance et en capacité.
Mais alors que penser des progrès d’Apple et de la façon dont nous utilisons désormais nos ordinateurs ? Ecran tactile, multimédia, photos qui défilent sur un cadre numérique avec une qualité d'images invraisemblable, des jeux vidéo, une nouvelle manière rapide et instantanée de communiquer, Apple nous a dit-il dicté notre nouvelle façon de vivre ? Allons donc voir de plus près ce que l'iPad nous apporte de plus que nous ne connaissions déjà.
Le design
Pour ce qui est du design, l'iPad ressemble effectivement à grand iPhone (en fait, il fait plus figure d'iPod tactile). Le devant de l’appareil est un grand morceau de verre tout lisse et sans bouton de commande.
L'écran 9,7 pouces est entouré comme Apple a l’habitude de le faire, par une large bordure noire, simple et sans fioriture. Cette tablette tactile a un petit quelque chose de la 3GS, de l’iPhone et du MacBook Air – son dos en aluminium, aplati, et qui se courbe légèrement et se resserre sur les côtés. Sur le haut de l'iPad il y a un bouton de on/off et veille et une prise casque à gauche, alors que sur le côté, vous avez une touche de volume et un bouton de mise en silence. Au bas de l’écran on trouve une prise de recharge et synchronisation et une prise haut-parleur. Un écran plat, noir avec un simple bouton de retour écran d’accueil.
L'écran est de la grandeur d'un grand livre de poche, hauteur 243mm et largeur 189mm, diagonale 246mm, mais le plus intéressant est qu’il mesure justement la moitié d’un livre de poche en profondeur, 1,34cm d'épaisseur seulement, et 680 grammes (730 grammes pour la version Wi-Fi+ 3G). Ce grand écran en verre en fait un appareil très vulnérable et exposé aux cassures, mais c’est aussi l'appareil mobile par excellence.
Son utilisation paraîtra facile pour tous les utilisateurs d’iPhone : il utilise la même combinaison de clics, on le consulte de la même façon que l'iPhone, à coup de doigt, à la volée. En balayant l’écran de votre main, tout réagit très vite, et tous ces gestes paraissent tout d’un coup être devenus des gestes naturels.
Les caractéristiques principales :
- une autonomie de 10 heures en usage (pour surfer sur Internet par le réseau sans fil Wi-Fi, visionnage de vidéo et écoute de musique) et d’un mois en mode veille.
- écran 9,7 pouces, résolution : 768 x 1024, tactile multipoint
- capacité de stockage par mémoire flash de 16, 32 ou 64Go
- processeur de 1Ghz Apple, baptisé A4
- fonctions : Internet, courrier électronique, bureautique, photos, films, jeux vidéo, musique, calendrier, carnet d'adresses, livres et compatible avec les 140 000 applications disponibles sur l’App Store.
- un accéléromètre, le Wi-Fi avec la norme la norme avec 802.11a/b/g/n, le Bluetooth 2.1, une puce GPS (dans la version 3G) et une boussole tactile, un détecteur de luminosité ambiante.
- une prise casque, un connecteur dock 30-pin, un microphone intégré, un haut-parleur intégrée.
- hauteur : 243mm ; largeur : 189mm ; épaisseur : 13,4mm.
Ce que l’iPad peut faire et ne peut pas faire
Il essaie de faire presque tout que votre portable peut faire, en offrant aussi presque tout que votre Smartphone peut faire aussi. Surfer sur Internet est un jeu d’enfant, visionner des vidéo aussi et il est véritablement orienté jeux vidéo. Son grand écran tactile le rend plus facile à manipuler au doigt. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des applications iPhone existantes.
Quand vous entrez dans le monde du livre électronique, l’iPad décline les pages de façon assez naturelle, et rivalise don avec le Reader de Sony ou le Kindle d’Amazon. Un clic sur la couverture ouvre le livre acheté sur l’iBook Store, à l’image de la musique sur iTunes ou des applications sur l’App Store. Cinq importants éditeurs ont déjà rejoint le magasin en ligne de livres électroniques d’Apple : Hachette, Harper Collins, Macmillan, Pengiun, Simon & Schuster.
Quand il s’agit de travailler avec l'iPad, il n’est peut-être pas assez fonctionnel pour de gros utilisateurs. Par exemple, il n’est pas possible d'ouvrir plusieurs applications en même temps. Mais la suite bureautique iWork (Pages, Numbers et Keynote) transforme l’iPad en outil professionnel.
Il n'y a aucun téléphone ou fonctionnalité SMS sur cet appareil et aucun iChat, bien que l'iPad soit compatible avec les 140 000 applications dédiées aux échanges, de l'iPod et de l’iPhone. Les applications et les jeux disponibles dans l'App Store peuvent être utilisés sur l'iPad et les développeurs auront aussi la possibilité de construire leur logiciel spécialement pour la grande taille d’écran. Electronic Arts, l’un des plus grands studios de jeux vidéo du monde, a déjà annoncé qu'il développait une gamme de jeux pour cette plate-forme, comme le font des douzaines d'autres sociétés de développement de jeux.
L'iPad a un nouveau clavier qui s'étend sur la longueur de l'appareil (tant au format paysage qu’en portrait) qui ressemble à un clavier standard et il a aussi un certain nombre de claviers contextuels qui apparaissent à l’écran pour différentes utilisations (comme pour entrer des données, où vous avez besoin d’un pavé numérique). Il faudra s'habituer au clavier sur écran : à la différence de la façon dont vous tapez vos SMS sur votre iPhone, taper sur un iPad exige soit de taper avec un seul doigt ou de le faire avec les deux mains quand l’iPad est posé sur une surface plane. Disons que l’Ipad est mobile mais pas forcément toujours très « portable ».
Les accessoires
Les premiers accessoires proposés avec l'iPad sont une pochette, un dock avec clavier. Ce dock permet de relier votre iPad au clavier en aluminium et fournit un deuxième connecteur pour charger ou synchroniser avec votre ordinateur. Il orientera votre iPad dans un format portrait.
Un kit pour appareil photo est une autre option de synchronisation pour vos photos. Ces deux connecteurs vous permettent de transférer vos fichiers directement à partir d’un appareil photo numérique au moyen d’un port USB ou d’une carte SD.
Conclusion :
Le prix varie beaucoup d'une version à l'autre. Les prix s'étalent de 499€ à 829€ selon la capacité de stockage, qui rappelons-le va de 16Go à 64Go.
Si vous considérez acquérir le nouvel iPad d’Apple comme un investissement pour une meilleure productivité, il est clair que c’est appareil avec lequel vous ne verrez jamais vraiment un retour sur investissement. Mais l’excitation de posséder le dernier produit en date n’a parfois pas de prix. Et en plus, il faut lui reconnaître qu’il est beaucoup plus maniable qu’un ordinateur portable, vous lui direz merci pour le gain de temps qu’il vous fait économiser en réunion en accédant aux documents au vol. Le patron d’Apple, Steve Jobs, mise lui sur l’habitude des consommateurs d’iPhone, d’Itunes, d’iPod pour rendre l’iPad aussi populaire.