Les BD Mangas : un monde fascinant
Des premières origines de la bande dessinée japonaise aux grandes productions américaines en passant par les accessoires de mode à l’effigie de leurs héros, les bandes dessinées mangas ont énormément évolué.
Manga est un mot japonais qui signifie « bandes dessinées » ou « personnages de bandes dessinées ». Depuis des siècles au Japon, le manga fait partie de la culture. C'est un moyen de raconter des histoires, un témoignage du passé, qui parle parfois des traditions, comme des victoires des Samouraïs, ou de l’adoration pour la Nature.
Il est vraiment difficile de dater le tout premier manga et son origine reste incertaine. Certains pensent que le premier livre illustré datant du 18ème siècle – le kibyoshi - pourrait correspondre au premier manga. Mais une chose est presque certaine, le mot manga a été utilisé pour la première fois au début du 19ème siècle et la Seconde Guerre mondiale fut un tournant dans l'histoire du manga.
Au 19ème siècle, ces bandes dessinées étaient réalisés sur un morceau de bois et déjà les illustrations étaient précises et détaillées. Les dessinateurs de mangas – ou Mangakas - utilisaient une certaine technique avec des tons de gris différents. Un véritable travail d’artiste, subtil et empreint d'une culture millénaire. Certains ajoutaient des mots pour aider à décrire et mieux raconter l'histoire. Cette technique était connue en Occident comme l’estampe et elle fascinait au début du 20e siècle.
La défaite du Japon à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et le bombardement de Nagasaki et d'Hiroshima a bien sûr changé la façon dont les Japonais considéraient l'âme et a modifié à jamais leur vision du monde. Les auteurs de mangas au Japon sont parfois très âgés, comme le célèbre Shigeru Mizuki, âgé de 90 ans, et ils traitent souvent de sujets du passé, des traumatismes de cette guerre. La série Zipang et Kaji Kawaguchi, un autre exemple, relatent, eux, de la guerre du Pacifique et de la fameuse bataille de Midway.
Mais avec la censure et les interdits, la créativité et l'originalité ont fait leur apparition dans les mangas. Les personnages de mangas deviennent plus expressifs et affichent leurs émotions avec style. Un personnage furieux aura une tête rouge alors que quelqu'un qui pleure pourrait remplir une piscine de ses larmes. On y découvre des personnages puérils et fascinants à la fois, avec de drôles de vie ! Pendant cette période difficile naît le manga moderne. On y retrouve des auteurs désormais célèbres comme Osamu Tezuka (pour l'Astro Boy) et Machiko Hasegawa (pour Sazae-san).
On voit apparaitre les séries destinées aux adultes, aux garçons et celles pour les filles. Dans nos pays occidentaux, les bandes dessinées sont souvent perçues comme des livres « pour gamins ». Mais au Japon, chacun y trouve quelque chose d’intéressant, qu’on soit adulte ou enfant, garçon ou fille.
Les mangas plus particulièrement destinés aux garçons sont ceux de la série dite « shonen », qui signifie adolescent en japonais. Ils parlent d'action, d’aventures, de guerre, des valeurs de l’amitié et du courage, du sport, du roman, du mystère, du milieu des affaires.
Les mangas destinés aux filles, les « shojo », racontent des histoires de filles farfelues et rebelles mais au grand cœur, sensibles, avec une grande tendresse et de beaux sentiments. On découvre aussi des auteurs féminins, comme Hagio Moto, Riyoko Ikeda, Yumiko Oshima, Keiko Takemiya et Ryoko Yamagishi.
Les séries « seinen » sont destinées aux adultes et retracent des scènes policières, des intrigues, des scènes historiques. Le genre « hentaï » est réservé à l’érotisme.
Aujourd'hui, on se rend compte que les mangas ont eu beaucoup d'influence sur les bandes dessinées traditionnelles. Les mangas sortent maintenant en production cinématographiques (comme « Astro Boy » sorti en octobre 2009) en Europe et aux Etats-Unis, alors qu’un film américain peut être produit sous forme de manga pour le public japonais.
Une première différence entre un manga et une bande dessinée traditionnelle est que la plupart du temps un manga sera réalisé par une seule personne. Les bandes dessinées traditionnelles sont le résultat d'une collaboration entre plusieurs personnes, un auteur (ou plusieurs), un dessinateur et un artiste qui applique de l'encre sur les bandes dessinées. Le manga est donc plutôt considéré au Japon comme une œuvre d'art, plus personnelle, reflétant la vision d'un seul artiste.
Dans les mangas, l'histoire se termine très souvent quand le personnage a atteint son but ou bien quand il meurt (en héros ou pas). Mais au fil des événements et des actions, la plupart du temps, on a une fin dans les mangas tandis que dans les bandes dessinées traditionnelles, le lecteur peut parfois finir l’histoire avec un doute quant au destin du héros.
Les mangas représentent un marché de 6 milliards de dollars au Japon. Là-bas se sont développés les cafés manga, ou manga kissa. À un manga kissa, les gens boivent du café et lisent des bandes dessinés manga et restent quelquefois là pour plusieurs heures.
En 2006, le marché des mangas aux États-Unis s’évaluait à 175-200 millions de dollars. Le manga est devenu de plus en plus populaire et en 2007, pas moins de 15 éditeurs manga américains ont sorti un peu plus de 1350 titres. On peut dire sans aucun doute que l'Amérique du Nord et le marché occidental sont déjà « envahis» par ce média très populaire et fascinant, même si le manga n’a pas encore très bonne presse auprès des adultes en France !
Le phénomène Mangas s'est aussi accompagné de tout un code vestimentaire et un style de vie. Il n’est pas rare de rencontrer au Japon des adolescents déguisés en super héros manga, ou des jeunes filles avec des coupes de cheveux sophistiquées, portant des mini-jupes et des socquettes blanches, copiant ainsi les héroïnes des mangas « shojo ». Cette mode est encore marginale en France mais commence à se répandre parmi les fans de mangas. La marque Hello Kitty fonde d’ailleurs ses créations sur cette mode. Qui n’a pas vu sur les T-shirts ou les accessoires Hello Kitty le dessin du petit chat représentant la marque. Il existe même des guitares électriques Hello Kitty aux Etats-Unis !