Protéger votre maison contre les cambriolages
Les chiffres des cambriolages communiqués par le Ministère de l’Intérieur font état d'environ 175 000 cambriolages d’habitations principales ou secondaires, entre décembre 2007 et novembre 2008. Ces chiffres ont tendance à baisser, selon le Ministère de l'Intérieur. On dit que cette baisse serait en partie le résultat de meilleurs systèmes de sécurité antivol, comme les serrures de fenêtre et de porte, et les systèmes d'alarme.
Ce que les cambrioleurs aiment c’est une maison dans laquelle on ne peut pas les voir entrer de l’extérieur. Commencez donc par vous poser ces quelques questions. Elles vous aideront à savoir si votre maison est plutôt exposée aux cambriolages ou pas.
Comment votre maison est-elle éclairée à l'extérieur ? Les lumières sont-elles allumées tout le temps, ou juste quand quelqu'un s’approche ? Avez-vous des murs hauts ou de grandes haies ? Laissez-vous trainer dans votre jardin une échelle ou un escabeau que le cambrioleur pourrait utiliser ? Quelle fourniture conservez-vous dans votre remise et votre garage ? Quelle en est sa valeur ? Cet équipement peut-il être utilisé pour aider un cambrioleur à entrer par effraction dans votre maison ? Quels sont les éléments de sécurité associés à votre remise ou votre garage ? dans votre habitation ? Avez-vous installé des cadenas de haute qualité et des serrures de sécurité ?
Qu’est-ce qui peut attirer les cambrioleurs ?
Les cambrioleurs recherchent avant tout des signes leur prouvant qu’il n’y a personne dans la maison. Cela peut prendre juste quelques minutes à un cambrioleur aguerri pour attraper vos objets de valeur, en mettant toute votre maison en désordre par la même occasion. Vos objets personnels sont à coup sûr les cibles principales, comme le vol des papiers d'identité. Conservez donc ces informations hors de vue. Un petit coffre-fort est l’idéal.
Pensez également à ne pas laisser à la vue des voleurs vos clés de rechange, ou faites en sorte qu’elles ne soient pas faciles à trouver – ne les ranger pas sous le pot de fleurs à l’entrée de la maison ou sur le rebord de la porte. Ne laissez pas des fenêtres ouvertes ou entrouvertes quand vous vous absentez. Protégez vos portes, il est facile d'arracher les charnières ou de donner un grand coup dans les vitres si votre porte n’est pas solidement protégée.
Les résidences secondaires sont aussi une cible privilégiée pour les cambrioleurs quand leurs occupants sont en vacances. Ils aiment en particulier une maison avec aucun éclairage la nuit, avec des rideaux constamment ouverts ou au contraire toujours fermés, ou des fenêtres fermées même les jours où il fait très chaud. Les cambrioleurs vérifient souvent si il y a des journaux ou des lettres qui dépassent de la boîte à lettres ou qui traînent sous la porte, si on a laissé des bouteilles vides à l'extérieur depuis très longtemps, si aucune voiture ne se gare régulièrement.
Il faut aussi vérifier votre sécurité quand vous vivez dans votre maison. En effet, 20 % des vols avec effraction surviennent en plein jour. Cela arrive souvent entre 13 et 16 heures. Et la plupart des cambrioleurs arrivent à entrer dans la maison par une fenêtre ouverte ou une porte. Demandez à un serrurier de vous aider à trouver des solutions simples pour renforcer la sécurité de votre maison, ou faites appel à un spécialiste en systèmes de sécurité pour qu’il visite votre propriété et vous suggère des solutions pour améliorer la sécurité.
Comment protéger votre propriété ?
Chaque maison devrait avoir au moins des solutions de base en matière de sécurité. Ce sont souvent de petites dépenses par rapport au traumatisme et aux frais occasionnés par un cambriolage. Voici quelques trucs efficaces à petit prix pour protéger votre maison.
L’entrebâilleur : installez une chaîne de porte qui vous permet d’entrebâiller votre porte quand vous l’ouvrez.
Les fenêtres : installez des fenêtres avec des serrures qui se ferment avec une clé sur toutes les ouvertures faciles à atteindre par un cambrioleur, comme celles du rez-de-chaussée ou près d'un toit plat. Assurez-vous qu’elle répond aux normes en place. Si vous pouvez, remplacez le vitrage de vos fenêtres avec du verre stratifié, ou ajoutez un film de protection qui peut couvrir et protéger votre verre actuel. Il est beaucoup plus dur à casser et découragera les cambrioleurs. Ou encore ajouter des grilles pour fenetres.
Les portes : assurez-vous que l'encadrement de la porte et que la porte elle-même sont solides. Vos portes externes devraient être au moins avoir 4,5 centimètres d’épaisseur. Une serrure de sécurité, appelée aussi multipoints, peut comporter de 3 à 10 points d’ancrage. Préférez des serrures portant le label a2p, d’ailleurs exigé par certaines compagnies d’assurance. Vous avez aussi d’autres accessoires qui viennent compléter votre porte comme les judas, les entrebâilleurs, les blindages, les cornières antipince etc.
A l’extérieur, : préférez le gravier aux dalles extérieures trop silencieuses, les voleurs ont horreur du bruit.
Installez des veilleuses détecteur de mouvement infra-rouge ou un spot halogène détecteur de mouvement, qui s’allument quand quelqu'un s’approche ou passe. Pour la remise ou votre abri de jardin, vous pouvez opter pour une cadenas de sécurité à combinaison plutôt qu'à clé.
À l'intérieur : il peut être utile d’installer un minuteur avec votre éclairage. Cela vous permet tout d’abord de faire des économies d’énergie si, par inadvertance, vous avez oublié de fermer la lumière dans une pièce, mais elle donne surtout l’impression que chaque pièce est occupée. Il existe des programmateurs électriques d’éclairage sophistiquées qui ajustent la quantité de lumière selon si c’est le jour ou la nuit et allument les pièces par intermittence. Il y a même des systèmes qui vous permettent de programmer l’éclairage de telles ou telles pièces et pendant un certain laps de temps au moyen de votre téléphone quand vous êtes sortis, toujours dans l’optique de faire croire aux cambrioleurs qu’il y a quelqu’un dans la maison. Cela peut être particulièrement pratique pour une résidence secondaire.
Les alarmes antivol et les solutions vidéo
Les sonneries d'alarme antivol font partie des dispositifs qui font fuir les voleurs, pourtant, certains cambrioleurs sont assez professionnels pour savoir la différence entre une alarme réelle et fausse – ou même rendre une vraie alarme silencieuse en quelques minutes. Il existe différents types d’alarme : les alarmes sans fil avec transmetteur téléphonique et GSM pour être appelé sur un téléphone fixe ou portable en cas d’intrusion, les alarmes avec sirène extérieure, les systèmes de surveillance vidéo avec caméra de surveillance et avec un enregistreur numérique ou pas. Il est primordial de vous équiper de caméras qui ont un bon champ de vision et une bonne qualité d'images. Elles peuvent retransmettre des images en noir et blanc, ou en couleur, être câblées ou sans fil.
Vous pouvez compléter votre dispositif par une sirène flash qui émet une puissante lumière en plus de la sirène d'alarme. La plupart des solutions sont personnalisables, vous en trouverez une qui correspond à la configuration de votre habitation et à votre style de vie. Certains systèmes peuvent se commander à distance ou au moyen d’une télécommande.
Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous qu'il fonctionne également sur batterie, du moins pour les systèmes câblés, pour que vous puissiez toujours contacter le centre d'appel et de surveillance même si la ligne téléphonique est coupée ou le courant électrique ne fonctionne plus.