Fer a repasser ou centrale vapeur ?
Rares sont les personnes qui apprécient le repassage. Mais les nouveaux modèles de fer à repasser ou les centrales vapeurs sont là pour vous aider. Peut-être que le repassage restera toujours une corvée à vos yeux, mais au moins cet investissement vous permettra au moins d'accélérer votre repassage.
Ce qu’on attend d’un fer à vapeur c’est qu’il soit performant, qu’il soit facile à utiliser. Il faut aussi choisir un fer à repasser qui soit garanti pour durer. Une économie de temps, une économie d’effort, un résultat impeccable, voilà ce qu’on attend du repassage !
Comment acheter, quel modèle choisir ?
Beaucoup d'entre nous abandonnent maintenant les fers à vapeur traditionnels en faveur de leurs homologues plus puissants : les centrales vapeurs. Ceux-ci étaient utilisés au départ par les professionnels dans les pressing mais devient de plus en plus populaire ; en effet, un fer à repasser sur 7 est en fait une centrale vapeur.
La centrale vapeur
La centrale vapeur - couramment appelé aussi générateur vapeur - ont un réservoir séparé d'eau qui peut contenir environ trois fois plus d'eau que les fers à repasser standards et donc produire beaucoup plus de vapeur. Cela signifie qu'ils repassent en un éclair tout votre panier à linge. La pression de la vapeur est importante, plus importante que sur un fer à repasser traditionnel, donc la vapeur pénètre plus au coeur du linge et vous remarquerez qu'il se défroisse plus rapidement. Ces appareils sont formidables, rapides et vous n'aurez pas besoin de recharger le réservoir d’eau trop souvent. Certains modèles peuvent même être reliés à une pompe à eau et vous n’avez donc plus à vous soucier de remplir le réservoir pendant toute la durée de votre repassage.
Ils sont faciles à utiliser car l'eau est conservée dans le réservoir du générateur, pas dans le fer. Leur poids est donc plus léger et une production de vapeur plus forte signifie aussi qu'ils sont capables de repasser des surfaces plus grandes que les fers traditionnels et surtout ils peuvent repasser verticalement – plus besoin de détacher vos rideaux et de les étendre sur votre planche à repasser par exemple.
Il existe deux catégories de modèles : ceux avec une semelle en acier inox comme celle des fers à repasser traditionnels, et ceux avec une semelle plus épaisse, ressemblant à celle des fers dont les professionnels se servent. La différence se ressent au niveau de la qualité du repassage, la deuxième catégorie étant plus performante. Mais comme vous vous en doutez, la différence se fait sentir aussi au niveau du prix d'achat. La centrale vapeur est de toute manière plus chère qu’un fer traditionnel, mais quel gain de temps !
Pour choisir entre toutes les centrales vapeurs, il faut considérer le débit et la pression en fonction du type de linge que vous repasser, les matières que vous repassez le plus souvent, et la quantité de linge que vous repassez. Plus le débit est élevé, plus vous aurez de vapeur libérée, donc un linge assoupli plus rapidement. La pression, elle, plus elle est élevée, plus vous repasserez sans effort.
Les fers vapeur
La mesure de la pression et du débit de vapeur s’applique de la même façon aux fers à repasser standards.
Les caractéristiques comme l'arrêt automatique, l’auto nettoyage, le système anticalcaire, et la sécurité sont des fonctions qui vous permettent de mieux gérer votre repassage. Quand vous savez que votre eau est très calcaire, vous pouvez ajouter une cassette anticalcaire sur les modèles qui acceptent cette option pour prévenir la formation de tartre qui bloquerait les trous par où s'échappe la vapeur. La cassette anticalcaire doit se changer régulièrement, pour éviter cela, il existe des systèmes anticalcaires intégrés au fer à vapeur. Cela vous permet d’utiliser l’eau du robinet !
La fonction sécurité électronique est également un atout formidable. Quand vous êtes dérangé pendant votre repassage par votre téléphone qui sonne, ou un visiteur qui se présente à votre porte, plus de souci si vous avez oublié d’éteindre votre fer à repasser vapeur. Il s’arrêtera automatiquement grâce à ce système de sécurité au bout de quelques minutes si vous avez laissé votre fer en position verticale, et en quelques secondes si vous l'avez malencontreusement laissé en position horizontale dans la précipitation. Plus de risque de brûler votre plus beau vêtement !
Les fers à repasser sans fil
Certains fabricants proposent désormais des fers à repasser vapeur sans cordon d’alimentation. Ils sont plus maniables et vous n’avez plus besoin de positionner votre table à repasser près d’une prise électrique. Et quand ils ont la fonction de repassage vertical, c’est bien pratique aussi !