Amazon : le geant du commerce en ligne

Amazon.com est un géant du commerce en ligne, basé à Seattle, dans l’état de Washington, au Nord-Ouest des Etats-Unis. Son fondateur, Jeff Bezos,  a été l’un des premiers, en 1995, à proposer la vente de marchandises sur Internet. Il a débuté avec  la vente de livres en ligne et s’est diversifié ensuite à la vente de disques CD, de DVD, de logiciels, puis de jeux vidéos, d’appareils électroniques (MP3,téléphone), de musique en téléchargement, en passant par les vêtements, les meubles, les jouets, les bijoux et même les produits alimentaires. Plus récemment, Amazon a annoncé la sortie de son e-reader, le Kindle, qui révolutionne la façon de lire les livres puisque c’est un lecteur de livres électroniques

Amazon possède un réseau mondial avec des sites en Amérique du NordEurope et en Asie principalement : Royaume-UniAllemagne,  FranceJaponCanada et en Chine (Joyo.com) tout en proposant des possibilités de livraison dans bien d’autres pays à travers le monde.  La filiale française a ouvert en 2000. En 2008, la société fondatrice employait plus de 17 000 personnes. Au fil des années Amazon a assis sa réputation auprès des acheteurs et est maintenant devenue presque un nom de marque. Beaucoup de sociétés utilisent aussi sa renommée et ses services pour faire leur propre business. 

Amazon a basé sa croissance sur l'innovation technologique en proposant à ses clients de plus en plus de produits, en quelques clics de souris, et à des prix de plus en plus bas. Ils offrent à chaque client à la recherche d’un livre de le découvrir « de l’intérieur » avec la possibilité de lire des extraits du livre en ligne, la fonction de commande « 1-Click » est aussi très pratique, elle permet de passer en caisse en un clic, une fois que vous avez ouvert un compte et enregistré votre moyen de paiement. Vous pouvez aussi publier une liste de souhaits que les autres membres peuvent consulter pour ainsi plus facilement vous fournir ce que vous recherchez. La liste thématique Listmania permet aux clients de découvrir de nouveaux produits et les aident à prendre des décisions informées grâce aux conseils avisés des autres internautes. Bien pratique avant d'acheter !

Depuis 2000, Amazon a partagé sa connaissance de la vente en ligne avec d’autres sociétés souhaitant développer leurs activités dans ce domaine et met à leur disposition sa plateforme de vente, son service clientèle, son système de gestion de commandes etc …
 
Amazon, avec ses services d’infrastructure informatique Web - appelés « Amazon Web Services » - permet à des développeurs informatiques indépendants de créer des logiciels à partir d’une plateforme de développement performante et des services dont peuvent bénéficier les clients d’Amazon et les vendeurs, tels que le stockage en ligne ou un service de paiement en ligne

Début août 2005, Amazon a commencé à vendre des produits sous sa propre marque, « Pinzon », se concentrant sur le linge de maison, des ustensiles de cuisine et d’autres petits équipements de la maison. La marque a ensuite grandi pour proposer des peinturestapis de solpapier peintaccessoires cheveuxvêtementschaussureschapeauxproduits de nettoyage et bijoux. Puis en mai 2007, Amazon créé Amazon MP3, le site de téléchargement de musique en ligne. En août 2007, Amazon annonce « Amazonfresh », une épicerie en ligne réservée aux clients américains, pour des raisons de conservation alimentaire évidentes. 

La liste des services proposés par Amazon serait trop longue à énumérer tellement elle est longue et diversifiée. Citons tout de même qu’en octobre 2008, Amazon lance en France un programme déjà mis en place dans d’autres pays, le programme « Amazon Premium » qui permet de recevoir chez soi en livraison express gratuitement des centaines de milliers d’articles, sans limite et sans minimum d’achat. L’abonnement annuel s’élève à 49 euros et vous pouvez recevoir vos articles sous 24 ou 48 heures selon l’endroit où vous résidez. Amazon c’est aussi le moteur de recherche Alexa, la libraire numérique française Mobipocket.com, et la mise en vente de vos propres objets, neufs ou d’occasion via la plateforme « Marketplace », son principal concurrent étant le site eBay.