Lampes de luminothérapie : chasser la déprime, faire le plein d’énergie en hiver

La lumière est la source de vie. La lumière est transmise par la rétine de l'œil sous forme d’impulsions nerveuses produisant de l'énergie. Elle influence la durée et le taux, le rythme du sommeil, la sécrétion hormonale, d'autres fonctions végétatives, aussi bien que le système immunitaire.

La lumière est une source naturelle d'énergie, elle influence notre humeur et agit sur l’horloge biologique de notre corps. Quand nous manquons de lumière, nous nous sentons souvent moins énergiques et avons peine à être optimistes, et souffrons souvent de désordres du sommeil et de l’appétit. Le corps humain et celui de beaucoup d'animaux sont contrôlés par la lumière du soleil sur un cycle de 24 heures.

La luminothérapie (ou la thérapie par la lumière) est une technique aidant à augmenter le niveau quotidien de lumière (2000 lux par jour) dont notre corps a besoin en utilisant une lampe spéciale dédiée à cet effet. Cela permet d’aider à traiter la dépression saisonnière.

Comment ça marche ?

Au début des années 1980, les scientifiques explorant des désordres dépressifs ont noté un type permanent de symptômes devenant plus sévères chez beaucoup de patients pendant les longs mois d'hiver, particulièrement dans l'hémisphère nord. Ces symptômes se sont atténués de manière significative ou ont disparu complètement quand les jours d'été sont revenus et donc que les jours étaient plus longs.

En 1982, l'Institut National de la Santé américain (NIH), une institution gouvernementale américaine qui s’occupe de la recherche médicale et biomédicale, a identifié la dépression d'hiver et l’a appelé « SAD » (Désordre Affectif Saisonnier) – plus couramment « la déprime saisonnière ». Les scientifiques ont constaté que la déprime saisonnière était rattachée à un déséquilibre dans les rythmes naturels du corps. L'horloge intérieure du corps règle l’arrivée du sommeil, la production d'hormones, la température de corps et d'autres fonctions biologiques. En 1984 ces scientifiques ont découvert que l'exposition à la lumière blanche brillante est très efficace pour traiter cette déprime saisonnière car  elle stimule la production de produits chimiques du cerveau pour soulager les symptômes associés à cet état dépressif.

Aujourd'hui la thérapie par la lumière est reconnue également comme un traitement efficace contre les désordres du sommeil et est utilisée pour combattre les effets du jetLag (problèmes de décalage horaire). 

La luminothérapie propose maintenant des lampes qui simulent de manière artificielle la lumière du soleil comme si vous étiez en plein air, par un jour de beau temps. Parce que les ampoules standards qu’on fixe à nos éclairages à la maison ne peut pas reproduire cette lumière naturelle, on peut se procurer des ampoules spéciales, des lampes spéciales, des appareils de luminothérapie, des simulateurs d’aube, des lampes anti stress.

Comment choisir un bon appareil de luminothérapie ?

Pour choisir un appareil de luminothérapie, il faut vérifier certaines  caractéristiques importantes : l’intensité de la lumière, quelle lumière cet appareil produit. Mais il faut aussi ce poser ces questions : l’appareil est-il facilement ajustable ? Est-ce un produit destiné spécialement à la déprime saisonnière ? Est-ce un appareil sûr ? Les prix varient d’un modèle à l’autre, il sera nécessaire de choisir le modèle qui vous convient.

L’intensité de la lumière

On recommande en général une luminosité de 10 000 lux pour le traitement de la déprime saisonnière. Le lux est une unité de mesure de la luminosité. En comparaison, la lumière de la pleine lune est d’environ 0.2 lux, celle dans un salon, d’environ 50 lux. Il faut donc vous assurer que la lampe de luminothérapie que vous souhaitez produira 10 000 lux.

Ensuite vérifiez si l’appareil produit cette intensité de lumière uniquement quand vous êtes assis directement face à lui ou si vous pouvez profiter des bienfaits de cette lumière installé à une distance confortable. L’idéal c’est que la source de lumière ne soit pas projetée directement sur vos yeux. Vérifiez donc si cette lampe ou appareil est réglable. Cela est d’autant plus important si vous choisissez un modèle qui utilise la lumière bleue. Si la lumière bleue est projetée directement sur vos yeux, elle peut endommager votre rétine.

Une exposition minimale aux ultraviolets (UV) 

Beaucoup d’appareils de luminothérapie filtrent les effets nocifs des ultraviolets (UV), mais soyez vigilants car ils ne le font pas tous. Les rayons ultraviolets agressent l'œil et provoquent des dommages au niveau de la peau. Choisissez une lampe de luminothérapie qui produit peu de rayons ultraviolets ou qui protège soigneusement de ces rayons. Si cela n’est pas indiqué sur les caractéristiques du produit, il est fortement recommandé de se renseigner auprès du fabricant sur ces informations relatives à la sécurité, ou de se fier aux appareils qui possèdent le marquage CE médical (93/42/CEE). Ils répondent alors à des normes qui en font des produits qui ne diffusent pas d’ultraviolets nocifs.

Le type de spectre

Vérifiez bien le type de lumière qu’utilise l’appareil de luminothérapie. Beaucoup de produits de luminothérapie utilisent des ampoules fluorescentes ou incandescentes avec une lumière blanche.

D'autres produits fonctionnent avec des ampoules à LED. Les ampoules à LED peuvent produire de la lumière en un spectre plus étroit, mieux orienté. Ces appareils sont souvent plus légers et plus efficaces.

Certains fonctionnent avec la lumière bleue et comme indiqué ci-dessus, elle peut se révéler nocive pour la rétine car l’œil est beaucoup plus sensible aux ondes de lumière courtes que produit cette lumière bleue. Pour réduire ce risque, ne regardez pas directement la source de lumière ou choisissez un appareil que vous pouvez ajuster verticalement pour ne pas projeter la source de lumière directement dans vos yeux.

La forme de la lampe de luminothérapie 

Vous trouverez des lampes type «lampes de bureau», certaines plus petites, d’autres qui se posent tout simplement sur une table, rondes ou rectangulaires. Vous pouvez même trouver des lampes rattaché à une visière, ce qui vous permet de recevoir la lumière en restant actif, comme si vous portiez des lunettes. Mais à ce jour, l'efficacité de ces lunettes n’est pas prouvée et leur proximité avec l’œil n’est pas forcément la meilleure solution. Et en plus elles fonctionnent sur piles.

Certains appareils de luminothérapie sont plus volumineux et donc plus encombrants que d'autres. C’est un point à prendre en considération au moment de l’achat. Vérifiez que l’appareil peut être déplacé facilement, qu’il est facile à monter aussi, et qu’il est fourni avec une boîte de rangement. Vous avez aussi avec certains modèles la possibilité de fixer l’appareil au mur. La lampe type « mur lumineux » est très pratique quand vous êtes deux à vous exposer en même temps par exemple.

Vérifiez également s’il possède un minuteur électronique, ou un programmateur : plus vous choisissez un appareil puissant, moins de temps cela prendra pour faire le plein d’énergie. Par exemple, il faudra environ deux heures avec 2 500 lux, contre moins d’une demi-heure avec un appareil à 10 000 lux.

Le simulateur d'aube

Ces appareils simulent l'aube, c’est-à-dire qu’ils s’éclairent le matin pendant que vous êtes encore endormis et deviennent progressivement plus brillants jusqu'à ce que vous vous réveilliez.

Conclusion
Si vous avez des doutes, le mieux est de demander conseils auprès de votre professionnel de santé qui vous indiquera le type d’appareil qui correspond le mieux à votre besoin. Ensuite vous pourrez profiter des bienfaits de la lumière comme si vous aviez le soleil toute l’année.