Choisir un mascara
Pour sublimer votre regard rien de tel qu’un bon mascara. Afin de choisir celui qui vous convient le mieux, il faut d’abord connaître votre type de cil et choisir parmi une large gamme de produits qui ont différentes structures, diiférentes promesses, différents rendus mais qui sauront mettre en valeur votre beauté naturelle.
Avec tous les mascaras disponibles aujourd'hui, il y aura forcément un mascara qui correspondra à votre façon de vous maquiller et à la façon dont vous voulez révéler votre regard en fonction des occasions. A la base, les mascaras sont conçus pour allonger, recourber ou épaissir vos cils. Certains mascaras cumulent plusieurs actions. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Cils courts et épais
Les cils courts sont les moins faciles à maquiller. En général cela signifie qu'ils sont épais, mais c’est un beau cadeau de la nature car cela signifie aussi qu’ils forment une jolie ligne noire qui cerne le bord de votre œil, un effet que bien des femmes doivent créer artificiellement avec un épais trait d’eyeliner. Choisissez un mascara qui ajoutera un peu plus de volume et appliquez-le au bout de vos cils, pour créer l'illusion de plus de longueur. Cela vous donnera un regard profond, créera un look glamour et classique. Un mascara qui allonge vos cils sera l’idéal pour accentuer votre regard avec du volume en construisant une petite longueur supplémentaire sur votre fondation déjà robuste.
Vous en trouverez dans la gamme « Pump Up the Volume » de Bourjois, « Toleran’Cils Volume » de Innoxa, « Volume Lash » de Miss Cop, « Volum’ Express » de Gemey Maybelline, pour ne citer qu’eux.
Cils longs et épais
Bien que les cils longs attirent naturellement l'attention sur vos yeux, ils masquent quelquefois leur véritable longueur en s’affaissant en raison du manque de volume. Plus vos cils sont longs, plus ils auront besoin d’un petit coup de pouce pour acquérir un peu de volume et pour les garder courbés toute la journée. Le mascara vous aidera justement à discipliner vos longs cils épais en leur donnant un peu plus de maintien.
La brosse courbée spécialement fournie avec les mascaras qui allongent et recourbent les cils fonctionne en déposant délicatement un peu de liquide stabilisant sur vos cils pour les sculpter au fur et à mesure que vous appliquez le mascara tout en les séparant. Si vous avez de longs cils, il faut en tirer le meilleur parti avec un mascara qui les recourbe. Cela vous fera un regard éclatant.
Citons dans cette gamme de produits les « Sky High Curves » de Gemey Maybelline, le mascara « Cils Longs » de Couleur Caramel, le « High Impact Curling » de Clinique, le mascara « Infini Curl » de Yves Saint Laurent.
Cils fins
La bonne nouvelle est que les cils fins sont les plus flexibles et les plus faciles à recourber, donc avec un peu de mascara vous pouvez faire de vos cils un atout formidable pour un regard glamour et brillant.
La moins bonne nouvelle est qu'après quelques heures, ils ne tiendront plus leur forme à moins que vous ne leur ajoutiez un mascara fortifiant. Heureusement les fabricants ont pensé à vous et associent ces deux actions dans un seul mascara.
Le mascara qui vous conviendra aura pour but d’ajouter une fine couche autour de chaque cil pour le soulever individuellement. Si vous avez des cils fins, n’hésitez pas d’ailleurs à maquiller vos yeux avec un trait de crayon ou d’eyeliner. De cette façon, même si vos cils s’affaissent un peu au cours de la journée, ils n’achèveront pas votre regard et vous garderez des yeux de biche !
Si vous avez des cils fins et longs, le mieux est de poser le mascara avec un mouvement de rouleau et de brosser vos cils tout de suite après. Vous choisirez un mascara longue tenue épaississant. Avec cette combinaison, vos yeux sembleront plus larges et votre regard sera plus attrayant et cela tout au long de la journée.
Vous pourrez par exemple choisir les produits « Cils Booster XL » de Lancôme, « Mascara Le 2 » de Guerlain, « Naturel Soyeux » de Clinique, ou encore le « Long Lash » d’Helena Rubinstein.
La couleur du mascara
Vous pouvez associer votre mascara à une ombre à paupière ou l’utiliser seul ou avec un simple trait de crayon. Mais si vous décidez de maquiller vos yeux au minimum, il est essentiel tout de même de finir votre maquillage avec un mascara.
Le mascara marron est parfait pour la journée et le mascara noir pour sortir. Des couleurs un peu plus inhabituelles comme le turquoise et le rose, l'émeraude sont aussi disponible mais on recommande souvent de les porter quand on est plus jeune.
Il est bien aussi de déterminer la couleur de votre mascara avec la couleur de vos yeux. Si vos yeux sont verts, il est préférable de choisir un mascara marron, ou violet. Si vos yeux sont marrons, vous apprécierez un mascara bleu, vert ou marron. Les yeux bleus préféreront le mascara bleu, le marron, le mascara noir mais moins le vert. Si vos yeux sont noirs, vous aurez plus de difficulté à y associer un mascara de couleur, mieux vaut rester avec le noir ou le marron.
Les spécifiques
Le mascara waterproof est idéal si vous décidez d’aller faire du sport ou assister à une séance de gym, ou si vous vous rendez à un événement où vos émotions pourraient triompher de vous lors d’une grande occasion !
Le mascara waterproof ne coule pas quand il entre en contact avec les larmes ou de l'eau, donc vous n’avez pas à vous inquiéter et avoir peur de ressembler à un panda. Cependant, il n’est pas recommandé d'utiliser un mascara waterproof tout le temps : c’est comme les colorations pour les cheveux, ils peuvent nuire à vos cils.
Vous pouvez essayez le mascara Waterproof de Clarins à la cire de feuille de palmier du Brésil, ou encore le mascara « Cils XXL Waterproof » de Gemey-Maybelline avec un complexe protecteur intégré à l’extrait de bleuet, le « Diorshow Waterproof » de Dior, l’ « Extrem Resist » de Nivéa, le « Inimitable Waterproof » de Chanel avec une cire d’origine minérale qui résiste à l’eau, aux larmes, à la chaleur d’un mois d’été.
Pour ajouter un peu de fun dans vos soirées entre amis et donner un peu d’extravagance à votre regard, il existe des mascaras à paillettes très sympa. Mais bien sûr, il faut les réserver pour la fête et attention de ne pas les associer avec des faux cils déjà pailletés pour ne pas alourdir le regard.
Appliquer un mascara correctement
Les promesses du mascara que vous aurez choisi sont très importantes, mais savoir appliquer votre mascara correctement est encore plus important. En partant de la racine, vous remonterez tout le long du cil de la paupière supérieure, au-dessus et en-dessous, en effectuant un mouvement de rouleau et courbant vers le haut. Ensuite vous passerez aux cils de la paupière inférieure. Tenez la brosse verticalement et déplacez-la de la racine du cil vers la pointe.
Chaque brosse est différente d’un mascara à l’autre. Elles sont de vraies prouesses technologiques et ont chacune une forme particulière pour un effet particulier. Par exemple, des poils espacés pour une longueur extrême, des poils de longueurs différentes pour des cils courbés très glamour, une brosse peigne pour un regard plus intense.
Gardez avant tout à l’esprit que votre mascara ne doit pas faire de paquet, bien enrober les cils. A vos brosses à mascara !