La Nintendo Wii
La Nintendo Wii s'est fait connaître au public au milieu de l’année 2004. Le but de Nintendo avec ce produit était de révolutionner l'industrie de la console de jeux utilisée au sein de la famille. Cette nouvelle console avec sa télécommande sans fil qui répond aux mouvements dans l’espace a été accueillie avec un tel succès que vers la fin de 2006, la Nintendo Wii était quasiment en rupture de stock dans la plupart des magasins dans la période précédant les grandes vacances. Beaucoup étaient prêts à payer des milliers d’euros pour en avoir une sur eBay et d'autres sites de vente aux enchères en ligne.
La route vers un tel succès avait commencé bien plus tôt, en 2001, quand Nintendo avait sorti la GameCube, que les chercheurs du groupe trouvaient déjà être une belle réussite, mais qui estimaient qu’on pourrait tellement l’améliorer en raison de la technologie mise à leur disposition. C’est à la même époque que les concepts de la Nintendo DS furent finalisés.
La Nintendo Wii se veut un jeu familial, à un prix abordable, où le joueur a la chance de faire partie du jeu plutôt que de l’apprécier simplement en y jouant. Cette nouvelle console donne l’occasion au joueur d’être capable d'utiliser des instruments et des accessoires qui lui permettent des mouvements très réalistes et une meilleure visualisation graphique pendant qu’il joue sa partie. Les jeux sont amusants et interactifs, les parents sont mieux disposés à acheter ce type de console de jeu sans avoir peur que leurs enfants deviennent inactifs en le jouant tout le temps. Nintendo s’est assuré aussi que les consommateurs allaient l’apprécier sans restriction de tranches d’âge.
Le nom du Wii a été changé plusieurs fois avant son lancement. Un des noms qui avait été considéré était Révolution mais les dirigeants ont voulu un nom qui serait simple à prononcer dans toutes les langues. Ils ont donc choisi le pronom « we » - « nous » en anglais – en changeant son orthographe pour qu'on le remarque mieux et qu'il marque les esprits.
Une première caractéristique qui distingue la Wii des autres consoles de jeu est sa télécommande sans fil, la « Wii Remote », reliée en Bluetooth à la console, qui peut être utilisé comme un dispositif de pointage, autrement dit comme une souris d’ordinateur, et qui détecte les mouvements en trois dimensions. C’est le premier jeu vidéo qui ne se joue pas avec une manette de jeu, comme celles qu’on connaissait jusqu’à maintenant. Cette télécommande implique des mouvements simples de vos mains, pieds et de tout votre corps et vous pouvez ainsi vous amuser à manier l’épée, escalader une montagne, faire une partie de catch ou pêcher à la ligne.
Une autre caractéristique est la « Wii Connect24 », qui permet à la console de recevoir des messages et des mises à jour via Internet pendant qu’elle est en mode veille. La « Wii Balance Board » est un accessoire qui sert avec le jeu Wii Fit qui propose des exercices de gymnastique, de yoga, un entraînement physique avec l’aérobic et des séances de sport de plein air comme le snowboard, le saut à ski. Cet accessoire ressemble à un pèse personne rectangulaire que le joueur pose au sol, sur lequel il monte et qui détecte son centre de gravité et ses mouvements. Vous vous en servirez aussi pour jouer la Wii Music par exemple pour rejouer des partitions musicales.
Vous avez la possibilité de télécharger des jeux Wii via la « Wii ware », ces jeux sont exclusivement disponible par le téléchargement, vous ne pourrez pas les trouver en magasin. La « Nunchuk » est un complément à la Wii Remote et sert dans de nombreux jeux où vous avez besoin deux instruments pour combattre, vous frayer un passage, vous défendre. Vous l’utiliserez par exemple dans The Legend of Zelda (épée et bouclier) ou dans Red Steel.
Ninento propose une gamme très complète de jeux et en sort régulièrement de nouveaux pour le plus grand plaisir de toute la famille. Citons encore les Wii Sport (baseball, bowling, golf, tennis, boxe), Wii Echecs, Wii Fit Plus dans la continuité de Wii Fit, Wii Play (mini jeux type tennis de table, hockey, billard, champ de tir).