Choisir une cave à vin
Si vous cherchez une façon de conserver votre collection de bonnes bouteilles de vin dans votre maison ou votre appartement, le débarras où vous conservez vos boîtes de conserve et autre produits alimentaires non périssables, ou bien votre réfrigérateur ne suffiront pas. Les vins de qualité exigent des conditions idéales qui doivent être contrôlées pour qu’ils puissent se développer et vieillir correctement. L'achat d’une cave à vin est une bonne solution, mais peut se révéler un peu compliqué au premier abord. Cela va vous demander quelques connaissances sur les exigences particulières nécessaires à l'entreposage du vin. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver la cave à vin idéale pour votre collection de bons vins.
Choisissez une cave à vin qui peut recevoir des bouteilles de différents formats
Les caves à vin se présentent avec des clayettes – des étagères - où les bouteilles sont exposées. La plupart des collections de vins se composent de crus provenant de différentes parties du monde et issus d’un certain nombre de producteurs de vin. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de penser que vous aurez peut-être besoin d’y faire entrer des bouteilles de différentes grandeurs. Ainsi, si vous avez des vins de Bourgogne, du Champagne ainsi que des Pinot gris d’Alsace, en général, ils sont conservés dans des bouteilles plus ou moins larges, plus ou moins longues, qui peuvent ne pas convenir à votre cave à vin si vous en choisissez une avec toutes les clayettes identiques.
Le système de refroidissement
Les systèmes de refroidissement dans les caves à vin permettent à la température idéale d'être contrôlées, entre autres. Donc vous devez vous assurer que le système de refroidissement peut vous procurer les conditions optimales pour conserver votre collection de vins et qu’il est silencieux car il fonctionnera pendant plusieurs heures et selon l’emplacement où vous entreposerez votre cave à vin, cela peut être important. Si vous habitez en appartement et que votre cave à vin n’est pas très loin de votre salon ou de votre chambre, vous apprécierez son silence.
Isolation de la cave à vin
Assurez-vous que la cave à vin possède l'isolation nécessaire pour conserver et maintenir les conditions idéales pour votre collection de vins. Si elle est mal isolée, cela exigera du système de refroidissement de fonctionner plus longtemps. Il faut que votre cave à vin ait une isolation d’au moins 4 cm pour garantir que votre collection de vins est correctement protégée et préservée.
Volume, espace, style de la cave à vin
Réfléchissez à l’endroit où vous placerez la cave à vin dans la maison ou dans votre appartement et de combien d'espace vous pourriez avoir besoin puisque la capacité de votre cave tout d’abord en découlera.
C’est en plus un meuble qui embellira naturellement l’ambiance de votre pièce. Si vous choisissez une cave à vin pour votre cuisine, vous pouvez choisir un modèle moins prestigieux, mais si vous voulez l’installer dans une pièce beaucoup plus formelle, comme dans un salon style cottage, près d’un joli billard ou dans une salle à manger, vous devriez prêter plus d’attention au style de cave à vins que vous choisirez : quel est le style dans votre habitation ? classique ou contemporain ? Quelles sont les couleurs qui prédominent dans la pièce en question ? Par exemple, vous pourriez choisir une cave à vin en fer forgé, ou bien une cave avec un meuble de style contemporain pour apporter de l’élégance dans un salon un peu cottage. Une cave à vin en bois s’associera mieux avec une pièce de style traditionnel ou campagnard.
Si vous recherchez une cave à vin pour un mini bar, vous avez l’option d’un modèle à encastrer si vous avez la place. Vous trouverez aussi certains modèles avec un support mural, ou spécialement conçus pour s’installer en coin ou bien encore en forme de haute tour ronde. Tout dépend de votre espace, vous en trouverez forcément une à votre goût, qu'elle soit couleur inox, noir, bois !
Le plus important c’est de choisir une place sans changement excessif de températures, idéalement dans un endroit frais et sec. Evitez si possible le garage si vous y garez votre véhicule car les vapeurs d’essence sont très nocives pour la qualité de votre vin. Evitez d’exposer vos bouteilles à la lumière du jour car cela oxyde le vin. Si vous choisissez une cave à vin avec une porte vitrée, vous devrez vérifier que cette porte ne laisse pas passer les rayons ultraviolets. La plupart des modèles proposés avec une porte en verre possèdent un filtre anti UV, mais cela vaut la peine d’être vérifié pour ne pas avoir de mauvaises surprises. A proscrire également, les odeurs et l’humidité.
Capacité et dimensions de la cave à vins
La capacité de la cave à vin dépend de vos besoins et du nombre de bouteilles que vous voulez entreposer. Avez-vous de nombreuses bouteilles ? Ou êtes-vous plutôt un amateur de bons vins qui ne s’en réserve que quelques-unes à partager avec des amis ? êtes-vous au contraire un fin connaisseur, que vous rêvez d'avoir une grande cave pour faire vieillir vos vins pendant longtemps avant de les consommer ? Les clayettes en métal et en bois sont idéales quand on a de grandes quantités de vin à entreposer.
Si vous voulez ne conserver que quelques bouteilles, maximum 5 ou 6, pour les avoir à portée de main lors d’une occasion, d’un dîner, vous pouvez vous tourner vers les caves de service. Brandt, Hoover, Candy en proposent. On les appelle aussi des caves de mise en température ou des caves d’appoint. Il en existe de différents styles, de différentes capacités, elles peuvent s’accompagner d’une cave de vieillissement que vous placerez dans un cellier par exemple.
Si vous avez l’habitude d’accompagner chaque repas d’un verre de vin, vous aurez donc besoin d’entreposer une plus grande quantité de bouteilles dans votre pièce à vivre. Il est préférable de choisir dans ce cas une cave dite de conservation. Vous en trouverez en mono-température pour n’y entreposer qu’une seule sorte de vins, ou en multi-température, ce qui vous permet d’entreposer du vin rouge, blanc, rosé, Champagne dans un meuble unique. Samsung, La Sommelière, par exemple en proposent.
La cave de vieillissement s’adresse aux collectionneurs de bons vins qui attendent que celui-ci soit arrivé à pleine maturité avant de le consommer. Ce sont des bouteilles qui auront besoin de vieillir pendant plusieurs années pour dégager tous leurs arômes. Ces caves de vieillissement ont la prétention de ressembler aux vraies caves des sous-sols.
Bonne dégustation !