Choisir une machine à bière
La pompe à bière, aussi communément appelée machine à bière, tireuse à bière, fontaine à bière, est un petit appareil électroménager grâce auquel vous pouvez apprécier une bière pression dans le confort de votre maison, comme si elle était tirée par le serveur de votre bar préféré. Elle est fraîche, bien mousseuse, vos amis l’apprécieront aussi ! C’est pratique, c’est facile !
En fait, c'est Heineken qui ont été les premiers à proposer une tireuse à bière pour la famille. C’est la société Krups qui a ensuite développé le concept pour rendre cette machine compatible avec les fûts de bière de 5 litres ou plus que vous pouvez trouver dans le commerce.
A l’origine une invention néerlandaise, c’est le groupe italien Saeco, spécialisé dans les machines espresso familiales et professionnelles, qui a lancé le premier modèle pour la consommation des particuliers. Il existe maintenant beaucoup de modèles, de différentes grandeurs, qui acceptent plusieurs marques de fûts, de capacité différentes et de nombreuses marques se sont lancé sur ce créneau devenu très populaire : Beertender, Fagor, Philips, Seb, Heineken, Hobbs, Minéa, Amstel, Affligem, Morphy Richards, etc … Il existe même des modèles qui peuvent être utilisés pour rafraîchir d'autres boissons.
La machine à bière utilise de petits fûts légers équipés de poignées. La machine à bière rafraîchit la bière à l'intérieur du fût. Il est préférable de rafraîchir les fûts avant leur utilisation si vous le pouvez, mais ils peuvent aussi être utilisés non rafraîchis, c’est juste que les fûts prennent pas mal de temps pour refroidir et être prêts. La machine à bière utilise une cartouche CO2 fixée à l’intérieur de la machine (certaine machine n’exige pas de cartouche de remplacement) et met la pression dans le fût de bière, en poussant efficacement la bière vers l’extérieur du fût quand vous vous servez un verre. Les fûts vides sont consignés par le magasin ou le supermarché où vous les avez achetés puis collectés par les brasseries et remplis à nouveau de bière. Ces machines sont des machines à bière à cartouche de gaz.
Il existe un deuxième type de machine à bière, à pression air cette fois-ci et non plus à cartouche Co2. Leur inconvénient est qu’elles ont tendance à oxyder la bière qui perd alors de son goût et de son arôme et qui se conserve bien moins longtemps.
La machine à bière est une bonne alternative aux canettes ou à la bière en bouteille. Si vous aimez boire de la bière, vous avez probablement rencontré des problèmes d'entreposage. Les canettes de bière ou les bouteilles prennent beaucoup de place dans le réfrigérateur laissant peu de place pour d'autres aliments.
Avec la tireuse automatique de bière familiale il est devenu plus facile de se verser une bière sans devoir constamment acheter des canettes qui sont, en plus, ne l’oublions pas, nocives pour l'environnement. C'est pratique aussi si vous avez des invités et des amis qui vous rendent visite régulièrement et qui apprécient une bonne bière, cela vous évite de gaspiller beaucoup d'argent en canettes, et vous ne vous retrouvez pas à court si ils se présentent à votre porte alors qu’ils n’étaient pas attendus. Avec ce distributeur automatique de bière, vous achetez plutôt en fûts.
Quel modèle choisir ?
Voici certaines caractéristiques qu’il faut considérer avant d’acheter une machine à bière. Cela vous évitera de choisir un modèle premier prix et souvent bas de gamme, qui ne durera pas très longtemps, ou qui ne vous donnera entière satisfaction.
- Vérifiez quel type de fût est compatible avec la machine à bière que vous décidez d’acheter. Les fûts en question sont-ils disponibles dans la marque de votre bière préférée, dans le type de bière que vous aimez particulièrement (bière blanche, bière blonde, bière brune, bière aromatisée) ? Sa contenance vous suffit-elle sans que vous ayez à en entreposer trop, correspond-elle à votre consommation et celles de vos amis quand vous vous retrouvez tous ensemble ? Les mini-fûts de 5 litres sont le format qui est le plus répandu.
- Vérifiez que vous pouvez vous procurer facilement des cartouches de CO2 de remplacement, indispensables au fonctionnement de votre pompe à bière à cartouche si vous choisissez ce type de machine. Vérifiez combien de cartouches sont vendues de base avec l’appareil. Elles sont en général vendues en lot, par 3 ou 5, et une cartouche sert environ 20 verres, soit un mini-fût de 5 litres.
- Vérifiez que le système de refroidissement thermoélectrique est efficace et qu’il vous conservera le fût au frais pendant plusieurs semaines.
- Vérifiez que le fonctionnement de la machine est silencieux. Pas question de tirer plusieurs bières les unes après les autres pour servir chacun de vos amis dans un brouhaha assourdissant!
- Tous les modèles ont un affichage numérique et s’actionne en appuyant sur un bouton. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez vous convient bien, qu’il sera facile à utiliser, qu’il vous indique la température et vous permet de la contrôler.
- Choisissez enfin un design qui est assorti à votre cuisine ou au style de votre mini bar : vous trouverez des modèles couleur argent, noir, blanc, ou même rouge (Biermaxx) .
- Et n’oubliez pas le volume de l’appareil et s’il correspond à l’espace que vous souhaitez lui attribuer. Ce n’est pas un appareil que vous devrez déplacer régulièrement alors mieux vaut choisir tout de suite les bonnes dimensions.
Vous trouverez, c’est certain, un modèle qui correspond à vos exigences parmi les nombreux modèles proposés par les marques.