Desigual : une mode qui se différencie par son originalité
Desigual est né vers 1981-1982, d’une idée originale du suisse Thomas Meyer, qui, alors âgé d’une vingtaine d’années et passant ses vacances d’été à Ibiza, s’est mis à créer des tee-shirts qu’il voulait différents, à un prix abordable, pour que les jeunes n’aient pas besoin de casser leur tirelire pour s’en acheter.
Il commença donc par ouvrir un magasin qui existe toujours où il proposait une ligne de vêtements de qualité, audacieux et originaux, à des prix accessibles, aux designs colorés, faits de patchworks et de graffitis. Cela a permis de faire connaître la marque aux touristes. Il a étendu sa gamme à des jeans puis des vestes et les touristes les ont achetés et fait connaître non seulement en Espagne mais partout en Europe. En 1984 la marque prend le nom de Désigual, et son logo est formé d’un couple nu avec le slogan « Desigual is not the same » - traduit de l’anglais par : « Desigual, c’est différent ». Le logo a ensuite été changé par le nom Desigual avec un « s » inversé sur un fond de peintures multicolores.
Les vêtements Desigual sont créatifs, décontractés mais très branchés, avec beaucoup de couleurs, beaucoup de détails comme des manteaux avec des centaines de boutons ou des tee-shirts qui mixent patchwork et graphismes, ou beaucoup de brillants sur une matière rustique. Elle habille les hommes, les femmes et les enfants et proposent également des accessoires. Ses produits sont vendus dans les boutiques de la marque, présentes dans plus de 65 pays (Barcelone, Madrid, Paris, Londres, New-York, Amsterdam, Lisbonne, Barheïn, Dubaï, en Arabie Saoudite, à Singapour, Moscou etc …), mais aussi dans des magasins multimarques comme les Galeries Lafayette. La marque possède maintenant plus de 4500 points de vente partout dans le monde.
Desigual est maintenant sous la direction de Manuel Adell, son président et son siège social et son centre logistique se trouvent à Barcelone, mais l’esprit de la marque n’a pas changé. Il est toujours vecteur d’amusement, de positivisme, de tolérance et d’engagement. En sept ans, Manuel Adell a développé l’entreprise de façon remarquable, grâce à une imagination démesurée pour attirer de nouveaux clients ; elle compte désormais 1700 employés et se targuent d’employer plus de 15 nationalités différentes. Thomas Meyer y travaille toujours comme directeur de création.
Chaque saison l'équipe de création Desigual, composée de trois créateurs travaillant avec un groupe de directeurs de produit, conçoit une collection de plus de 1000 articles, vêtements et accessoires, construits autour d'un concept simple, un fil commun qui fait résonner la même philosophie sur la totalité de la ligne de produits. «Thus Real Life», «Magic Stories», «Luxury Feelings», « Me&You », « Better&Better », sont les noms de collections Desigual qui révèlent effectivement certains de ses leitmotivs.
Desigual essaie de faire passer des messages, prônant la protection de l’environnement et l’écologie ou encore avec des slogans comme « la guerre n’est pas la réponse » qu’elle a affiché sur ses tee-shrits pendant le conflit d’Iraq. Aves ses tendances graffitis, elle veut garder un esprit jeune et nonchalant, improvisé et spontané, mais avec une dose perceptible de style et de mode. Elle est devenu une des griffes les plus populaires en Espagne et inspire d’autres créateurs qui tendent à vouloir copier son style.