Choisir parmi les différents thés

Le thé est connu comme le « médicament, merveille de la nature ». Plus récemment, les spécialistes des problèmes de santé se sont intéressés un peu plus au thé et relancent ainsi les avantages pour la santé liés à une grande consommation de cette boisson ancienne. Pourtant, cela fait des siècles et des siècles qu’on croit aux pouvoirs du thé pour protéger la santé dans de nombreux pays comme au Japon, en Chine, en Inde et même en Angleterre. Certains Chinois et Japonais ont des espérances de vie plus longues que dans le reste du monde. Certains disent que c’est dû aux bienfaits du thé … qu’ils aient raison ou pas, il est indéniable qu’on peut lui reconnaître certaines vertus.

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, dépassée seulement par le liquide le plus indispensable d’entre tous : l'eau. Le thé fait partie d’une tradition et d’un rituel de vie en société au quotidien dans beaucoup de pays, souvent les plus peuplés du monde, ce qui l’a rendu extrêmement populaire dans le monde entier. Le thé est préparé avec les feuilles du théier, les bourgeons des feuilles et branches tendres à partir de différentes variétés de cette plante à feuilles persistantes poussant des les pays chauds et humides connue comme le « camélia sinensis ». La boisson est obtenue par l’infusion de ces feuilles séchées et oxydées dans une eau bouillonnante. Les types de  thé les plus populaires sont le thé vert et le thé noir , les tisanes, mais il en existe bien d’autres moins connus comme le thé blanc, les thés rouges Oolong et Rooibos, le thé Ginseng.

Le degré de traitement des feuilles de camellia sinensis détermine si un thé sera vert, noir ou rouge. Le thé vert est le moins traité. Ses feuilles sont simplement fumées avant d’être conditionnées. Le thé noir et rouge est partiellement séché, écrasé et fermenté. Le temps de fermentation, qui noircit les feuilles, détermine si le thé sera rouge ou noir. Des recherches récentes montrent que tous les thés ont des propriétés capable de lutter contre certaines maladies. Les feuilles de cette plante contiennent des produits chimiques appelés des polyphénols, qui donnent au thé ses propriétés antioxydantes et bénéfiques pour la santé.

Les polyphénols du thé sont connus  pour :

- aider à se protéger du processus physiologique anormal des cellules connu sous le nom de « stress oxydatif » : bien que l'oxygène soit indispensable à la vie, il est aussi incorporé dans des substances réactives appelées des radicaux libres, qui peuvent nuire aux cellules de notre corps et provoquer en un lent effet boule de neige des dommages, pouvant provoquer des maladies cardio-vasculaires, le cancer, ou l’arthrite
 
- aide à prévenir les caillots de sang
 
- aide à réduire le taux de cholestérol
 
- aide à neutraliser les enzymes dans le processus de croissance des tumeurs
 
- aide à stimuler le système immunitaire

Le thé contient aussi du fluor qui fortifie les dents, ne contient pratiquement aucune calorie et la moitié de la quantité de caféine d’une tasse de café. Si le thé décaféiné a le même niveau de polyphénols et par conséquent les mêmes avantages pour la santé  que le thé ordinaire, il n'a pas encore fait l’objet d’études. La caféine est un composant naturel des feuilles de thé. On ne sait pas encore si en enlevant la caféine on enlève aussi des polyphénols.

En plus des polyphénols, le thé contient aussi une variété d'ingrédients qui sont bénéfiques pour la santé comme la théanine (un aminoacide unique au thé), des vitamines, des minéraux et des méthylxanthines. Ceux-ci sont connus pour lutter contre le vieillissement, l’hypertension, les infections virales et bactériennes, pour améliorer les fonctions des systèmes digestif et intestinal.

Les thés noirs

Dans cette catégorie, on classe du thé de plusieurs provenances : le thé assam provenant des collines proches de l’Himalaya avec un goût riche, épicé, malté qui contribuent au bon développement de la flore intestinale (utile en cas de diarrhées, troubles gastriques) ; les thés de Ceylan comme le Pekoe, corsés et épicés ; le thé Darjeeling en provenance d’Inde, connu pour ses vertus drainantes et apaisantes ; le thé Keemun, thé chinois fruité et boisé aux vertus diététiques ; le thé Lapsang Souchong du sud-est de la Chine, fumé au feu de bois d’épicéa et faible en théine

Les thés  verts

Dans cette catégorie on retrouve le thé japonais Matcha, l’un des plus antioxydants de tous les thés ; le Gyokuro, et le Genmaïcha ont aussi comme origine le Japon et sont des thés riches en minéraux, en vitamine E, en zinc et en fluor ; le Sencha, également un thé japonais, est une source de beaucoup de vitamines, et favorise la circulation sanguine ; le thé vert Lung Ching, de Chine cette fois-ci, qui est réputé pour éviter les migraines, atténuer l’asthme, et avoir des effets diurétiques ; le thé Gunpowder, qui est beaucoup bu en Chine pour ses actions anti- vieillissement. Ces thés verts sont des thés traditionnels, mais on peut trouver également le thé vert ordinaire qui est souvent un mélange de plusieurs provenances.  

Les thés blancs

Les thés blancs sont souvent préparés avec les bourgeons des feuilles qui sont séchés au soleil. Ils n’ont pas été fermentés et c’est donc pour cela qu’ils sont appelés thés blancs et qu’ils donnent une boisson très claire. On classe dans cette catégorie le Yin Zhen, le White Monkey, le Bai Mu Dan appelé aussi le Pai Mu Tan. Ce sont des thés en provenance de Chine où ils sont bus pour leurs qualités apaisantes et rafraîchissantes.

Les thés jaunes

Le thé jaune est très rare et était considéré comme un thé réservé aux grandes dynasties impériales. Il a un goût doux et sucré se rapprochant un peu de celui de la poire. On le connaît sous le nom de Jun Shan Yin Zhen et Meng Ding Huang Ya

Les thés rouges

Cette catégorie n’existe pas dans les thés chinois. Les thés rouges sont assimilés aux thés noirs en Chine, car ils ont le même procédé de fermentation. En revanche il existe la famille des thés rouges dits Rooibos. Ces thés sont cultivés en Afrique du Sud et contiennent beaucoup d’antioxydants et possèdent des qualités nutritionnelles. Ils soignent les diarrhées, sont très relaxants et agissent aussi contre le vieillissement.

Les thés parfumés ou aromatisés

Vous pouvez toujours ajouter des parfums à votre thé quelque soit le type de thé que vous avez choisi. Les arômes et parfums peuvent être sous forme de fleursd’essence, d’épices : ce peut être du gingembre, de la cannelle, de la vanille (très utilisées pour les thés indiens), la bergamote (thé Earl Grey), le citron, l’orange, la menthe, ou le poivre noir, la muscade, le clou de girofle, ou encore la rose.  

Pour résumer, en buvant 2 à 4 tasses de thé par jour, vous pouvez profiter des nombreux avantages curatifs et préventifs inclus dans le thé.

Produits Populaires