Les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être disponibles sous forme d’huiles de massage, de lotions, d’eaux de fleurs, de produits de beauté du visage et du corps, de parfums, de crèmes, de cosmétiques, de savons, d’huiles de bain et d'autres produits, ainsi que pour les aliments d'assaisonnement et la boisson, pour des encens, ou encore pour des produits de nettoyage et des insecticides naturels.
L’huile essentielle est fabriquée avec des extraits d'arôme contenu dans la plante, et conditionnée sous forme de liquide très concentré. Une huile est « essentielle » dans le sens qu'elle est porteuse d’une odeur distinctive - ou essence - de la plante. Elles sont d’ailleurs appelées « huiles » alors qu’elles ne sont pas huileuses. Elles ont été utilisées comme remède médical au cours de l'histoire et on trouve une gamme spécifique pour les applications médicales, appelées huiles essentielles médicinales.
L'intérêt porté aux huiles essentielles a repris ces dernières décennies avec la popularité de l’aromathérapie, une branche de la médecine alternative - la médecine douce - qui explique que les arômes spécifiques portés par les huiles essentielles ont des effets curatifs sur certains maux et symptômes. Les huiles sont diffusées dans l’air au moyen d’un nébuliseur ou d’un brumisateur, chauffées, diluées, utilisées en massage, brûlées comme de l'encens, par exemple. Leur but principal est d'aider à améliorer l'humeur d'une personne, la fonction cognitive ou la santé.
Parce que de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes puissantes, elles peuvent être utiles dans le traitement de maladies infectieuses. Elles sont utilisées comme médication en étant souvent combinées avec d'autres préparations à base d’herbes, de remèdes de phytothérapie, et de médicaments traditionnels. Certaines infirmières se servent des huiles essentielles pour soulager la douleur, l'anxiété, la dépression.
La qualité des huiles essentielles est un élément très important, elles doivent avoir été extraites par des méthodes non-toxiques, elles doivent être 100 % pures, naturelles et non diluées. Il est donc indispensable de s’en procurer auprès de marchands réputés comme Aroma Zone, Bio Vitrine, Greenweez, Natural Forme, pour n’en citer que quelques-uns, ou de se fier à des marques connues dans ce domaine comme Abiessence, Arkential, Aroma, Biofloral, Florame, Herbes et Traditions, Sanoflore entre autres.
La plante elle-même ne contient que de faible quantité d’aromes volatiles, il faut donc une très grande quantité de plantes pour obtenir le concentré d’huile essentielle, d’où souvent leur coût assez élevé. Elles ont chacune des propriétés bien particulières et il est donc dans certains cas recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Bienvenue dans un monde aux mille parfums : menthe poivrée, basilic, vanille, aneth, bois de rose, serpolet, camphre, eucalyptus, clou de girofle, jasmin, romarin, citronnelle, lavande, orange, violette, anis, genièvre, niaouli, cyprès, muscade, bergamote, camomille, mandarine, etc … pour toute la famille !