Bien choisir une douche

Quoi de plus relaxant qu’une bonne douche après une journée de travail harassante, une séance de sport ou une journée de bricolage musclée. Les fabricants ont véritablement diversifié leurs offres ces dernières années et la douche est maintenant un élément qui se marie à la salle de bain, qui l’embellit et où vous pouvez ajouter plein d’options sympas. 

La douche prête à poser, dite classique

La douche prête à poser est le modèle le plus classique. Avec son receveur incorporé, elle nécessite juste d’être raccordée à l’eau et à une évacuation. Elle se décline maintenant en de nombreux modèles : avec lampes UVhydromassageprogrammation de cycle de massage, avec siège intégré, à commandes électroniques, avec colonnes de douche multifonctions, avec des tablettes de rangement. La douche prête à poser est installée contre un mur auquel elle est fixée solidement.

Les douches hydromassage

Les cabines de douches avec hydromassage sont un atout majeur pour allier le bien être que procure un massage et la douceur d’une douche. Leur système de buses répartit l’eau sur différents endroits de votre corps à une certaine pression et avec un certain débit pour le masser. L’idéal est de choisir une douche hydromassante avec un recyclage de l’eau, sinon vous allez utilisez des quantités impressionnantes d’eau et vous le ressentirez sur vos factures. Vous pouvez choisir de faire fonctionner toutes les buses en même temps ou bien certaines buses et dans ce cas, c’est au moyen d’un système électronique intégré. 

Vous trouverez également des douches hydromassantes équipée d’une rampe de massage. Plutôt que d’être installées sur une colonne, les buses sont intégrées dans le toit et les parois de la cabine. Cela permet un massage plus doux. Vous pouvez même choisir d’y installer un siège pour profiter des massages sans vous fatiguer et pour masser une partie précise de votre corps : piedsventre par exemple. 

Certaines douches sont équipées en plus de bain vapeur entre 35° et 50° et d’un diffuseur d’arômes, idéal pour se sentir comme dans un hammam. Vous en tirerez tous les bienfaits : hydratation de la peau améliorée par la température élevée et détox de la peau par la transpiration et la vapeur.   


Les douches à l’italienne

Les douches à l’italienne sont installées à même le sol, entièrement carrelée ou en faïence, avec un siphon au centre de la douche, légèrement incliné pour évacuer l’eau et sans porte. La douche à l’italienne est copiée des douches de l’époque romaine. Mais il faut aussi réfléchir et concevoir correctement l’étanchéité de votre salle de bain.  

Autres styles 

Si vous voulez économiser de la place, les douches en angle sont une bonne solution. Avec une seule porte si vous disposez de deux pans de mur disponibles, elle est pratique et vous fait économiser de la place. 

Vous trouverez aussi d’autres modèles, selon vos goûts et vos envies comme les douches rondes, les douches pentagonales, les douches carrées, les douches sur mesure pour s’adapter aux dimensions spécifiques de votre salle d’eau ou pour une installation particulière comme dans des combles ou bien un sous-sol par exemple. 
 
Bien choisir le bac et le receveur
 
Actuellement, on privilégie l’espace à l’intérieur même de la douche et donc on a tendance à choisir un receveur grand et large, carré de dimensions 90x90 ou 100x100 ou bien rectangulaire avec une dimension de 120x90 ou pouvant aller jusqu’à 180x90 pour les plus grands. Mais la taille du receveur dépend bien entendu d’abord de la place dont vous disposez dans votre salle de bain. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous choisirez les receveurs à pan coupé ou quart-de-rond.  

Le receveur peut être installé à même le sol comme dans la douche italienne ou surélevé avec un siège et un porte manteau par exemple, ou bien encastré dans le carrelage de la salle de bain. 

Bien choisir les portes de douche

Le rideau de douche est trop difficile à nettoyer et laisse souvent s’infiltrer l’eau sur les sols. Portes battantescoulissantespivotantes, en accordéon ou pliantes, traitées maintenant avec une solution anticalcaire sont l’idéal. Les parois sont en plastique ou en verre. Le verre laissera passer la transparence et à long terme sera plus facile à nettoyer. Les portes en verre sont aussi plus esthétiques et plus élégantes si vous souhaitez relever le charme de votre salle de bain. 

Vous pouvez aussi choisir de ne pas poser de porte. Dans ce cas cela est possible avec une douche qui est bien profonde pour éviter toute éclaboussure sur le sol et les murs. Tout dépend du style de votre salle de bain et si vous voulez lui donner un cachet plus glamour

Le décor et le revêtement

Vous aurez le choix entre le carrelage, la faïence, le teck ou d’autres bois exotiques, la pierre, la mosaïque ou les galets, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le principal est d’harmoniser les couleurs et les matières avec les autres éléments de votre salle de bain pour apporter un peu d’originalité sans extravagance. La douche est un lieu de relaxation, vous devez donc vous y sentir bien. 

Il ne vous restera plus qu’à choisir une crème de douche soyeuse et odorante, une huile essentielle aux senteurs exotiques et de vous laisser bercer par le bruit de l’eau et la douceur de la douche en vous relaxant.