Roulez en vélo de Bambou !
Rouler en vélo c'est bien mais en vélo de bambou c'est mieux ! Prendre son vélo au lieu de sa voiture est déjà un geste considérable pour ne pas polluer mais utiliser un vélo de bambou c'est encore mieux. Le vélo de bambou est un "vrai" vélo: il se décline en VTT ou VTC.
- Pourquoi le bambou?
Le bambou est un matériau qui ne pollue pas et qui consomme très peu d'énergie lors de la fabrication des vélos. C'est une plante très résistante qui se renouvèle sans cesse. En effet, c'est l'un des végétaux qui a une croissance très rapide. Elle est également présente sur presque tous les continents, à l'exception de l'Europe et de l'Antartique. De plus, le bambou est soumis à un traitement qui l'empêche de se fendre. Il est sélectionné avec attention selon son emplacement dans le cadre.
- Quelles sont les différences entre un vélo bambou et un vélo classique?
Le bambou est un matériau idéal pour la construction de cadres de vélos offrant rigidité et résistance. La fibre de bambou résiste à des tractions de 40kN/cm² alors que l'acier, par exemple, résiste à 37kN/cm². Ce sont donc des fibres beaucoup plus robustes que ce dernier. Le bambou offre également un autre avantage celui d'atténuer les vibrations, cela permet un plus grand confort qu'un cadre en carbone. Il offre alors une combinaison confort/ rigidité très performante. Le joint de chanvre est une alternative naturelle à la fibre de carbone et peut être utilisé également en cadre sur les vélos de bambou.
Les matériaux utilisés pour un vélo classique: aluminium, acier, carbone... demandent beaucoup d'énergie pour leur production, ainsi que la fibre de carbonne ce qui n'est pas très bon pour l'environnement.
Le seul inconvénient: son prix. En effet, le prix d'un vélo de bambou est assez élevé car il en existe encore que trop peu sur le marché et ce qui peu également provoqué des délais d'attente. Le prix peut atteindre jusqu'à 2000 €.
La plupart des fabricants sont en association avec les plantations de bambou et travaillent ensemble pour de meilleurs conditions de travail et de fabrication du bambou. En plus, d'avoir un vélo qui ne pollue absolument pas vous aurez un vélo très performant, léger, résistant et vous contriburez au développement des agriculteurs de l'hémisphère du sud.