Les meilleures astuces pour avoir une garde-robe plus écologique
Les meilleurs conseils pour une garde-robe écologique et économique
1. Planifiez vos achats
Quand vous faites entrer un nouvel article vestimentaire dans votre vie, c’est un peu comme si vous adoptiez un chien ou un chat.
Ce joli petit bout a besoin de trouver sa place dans votre garde-robe, et vous vous engagez à vivre ensemble le plus longtemps possible. Ca n’est pas très amusant de renoncer à sa pulsion d’achat mais avoir des armoires qui regorgent d’affaires qui ne vous vont pas, vous aimez vraiment ça ?
Sur le long terme, savoir à l’avance ce qu’on recherche avant d’aller dans les magasins permet de gagner du temps et d’éliminer le désordre.
Vous profiterez plus d’un vêtement dans lequel vous vous sentez bien et qui vous va bien: quelles sont les couleurs qui vous vont bien ? Quelle styles vous correspond le mieux ?
Comment assortir ce vêtement avec toutes les autres tenues que vous avez dans votre dressing ?
2. Aimez vos vêtements
Quels que soit les vêtements que vous avez acheté, prenez-en soin. De retour à la maison, échangez votre tenue de bureau contre votre fameuse robe de chambre ou enfilez vos habits de loisir. Quand vous cuisinez ou que vous vérifiez la pression de vos pneus, ne portez pas les mêmes vêtements que ceux vous mettez pour sortir. Apprenez comment recoudre un bouton, ou comment faire pour persuader votre meilleur ami de le faire pour vous. Repérez le nom d'une couturière ou d’un atelier de retouches dans votre quartier qui saura raccommoder vos vêtements ou les retoucher.
3. Evitez les nettoyages à sec
Bien que cette industrie se soit beaucoup améliorée depuis 1992, il y a encore de fortes chances pour que le pressing de votre quartier auquel vous êtes fidèle utilise du « perc » (tetrachloroethylene), une substance toxique.
Vérifiez s’il existe une laverie « écologique» dans votre quartier qui utilise "le nettoyage mouillé" ou les techniques de nettoyage au CO2 liquide. Beaucoup d'articles indiquant « nettoyage à sec » sur leurs étiquettes peuvent tout à fait être lavés à la main, en particulier la soie , la laine et le lin.
4. Achetez des habits « vintage » ou des vêtements usagés
Toutes les raisons sont bonnes pour que les gens se débarrassent de leurs vêtements mais peut être jetez vous des trésors cachés. Des robes « vintage » , des vêtements d'occasion peuvent correspondre à votre look? Tentez de donner une deuxième vie à un vêtement abandonné en passant par certaines ventes ebay, priceministe, etc.
5. Lavez correctement
La lessive peut aussi faire des ravages. Elle consomme beaucoup d'eau et d'énergie, donc faites une lessive seulement quand vous en avez absolument besoin à et quand vous avez assez de linge sale pour charger une machine complète .
Lavez vos vêtements sur l’envers et utilisez le programme le plus court possible. Si vous avez un vêtement qui déteint, préparez une fine pâte à sel et enduisez le de cette pâte au moins 30 minutes avant de le mettre en lessive. Choisissez des lessives sans phosphate et biodégradables et étendez votre linge sur une corde ou un étendoir aussi souvent que vous pouvez. Traitez les taches rapidement avec des détachants non toxiques. Si vous achetez un nouveau lave-linge, choisissez en un qui consomme peu d'énergie (eau électrcité)
6. Les vêtements organiques
Bien qu’on nous vende le coton comme étant une matière propre, fraîche et naturelle, ce n'est pas toujours aussi simple. Il faut environ 150 grammes d'engrais chimiques et de pesticides pour produire le coton nécessaire à fabriquer un seul tee-shirt ! Ce qui veut dire que les fermiers et la faune alentour sont fortement et directement exposés à ces produits nocifs, et ça signifie aussi beaucoup de pollution inutile.
Heureusement, on trouve de plus en plus de coton organique . Bien que les hypermarchés se prennent au jeu, il est cependant important de rester vigilant quand à la véritable signification du mot « organique », et s’assurer qu’on achète vraiment des vêtements organiques proprement dit. Sachez aussi que même si c’est du coton organique qui est utilisé pour commencer le processus de fabrication de votre T-shirt, il se peut qu’il ait été traité avec plein de produits chimiques et de colorants chargés de métal. Voir ci-dessous pour plus d'information sur l’étiquetage et les labels.
7. La pratique du réemploi
On appelle en général vêtement de réemploi un vêtement récupéré ou à réparer. Les créateurs du monde entier assurent ce défi de transformation ces dernières années. Pour vous, ça signifie un look unique en son genre, une deuxième vie pour cette vieille étoffe.
8. Que penser des nouvelles matières? (bambou, soja etc...)
Vous avez peut-être entendu parler des textiles en bambou, en soja, ou même des textiles à fibres de maïs.
Les alternatives proposées en réponse aux options pétrochimiques et aux cultures traditionnelles nous enchantent et nous comprenons pourquoi beaucoup de créateurs conscients qu’il faut respecter l’environnement s’en réjouissent. Le bambou, par exemple, semble fabuleux: c'est une plante qui pousse vite, qui n’a pas besoin de produits chimiques et qui s’accommode formidablement bien à l’habillage du corps humain.
Le problème est que les plantations de bambou peuvent déplacer les forêts autochtones et la récolte et le traitement des fibres sont souvent polluants et ne sont pas régulés. Pour le soja, le maïs comme pour le Tencel (extrait des arbres), le processus depuis le traitement en usine jusqu’à la production du textile est très consommateur d'énergie et de ressources. Pour le moment, considérez-les comme des options alternatives au polystyrène, au nylon, à la soie acrylique ou classique et attendez qu’on en sache plus. Comme toujours, planifiez vos achats : ne remplissez pas plusieurs sacs de courses avec des produits uniquement parce que leurs étiquettes indiquent qu’ils sont "éco".
9. Ne jetez pas tout
Finalement, à cause d’une tache, une déchirure, ou un chagement de mode, vous vous séparez de votre chemise préférée. N'abandonnez pas votre vieille amie ! Si elle est encore en bonne condition, vous pouvez toujours en faire don.
http://www.lerelais.org/
1O. Un vêtement organique, c’est quoi ?
Alors, attention, nous on trouve cela encore un peu compliqué....à la base, les vêtements organiques proviennent de matériaux 100% naturels (aucun synthétique comme le polyester ou la rayonne) et il n'y a aucun pesticide, herbicide, fongicide, rodenticide, radiation, ou organismes génétiquement modifiés utilisés pour la culture du coton/chanvre/lin, ou quelle que soit la plante dont nous parlons.
Selon l’ "Organic Trade Association" américaine, le coton organique est cultivé dans 12 pays, avec la Turquie et les États-Unis en tête de liste des producteurs mais il y a plusieurs organismes de certification dans le monde comme : Demeter (Europe), KRAV (Suède), Naturland (Allemagne), SKAL (Pays-Bas), la « Soil Association » (Angleterre), la « Japan Organic Cotton Association », la « International Natural Textiles Association » (Allemagne), l’USDA, et d’autres encore. L’IFOAM (Fédération internationale des mouvements pour l'Agriculture biologique) s'efforce de créer des normes internationales et certifie les projets de chaque nation.