Barbecue: comment respecter l'environnement?
Les meilleures astuces pour avoir un barbecue « écolo » (et sympa!)
1. Une bonne organisation
Que votre barbecue soit une affaire de famille, ou l’occasion de se réunir entre voisins, vous pouvez en atténuer l’impact sur l'environnement en planifiant un peu. Voici comment : faites une liste des invités avant de vous rendre au magasin afin de ne pas acheter trop ou avoir des restes qui iront à la poubelle.
Faites vos invitations par téléphone ou par courrier électronique, plutôt que d'envoyer des invitations papier.
Si c’est une grande fête que vous préparez, choisissez un endroit qui est confortable pour recevoir vos invités, et où ils pourront venir à pied, à vélo, ou en transports en commun, plutôt qu’en voiture.
Enfin, soyez précis quand vous demandez à vos invités de venir avec un plat à partager. Comme cela, vous ne vous retrouverez pas avec cinq variétés de salade de pâtes que personne ne veut manger.
2. On évite la vaisselle jetable
Ne plus se servir d’articles jetables c’est une des choses les plus « éco » que vous puissiez faire. Optez plutôt pour des assiettes réutilisables , des tasses et de la coutellerie traditionnelle , ou utilisez la vaisselle en plastique réutilisable.
Si vous ne pouvez tout simplement pas abandonner l'idée de vous servir d’articles jetables, choisissez des articles en papier recyclé blancs ou des services jetables en bambou . Vous pouvez aussi acheter en vrac, ce qui aide à réduire les emballages et le gaspillage (et réduit aussi vos allers-retours au magasin). Beaucoup d'aliments et de sauces se conservent bien au réfrigérateur ou peuvent être congelés. (Autre astuce : n'oubliez pas d'emporter vos propres sacs de courses quand vous allez au magasin). Voici une autre idée : Au lieu de compter sur les paquets de frites précuites et les sauces en bouteille, faites-en vous-même. Vous réduirez la quantité de déchets d’emballage et ces aliments seront plus délicieux, meilleurs pour la santé.
3. Réfléchissez à la viande
Le barbecue est surtout une affaire de nourriture, et même si, en général, vous planifiez d’avoir des assiettes remplies de légumes et de céréales complètes, ceux-ci ont tendance à finir en fumée quand il s’agit de les griller.
Mais vous pouvez toujours améliorer votre comportement « éco » pendant que vous grillez vos aliments. D'abord, pensez à servir moins de viande – vous remarquerez, nous n’avons pas dit pas de viande du tout. (Cependant si vous supprimez vraiment toute viande, bravo). C'est la meilleure manière d'atténuer l'impact environnemental de votre barbecue.
Voici pourquoi : On consomme 7 litres d’eau pour produire 500 grammes de viande de bœuf et le bétail produit d'énormes quantités de méthane, un gaz à effet de serre qui est presque 20 fois plus nocif que le dioxyde de carbone. Varier vos offres avec des plats végétariens est une très bonne idée. Quand vous servez de la viande, privilégiez des variétés organiques et nourries à l'herbe.
4. Choisissez des aliments produits localement et de saison
Ca n'est pas par hasard si la saison des barbecues coïncide avec la période où beaucoup de fruits et légumes cultivés localement sont au mieu de leur forme. Produire localement signifie typiquement produire et conserver en utilisant moins de produits chimiques et puisqu'ils n’ont pas besoin de parcourir de longues distances, on économise de l'énergie dans le transport de ces aliments. Consultez un calendrier des produits saisonniers et allez sur les marchés fermiers locaux pour sélectionner les variétés les plus fraîches.
5. De la bière et des boissons organiques
Bien que vous puissiez être tentés de remplir un seau à glace et d’y disposer 50 cannettes de vos bières préférées, sodas et jus (pour les enfants), il existe des options plus « éco ». Quand c’est possible, choisissez des boissons organiques vendues en gros, ou préparez les vous-même. Le thé glacé et la limonade fraîche sont faciles à faire et meilleurs que les produits achetées en magasin. Les bières organiques et locales proviennent des quatre coins du globe maintenant. En plus de réduire votre empreinte carbone, les bières locales, saisonnières, produites en petites quantités sont délicieuses. L’annuaie « BeerFly » recense les endroits où vous pouvez en trouver près de chez vous. Quand on sert de la bière à partir d'un fût, ou à la pression, on réduit aussi l’excès d'emballage.
6. Choisir un barbecue
Le type de barbecue que vous utilisez pour cuisiner aura un impact non seulement sur le goût, mais aussi sur votre empreinte écologique. Voici ce que vous devez savoir : au niveau bilan carbone, les barbecues au gaz sont les meilleurs parce que le gaz naturel et le propane brûlent plus proprement et laisse moins de déchets que les barbecues au charbon de bois. Le charbon de bois peut donner à vos hamburgers organiques ce goût d’antan, mais les particules atmosphériques quand les briquettes se consument contient de l'oxyde de carbone et d'autre COV. Si vous utilisez du charbon, choisissez des gros charbons 100% naturels, ce qui évite les additifs contenus dans les briquettes. (Voir notre rubrique « devenir Techie » pour plus de détail). Si votre habitation est équipée en énergie renouvelable, optez pour un barbecue électrique. Choisissez des modèles qui sont très peu consommateur de kWh.
7. Allumer le barbecue
Si vous avez opté pour le charbon de bois, l’allumage du barbecue n’est pas toujours une partie de plaisir. Les allume-feu liquides à base de pétrole peuvent contenir des COV nocifs. Vous avez d’autres méthodes, comme les cheminées d’allumage charbon de bois, les allume-feu électriques et l’allumage à l’ancienne avec des branchages. Toutes ces méthodes sont répertoriées sur le site « How Stuff Works».
8. La grillade
C’est le moment de passer à la cuisson ! Ces astuces utiles peuvent vous aider à préparer des repas délicieux et généreux :
- Faire les grillades avec le couvercle du barbecue fermé permet non seulement de retenir l'énergie, mais garantit aussi que la chaleur sera distribuée plus uniformément partout dans le barbecue.
- La viande organique et provenant d’animaux nourris à l'herbe est plus mince que la viande classique et exige un petit peu plus de soin lors des grillades afin d’éviter qu’elle ne sèche. Pour remédier au problème: marinez votre viande avant de la griller et continuez à l’arroser pendant la cuisson ; pour les hamburgers, ajoutez des oignons caramélisés et d'autres ingrédients hydratants ; faites cuire la viande à une température plus basse ou faites la cuire moins de temps tout simplement.
- Vous pouvez mettre du tofu bien ferme à la place de la vinde dans la plupart des recettes. Marinez-le pendant quelques heures avant la grillade et faites-le cuire ensuite lentement à feu très doux pour lui donner le goût du vrai barbecue.
- Faites mariner les légumes dans un saladier avec de l'huile d'olive et des herbes avant de les griller. Si vous cuisinez de plus petits légumes qui pourraient passer au travers de la grille du barbecue, disposez-les sur une volette à pâtisserie et placez celle-ci sur le barbecue.
9. Entretenir son barbecue
Si vous entretenez votre barbecue correctement vous pourrez vous en servir maintes fois. C’est un ustensile de cuisson bon pour la santé. Au lieu d’utiliser des produits d’entretien à base de pétrole, utilisez du soja et d'autres alternatives naturelles, qui peuvent donner de meilleurs résultats comparé aux produits chimiques. Les produits d’entretien fait main sont une autre bonne solution. Vous pouvez nettoyer votre grille avec une brosse à barbecue et une pâte préparée à base de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau. Ou bien, coupez un oignon en deux et frottez-le sur la grille ou la volette dès qu'elle est chaude; puis brossez avec un peu d'huile d'olive de façon à ce que les aliments ne collent pas.
10. Dessert et Barbecue
Vous pouvez réchauffer sur la grille du barbecue des plats cuits au four comme les tourtes une fois que le barbecue est éteint. Fermez le couvercle et d’ici à ce que vous passiez au dessert ils seront chauds. Essayez notre recette de tarte à la rhubarbe !
11. Ranger le barbecue
Séparez la vaisselle recyclable en verre, de celle en plastique et en métal et jetez-la, ou remportez-la à la maison pour recyclage avec le reste de vos déchets ménagers. Récupérez les déchets compostables (une autre bonne raison de consommer peu de viande est qu’on ne peut pas en faire du compost) et ramenez-les avec vous pour les mettre sur votre tas de compost, ou dans un compost municipal s’il en existe un. Saviez-vous que vous pouvez faire du compost avec les braises de charbon de bois aussi ? Quand aux restes, rangez-les dans des récipients réutilisables.