Comment recycler son téléphone mobile ?

 

En 2009, il s’est vendu plus d'1 milliard de téléphones mobiles sur la planète. Le temps de renouvellement en France est de 18 mois environ...

Alors, que faire de son vieux téléphone mobile, smartphone, ou PDA?

Les mobiles passent de nos poches à nos tiroirs, placards, etc … ou dans la poubelle, à la déchetterie embarquant des produits hautement toxiques pour l’environnement (notamment du lithium et du mercure).

Recycler les mobiles ne règlera pas les tous problèmes liés à l’environnement, mais peut y contribuer ?

Comment se séparer de son mobile sans polluer la planète?

Voici quelques solutions: 

1. Ne rien faire. Placer son mobile dans son tiroir, attendre : aucun risque pour l’environnement tant qu’il y reste.

2. Quand l’appareil est encore utile, que vous y êtes attaché et que vous voulez vous en séparer pour ce nouveau portable «ultra-fin» avec toutes les fonctionnalités récentes : faites-en don à un de vos proches après vous être assuré d’avoir supprimé toutes vos données personnelles.

3. Revendez votre appareil sur eBay.fr ou sur un site de petites annonces. Il trouvera un nouveau propriétaire qui en prendra soin. Vous récupérerez quelques euros pour financer votre nouvel achat !

4. Remettez votre ancien appareil dans les boutiques opérateurs téléphoniques adhérentes de l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles). Plus de 2000 points de collecte ont été créés depuis 2005. Ils récupèrent vos appareils et reconditionnent ceux qui sont en état pour être revendu à bas prix dans les pays en voie de développement. Les autres, en fin de vie, partent dans le réseau spécifique de traitement des déchets toxiques.

5. Motorola propose de retourner le mobile gratuitement en Angleterre où il est recyclé. L’opérateur participe à  « 2 mobile d’action », programme où faire don de son mobile au prochain Téléthon  . Chaque mobile revendu financera l’association. En 2006,  60.000 téléphones ont été récoltés en générant un don de 180.000 euros.