Les meilleures astuces concernant le chauffage d’une habitation

1. Colmatez les fuites!
 
Encore un sujet ennuyeux c’est sûr, mais la déperdition de chaleur est l’un des plus grands obstacles à une habitation confortable en hiver. C’est une bonne chose que de colmater ces fuites à la va-vite — ou plutôt de les calfeutrer mais ce n'est pas une solution viable.
 
En plus, pendant l'été, la chaleur entrera moins facilement dans votre habitation si elle est bien isolée.
 
Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un tube de mastic  en silicone ou de bandes isolantes, que vous pouvez fixer à vos fenêtres, autour de vos tuyaux et dans les trous autour des câblages , des portes et du foyer de la cheminée . Pour trouver les fuites, allumez une '>tige d'encens ou une bougie un jour où il y a du vent, fermez toutes les fenêtres et les portes et promenez-vous dans vos pièces en localisant les endroits vers lesquels la fumée d'encens dérive. Cela vous permettra d'identifier les endroits à faut traiter. Pour l'espace existant entre vos portes et le sol, installez un bourrelet brosse  chic et bon marché qui se visse en plinthe en bas de la porte. Pour des renseignements supplémentaires relatifs aux projets d'isolation de plus grande ampleur, consultez le '>site internet de l'ADEME .

2. Recouvrez vos vitres 
 
Fixer un film intercalaire plastique transparent ou un survitrage sur vos fenêtres existantes permet de réduire la déperdition de chaleur de 25 % à 50 % en créant un espace d'air sec emprisonné à l'intérieur de la fenêtre. Les survitrages extérieurs augmenteront la température de la fenêtre intérieure d’au moins 1°C un jour de grand froid, en vous gardant bien au chaud.

3. Aérez régulièrement
Plus vous calfeutrez et isolez votre maison, plus il faudra bien ventiler. Les polluants (provenant surtout des appareils de chauffage à combustion) peuvent créer et augmenter la condensation qui provoque la culture de mousse et moisissure. Il est préférable d’ouvrir  quelques fenêtres pendant quelques minutes plusieurs fois par jour (en créant des courants d’air, si possible), plutôt que de laisser une fenêtre entre-ouverte tout le temps.


4. Répartissez la chaleur
Qui aurait pensé qu'un ventilateur peut s’avérer utile pour chauffer votre habitation ? Grâce à un ventileur placé au bon endroit et qui tourne lentement, la chaleur de votre radiateur  n’ira pas seulement vers  le plafond, mais se répartira partout dans votre pièce, en vous chauffant des pieds à la tête. Une bonne solution aussi c’est de placer un récupérateur de chaleur  au-dessus du poêle ou du chauffage au gaz.
 
 
5. Chauffez de manière intelligente 
Chauffer les pièces pour qu’elles atteignent une température tropicale, cela ne sert à rien. Enfilez votre chandail préféré  et baissez le thermostat de quelques degrés. Chaque degré Celsius en moins vous fera éonomiser  environ 10 % sur votre consommation d'énergie. Et n'oubliez pas de fermer les portes pour garder la chaleur dans les pièces où vous vous trouvez. Pensez aussi à réduire la température la nuit, quand vous êtes sous les couvertures.
Un thermostat programmable  peut s’avérer  être votre outil le plus efficace


6. Tirez vos rideaux
Etant donné que la plupart des déperditions de chaleur se font par les fenêtres ou autour des fenêtres, tirez vos rideaux, surtout pendant la nuit. Pendant la journée, laissez les rideaux ouverts sur les fenêtres donnant côté nord pour profiter du soleil en hiver. Si vous pouvez doubler vos rideaux avec de vieux draps de lit ou une autre matière, ils s'avéreront encore plus efficaces pour  réduire vos dépenses de chauffage. Vous pouvez aussi acheter des  rideau isolant, qui incorporent des couches d'isolant thermique.

7. Faites un feu  (mais ne vous y prenez pas comme un homme des cavernes)
A quoi servent les cheminées ? On y réunit la famille, on y place les souliers pour Noël, on pose des photos dessus. Et que faut-il éviter de faire avec une cheminée ? S’en servir pour entrer chez soi (à moins évidemment que vous ne soyez le Père Noël),  y jeter des déchets et s’en servir pour chauffer. Oui, chauffer. En moyenne, les cheminées ont un rendement de seulement 10 %. Par conséquent, environ 90 % de leur énergie s’échappe par le conduit de cheminée, par où s’envolent aussi tout l’air chaud de votre maison et vos euros dépensés en énergie. Il ne faut donc pas considérer les cheminées comme un appareil de chauffage .
 
Mais si vous ne pouvez pas résister au craquement des bûches dans la cheminée, baisser votre thermostat à 10 ou 12° C afin que votre système de chauffage cesse de fonctionner, et essayer de récupérer l'air chaud qui s’échappe par le conduit. Ensuite, ouvrez légèrement la fenêtre la plus proche, fermez les portes de la pièce afin que la cheminée ne repousse pas trop l'air chaud de la maison à l'extérieur. Installez un pare-feu  en verre devant votre  cheminée, laissez-le fermé quand le feu s’éteint ou est mort, cela empêchera l'air chaud de la maison de s'enfuir par le conduit de la cheminée,  et il en sera de même si vous fermez la bouche d’aération quand la cheminée n'est pas utilisée. Vous pouvez utiliser des bûches calorifiques type « EcoBrics » (http: // www.naturbrennstoffe.de/), fabriquées à partir de sciure compactée, qui dégage la même quantité d'énergie que leurs équivalents en lignite, avec un tiers du contenu en eau et très peu d'émissions de soufre et de cendre.

8. Chauffer l’eau (au meilleur prix)
 Le chauffage de l'eau est la troisième dépense énergétique et la plus importante dans un  foyer américain, il représente environ 13 % de votre facture de services. Il y a quatre façons de réduire vos factures d’eau chaude : utilisez moins d’eau chaude, baissez le thermostat de votre chauffe-eau ou achetez en un neuf, plus performant.
 
Pour utiliser moins d’eau chaude, installez un aérateur sur vos robinets qui régule le débit et économise l’eau, réparez les robinets qui fuient et préférez les douches aux bains. Pour isoler votre chauffe-eau, vous aurez besoin de couvertures isolantes qui ne coûtent pas plus de 20 euros et qui vous ferons économiser de 4 à 9 % sur vos dépenses de chauffage. Souvenez-vous qu’il ne faut pas recouvrir le thermostat; si vous isolez votre réservoir de stockage d'eau chaude, ne recouvrez pas le thermostat, ni le dessus, ni le fond, ni  le compartiment où se trouvent les brûleurs.