Cuisson économique et écologique
Cuisson économique et écologique
D'abord, arrêtons-nous sur les récipients que vous utilisez pour faire la cuisine. Saviez-vous que vous pouvez réduire les dépenses énergétiques en faisant la cuisine?
Vous pouvez notamment réduire votre consommation d’énergie en adaptant la taille des poêles et casseroles que vousutilisez. Si, par exemple, vous utilisez des poêles trop grandes par rapport à la contenance réelle dont vous avez besoin, vous perdez de l’énergie à chauffer de l'espace vide: nous vous conseillons donc d'utiliser des récipients en ajustant leur taille à laquantité de nourriture que vous préparez.
En plus de la taille, la forme du récipient joue un rôle important. Les récipients performants au niveau énergétique sont plats ou ont un fond convexe et utilisent efficacement la chaleur dégagée par la plaque de cuisson.
Il faut aussi s'intéresser au matériau de votre récipient. Certains matériaux comme la fonte retiennent mieux la chaleur.
Les poêles et les casseroles en cuivre consomment moinsd'énergie car elles chauffent beaucoup plus vite. Par conséquent les matériaux quevous utilisez pour cuisiner ont une importance non-négligeable dans votre consommation d'énergie.
Un autre élément impactant est la taillede vos plaques de cuisson. Si elles sont plus grandes que votre poêle ou votre casserole, vouschauffez simplement l'air autour du récipient et vous gaspillez de l'énergie.
Une dernière astuce consiste à utiliser des appareils et des techniques spécifiques pour cuisiner: les fours halogènes et les cuisinières solaires notamment peuvent permettre des économies d'électricité et d'argent.