Les Ampoules basse consommation
Les ampoules basse consommation consomment moins de 20 % de l'énergie d'une ampoule conventionnelle et peuvent durer jusqu'à 15 fois plus longtemps.
Installer des ampoules basse consommation est simple et facile, cela aide à préserver l'environnement et devrait réduire vos factures d'éclairage.
Quel type d’ampoule basse consommation devriez-vous donc acheter ?
Les lampes fluorescentes (ampoules à économie d’énergie - aussi appelée lampe fluorescente compacte (LFC) ou plus simplement fluo compacte) et les ampoules LED sont toutes les deux des ampoules basse consommation et offrent toutes les deux des économies d'énergie substantielles. Les ampoules LED font faire les économies les plus importantes car elles consomment au total moins d'énergie et durent jusqu’à 60000 heures, c'est-à-dire qu’elles ont une durée de vie 5 fois supérieure aux ampoules fluorescentes de même intensité, avec un rendement de 30 à 50% supérieur. Mais elles coûtent plus cher au niveau investissement de départ.
Grâce aux améliorations apportées aux ampoules LED, elles deviennent de plus en plus fiables, apparaissent comme le futur de l’éclairage domestique, mais pour le moment nous vous recommandons de choisir des ampoules basse consommation fluorescentes. Les économies d'énergie sont toujours très bonnes avec les ampoules fluorescentes et bien qu'elles aient une durée de vie moindre (6000 à 15000 heures), elles sont bien meilleur marché et peuvent directement remplacer vos ampoules actuelles qui durent, elles, seulement 1000 heures, et en plus vous aidez à prendre soin de l'environnement et donc aussi de votre poches.
Changer juste les ampoules cela fait-il une vraie différence ?
En inter-changeant une ampoule normale contre une ampoule basse consommation vous pouvez réduire le gaspillage d'énergie au trois quarts et économiser environ €10 sur votre facture d'électricité. Cela peut avoir l'air d'une économie de bout de chandelles, mais si chaque foyer en France change juste 3 ampoules, on économise alors assez d'énergie pour allumer les lampes dans les rues en France.Mais les ampoules basse consommation n'utilisent-elles pas plus d'énergie au démarrage, et donc est-ce qu’on ne gaspille pas plus d'énergie en allumant et éteignant les lumières ?
Carbon Footprint a réalisé une enquête interne et a constaté que les ampoules basse consommation utilise légèrement moins d'énergie au démarrage, puis un peu plus, progressivement, jusqu'à une consommation en watts continue et stable (cela ne prend que deux ou trois secondes).Les ampoules à économie d’énergie fluo compactes contiennent du mercure, cela en fait-il des ampoules dangereuses ?
Les ampoules basse consommation contiennent en effet une petite quantité de mercure qui n'est pas du tout dangereuse quand elle reste contenue dans l’ampoule. Il faut en être conscient quand il s’agit de les mettre aux déchets : il faut les recycler avec précaution, soit avec les autres produits recyclables ou en vous adressant à votre municipalité ou au Centre de Recyclage ou en les déposant dans aux points de collection prévus à cet effet. En comparaison les ampoules LED, elles, ne contiennent pas de mercure, ni aucun gaz nocif.
Si vous cassez une ampoule dans la maison, il est recommandé de balayer les bris en utilisant un tissu humide et de déposer les débris avec le tissu dans un sac plastique que vous doublerez d'un deuxième, et de l’emmener à un point de collecte des déchets recyclables. Il faut ensuite bien aérer la pièce pendant au moins 15 minutes.
Et n’oubliez pas : Pour installer votre ampoule basse consommation, vissez l'ampoule en la tenant bien par le corps du culot, pas en la tenant par les tubes. Ne touchez jamais directement au verre, parce que les tubes sont très sensibles.